La fiction islamique anglophone sur wattpad

469 54 10
                                    

Quand vous allez sur la page anglophone de wattpad (aller dans vos paramètres « langue : français » et changer la langue des histoires en anglais), vous allez être choqués de voir à quel point la catégorie « spirituel » n'a rien a envié aux autres.

Les histoires, qui traitent en majorité de thème islamique, avoisinent les 100 000 voir plusieurs millions de vues pour certaines.

Ça prouve qu'il y a des lectrices qui raffolent de ce genre d'histoires avec des personnages musulmans.

Mais attention, toutes ces histoires ne sont pas pour autant des FI. Je n'ai pas lu énormément de fiction en anglais (je me débrouille un peu en anglais, mais en tant qu'auteur active j'ai tout simplement pas beaucoup de temps pour lire), alors je vais faire une petite analyse en fonction des histoires que j'ai lues.

Les auteurs :

Il existe des auteurs américaines, mais je trouve que les musulmanes du Royaume Uni sont très actives, surtout les anglaises d'origine pakistanaise.

Elles maîtrisent parfaitement l'anglais, et font des fictions de style classique. Pourquoi je précise cela ?

Tout simplement parce que la majorité des auteurs sur wattpad en français qui sont musulmanes, écrivent ce qu'elles appellent des « chroniques ».  Ce qu'il faut savoir c'est que les anglosaxones, elles, n'ont pas créer un genre spécial de type « communautariste » comme c'est le cas avec les « chroniques ».

Les thèmes :

Les romances sont surreprésentées dans cette catégorie. Il y a quelques fictions de type historiques, mais la majorité sont des histoires d'amour avec deux protagonistes musulmans ou un protagoniste musulman et un autre non.

Ce que j'ai remarqué c'est que beaucoup de ces histoires qui se veulent « islamiques », reprennent en gros les clichés des autres fictions sur wattpad, mais avec pour seul particularité des personnages musulmans.

The Billionaire and the Niqabi, qui est à la première place dans le classement de la catégorie spirituelle, reprend le cliché du mec trop beau, trop riche, trop puissant, et de son assistante trop naïve, trop fragile, trop pudique. Sauf que le gars en question est issu d'une famille musulmane, apparemment pas très pratiquante, et que la fille porte le niqab et est ultra pieuse.

His muslim maid reprend aussi ce cliché du millionnaire ultra dévergondé, bad boy sur les bords, et de la servante musulmane qui doit accepter ce travail avec ce monstre parce qu'elle est issue d'une famille pauvre.

On retrouve aussi les clichés propre aux musulmans : mariage arrangé ou forcé, kidnapping, princesse des milles et unes nuits...

Vous l'avez compris, la romance c'est pas trop mon truc (peut-être parce que je ne suis plus ado et que je suis mariée).

Je ne suis pas contre un peu de romance, au contraire, mais que l'intrigue de l'histoire soit complètement accaparée par l'histoire d'amour entre deux protagonistes, je trouve ça dommage. Il y a tellement de thèmes super intéressant à aborder, pour se contenter d'une histoire d'amour qui reprend tous ces clichés vus et revus sur wattpad.

A muslim's Romantic Journey de  @KittyCrackers est l'exception qui confirme la règle. J'ai complètement craqué pour cette fiction romantique.

13,4 millions de vues, 166 000 votes, eh oui vous avez bien lu !

Vous avez remarqué je ne dis toujours pas fiction islamique, tout simplement parce que je n'ai pas lu cette histoire dans son intégralité (77 chapitres), mais le peu que j'ai lu correspondait parfaitement a une FI, et cela m'a motivé encore plus à me lancer dans l'aventure de l'écriture.

Résumé de l'histoire :

Safia une jeune musulmane, étudiante en science islamique, qui n'est pas la plus belle de toutes les filles (d'ailleurs un jour un homme est venu lui demander sa main, sauf qu'en voyant sa cousine (ou sa sœur je me rappelle plus) il a changé d'avis et à demander la main de l'autre plus jolie (je vous rassure cela a fait un scandale et il est reparti bredouille).

Déçue par ce critère physique qui doit rentrer en jeu dans la démarche de recherche du mari, elle abandonne un peu son rêve de fonder une famille.

Jusqu'au jour où l'amie de sa mère vient chez elle, accompagnée par son fils. La jeune fille vient servir le thé, mais ne regarde pas l'homme en question, en baissant toujours son regard. Lui aussi baisse son regard. Et plus tard, impressionné par la piété de la jeune fille il va entamer la démarche de demande en mariage. Sa mère n'étant pas très pratiquante et ayant vu la jeune fille, n'est pas franchement d'accord au début. Mais le jeune homme persévère en déclarant ne pas être intéressé par son physique. Et lui aussi ne se décrit pas comme quelqu'un de spécialement beau.

La jeune fille accepte la proposition mais à une condition : qu'ils ne se voient qu'après leur mariage, officialisé par l'imam à la mosquée.

J'ai trop aimé cette idée de mariage à l'aveugle, seulement basé sur la piété de la personne et la confiance en Allah.

L'auteur a réussi a ne pas tomber dans les clichés, et à faire passer des messages sur l'islam avec tellement de talent, comme la pudeur, l'amour filiale, la confiance en Dieu etc... que c'est vraiment un livre passionnant. Et quand j'ai lu les commentaires, j'ai compris que les FI sont vraiment un bienfait pour la jeunesse musulmane. Combien de jeunes filles se sont identifiées en Safia, et ont commenté vouloir lui ressembler dans sa piété !

Pour vous dire la vérité je me suis arrêtée de lire quand ils se sont mariés et ont passé leur première nuit ensemble. Le mari a été galant et lui a fait un bisou sur la bouche pour lui souhaiter une bonne nuit.

Pour moi, la puritaine, c'était vraiment pas nécessaire de décrire cette scène (et là aussi je vous expliquerai plus tard pourquoi).

C'est pourquoi j'ai préféré m'arrêter là pour éviter d'être déçue par la suite.

Écrire une romance islamique c'est assez délicat mais pas impossible, il faut juste faire attention à ce qu'on écrit. J'y reviendrais dans un autre chapitre.

The Hafiz game de @TieDyeHijabi est une fiction islamique que j'ai beaucoup apprécié lire.

Résumé de l'histoire

C'est l'histoire d'Imran, un jeune musulman qui a grandi dans une famille aimante, et attachée au Coran. Son père a tenu a ce que ses enfants deviennent Hafiz (un hafiz est une personne qui a mémorisé tout le Coran), et le jour de sa mort, il lègue à son fils son testament. Dans ce testament il y a des versets du Coran. Imran et ses deux meilleurs amis devront découvrir les dernières volontés du père en méditant sur les versets qu'il a cité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la tendresse familiale et l'amitié pieuse des jeunes garçons. Le plus c'est la petite touche humoristique dont je raffole, le moins c'est que cette fiction est en pause !

Pour conclure cette petite analyse, il y a beaucoup de n'importe quoi, beaucoup de clichés, de fantasmes qui ne sont pas plus facile à avaler parce que les personnages sont musulmans.

Mais il y a aussi beaucoup de petites perles, certaines qui ont beaucoup de succès et d'autres qui méritent d'être plus connues.

Ce que je voudrais pour la catégorie spirituel de wattpad francophone:

- un peu plus d'originalité dans les thèmes (histoire de famille, humour, vie pratique d'une hijabi, aventure...),

- une vision positive du monde (éviter de déprimer quand on lit une histoire même si certains thèmes sont franchement difficile),

- une qualité d'écriture où l'on ne retrouve pas de vulgarité,

- des auteurs qui abordent dans leurs histoires la religion de manière décomplexée,

- une intention de donner une image positive de l'islam aux lecteurs non musulmans,

- et  des exemples à suivre pour la jeunesse musulmane, des personnages réalistes, imparfaits mais soucieux de suivre eux-même le meilleur des exemples : le prophète Mouhammad (saws).


OMG ! (rant book)Where stories live. Discover now