✍️19

789 125 0
                                    

DABA NDIAYE

le sentiment qu'une personne a quand on lui accuse d'avoir commis une crime, ce sentiment douloureux plus lourd qu'une montagne sur la tête de l'individu a failli résumé le restant de ma vie sur terre en un seul jour.

Lorsque Anna, la seule personne qui semble ne pas douter de mon innocence m'avait promis de prouver devant tout le monde que je suis loin d'être le coupable, je l'avais cru sur parole mais je croyais pas qu'elle allait le faire si rapidement.

Étant une personne qui s'intéresse toujours à l'actualité, j'ai lu sur l'article d'un journal qui affirme que le scandale chez Abdou Karim a été causé par l'usage d'un bouillon périmé.

En finissant de lire cet article, on dirais que j'ai été privé de la respiration pendant des siècles. Le soulagement que cela m'a donné était indescriptible.

Dans ce bas-monde plus particulièrement ici au Sénégal, dans les prisons, la majorité des détenus sont victimes de ce genre d'accusation. Tu vois quelqu'un qui n'a rien fait, quelqu'un qui ne comprends même pas l'origine de se ce qui s'est passé être emprisonné pendant des années par erreur. Ils sont accusés de vol, d'assassinat, de viol, de drogue... L'accusé peut -être dans des circonstances où à part lui et le seigneur, personne d'autres ne saura qu'il est innocent. Pendant ce temps le vrai coupable est dans une liberté totale. Étant toujours paresseux pour faire des enquêtes, le premier accusé subit toujours les conséquences d'un crime. S'il est réellement coupable ou pas, il ne cherche pas à savoir.

Presque dans toutes les sociétés, pour se débarrasser de son ennemie, on l'accuse de quelques chose qui pourra le conduire en prison.

Un fait que l'on doit dénoncer à haute voix pour sauver ce qui en sont toujours des victimes.

Malgré le fait que tout le monde oubien la plupart savent maintenant que je ne suis pas le coupable, il y'a une partie de moi qui n'est pas toujours tranquille. Cette histoire de bouillon périmé je ne le crois vraiment pas. Je doute fort que Anna aie créé cela pour me blanchir dans l'affaire comme elle me l'avait promis. Si je me souviens de la situation dans laquelle les patients étaient, je refuse d'admettre à cent pour cent que c'était juste un simple bouillon périmé qui a déclenché tout ce qui s'est passé. Je vais demander à Anna de me dire si c'est réellement elle qui est derrière tout ça, si la réponse sera oui, je vais lui demander de dire les choses comme ils se sont déroulées car je ne veux pas qu'elle mette sa vie en danger à cause de moi. Si aujourd'hui elle invente cela pour me protéger, elle donnera l'occasion à son ennemie d'avoir plus de force pour l'écraser. Ma mère aussi ne peut pas être clean dans l'histoire. Je vois que tout le monde a dit qu'elle était absente le jour-J donc elle ne pouvait pas orchestrer cela. Mais moi je suis sa fille, et je l'a connais mieux que quiconque, je sais bien ce qu'elle est capable ou pas. Je suis témoin de plusieures actions qu'elle a fait à toutes ses coépouses avant Anna. L'envie qu'elle a aussi pour se venger d'Anna j'en suis consciente donc avec tout ça j'ai des doutes qu'elle soit impliquée dans l'histoire.
***
Ma mère m'a appelé aujourd'hui pour avoir une discussion avec moi. Quelque chose qu'elle n'a jamais fait depuis que je me suis mariée jusqu'au jour où j'ai quitté mon domicile conjugal. Quand je la rejoint dans sa chambre, voici la discussion qu'elle a eu avec moi.

- Daba je suis ta mère. Même si je voulais te renier ça sera impossible. Aucune maman au monde ne peut abandonner ses enfants. La mère est trop proche de sa fille pour savoir tout de sa vie. Que tu sois heureuse ou malheureuse, je le sens toujours au plus profond de moi. Daba, je sais là situation dans laquelle tu vis. J'avais jurer que je ne ne m'occuperai plus jamais de tes affaires mais que faire, qu'elle mère va laisser sa fille vivre dans ses genre de situation. Daba, je sais que tu as besoin de l'amour et le soutient d'une maman c'est pourquoi aujourd'hui je t'ai appelé pour parler avec toi. Ma fille je ne veux que ton bien. Si ton mariage était meilleure pour toi, je n'allais jamais m'opposer à cela, mais si je suis contre c'était juste pour t'éviter ce genre de situation. Aujourd'hui la famille de ton mari t'a humlié et t'a jetté à la porte et pourtant t'avais abandonner ta mère pour eux malgré cela ils t-on jetté dehors a la première occasion qui se présente. Daba je te l'avais dit. Si on interdit aux riches de se marier aux pauvres c'est pas parce qu'on veut sous-estimer ces derniers mais c'est pour éviter certaines choses dont vous ignorez. La base du mariage entre le riche et pauvre c'est l'intérêt personnel. Les Pauvres cherchent toujours à se marier avec le riche pas par amour mais pour remplir les poches au dos de son partenaire. Rien que cela. Si tu ne peux pas leur offrir cela, ils ne vont pas tarder à te jetter comme une chaussette. Toi tu en es un exemple avant ton mariage le moment où il te considérai comme une remède à leurs famine ils te voyais comme un trésor et t'avais considérait comme ce qu'ils avaient le plus précieux. Après le mariage, ils ont découvrit que tu ne peux pas leur offrir ce qu'ils voulaient de toi ils t'ont provoqué et t'ont jetté comme un moins que rien. Voilà, voilà ce que je t'avais dit. Il y'a un proverbe qui soutient qu'un enfant peut monter sur un arbre et ne peux pas voir ce qu'un viel assis sur son natte peut voir. Je pense que tu as compris maintenant l'importance d'écouter ta maman.

LA DÉESSE DES TÉNÈBRES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant