4

609 109 14
                                    


Baignée dans une surprise inhabituelle, Sarah retrouve la maison de sa Sim dans un état chaotique, en plus de repérer sa Sim chez la vieille voisine. Elle a assisté au spectacle d'humour de son personnage, sans jamais l'interrompre.

Elle ne s'attendait absolument pas à ce que « Sarah-la-Sim » ait des talents cachés. Sarah, celle de la vraie vie, se pose alors des questions : et moi dans tout ça, est-ce que j'ai des talents secrets ? Son chat Nono saute sur ses cuisses et elle le caresse, pensive : qui sait ?

Au même moment, Sarah-la-Sim devient adulte dans le jeu, le soleil levé. Son physique change : elle prend alors des traits plus matures, rentrant dans une nouvelle phase de son existence. Ses traits de personnalité apparaissent à côté de sa silhouette : des épithètes neuves qui ne correspondent pas avec la Sarah de la vraie vie.

Décidément, la joueuse découvre son personnage sous un autre jour. La Sarah virtuelle écrit, lit, va chez sa voisine avec qui elle a l'air de développer une amitié profonde un peu plus chaque jour. Plantée devant son écran, elle laisse son personnage grandir, explorer de nouvelles options et tâches qui lui étaient jusqu'alors inconnues.

La joueuse l'envie : peut-être qu'elle aussi, dans son monde, elle pourrait faire l'effort de plus se découvrir. Qu'est-ce qui l'anime, elle ? Si Sarah devait faire un point dans sa vie, quels seraient ses traits de personnalité ? La personnalité est une chose mouvante : elle change au fil des rencontres, des événements et des mises au point avec soi-même.

Dans un sens, Sarah vit la découverte de sa Sim comme une nouvelle rencontre, vivifiante et troublante.

Voir Sarah-la-Sim faire un spectacle de stand-up l'intrigue. Elle connaît peu de femmes humoristes. Son personnage s'est vite lassé des projets de sciences, alors qu'elle n'aurait jamais lâché le morceau. Étrangement, ça donne du courage à la vraie Sarah : l'idée d'embrasser ses ambitions, de faire de la recherche en sciences physiques - un domaine essentiellement masculin – lui paraît plus plausible.

Et puis, est-ce que sa réalité est vraiment limitée par rapport à celle du jeu ? N'y a-t-il juste pas un parallélisme entre les deux mondes, aux temporalités différentes ? Sa Sim est devenue adulte en un claquement de doigts ; Sarah, elle, a encore du temps.

Tout reste à découvrir pour sa Sim et elle-même. C'est même déjà en train de se faire. Au fond, il ne lui manquait plus que ce petit coup de pouce pour s'en rappeler...

***

Oui, tout se termine bien. (Alléluia !) Ma joueuse prend du plaisir à construire ma future carrière d'humoriste.

De mon côté, je suis devenue « adulte » mais rien n'a changé, à part le fait que j'ai encore plus de traits de personnalités de disponibles. Je pensais vraiment que la métamorphose serait plus flagrante, une fois dans le monde des grands... Mais non : je continue à me découvrir, pas à pas, défi après défi.

J'espère que c'est le cas pour ma joueuse également.

Mais... petit journal de bord, je dois te dire adieu. Ou plutôt à bientôt, si tout se passe bien, tu seras publié avec le meilleur titre de la Terre. Le One-Sim-Show. Comme quoi, je pourrais aussi devenir écrivain célèbre.

Et à toi, lecteur potentiel qui me lis, un léger conseil (aussi vrai que niais) : ose te découvrir. Ciao ! 

One-Sim-ShowOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz