Chapitre 29 - Le couronnement

1.4K 68 9
                                    

Le carrosse royal avançait doucement accompagné de la parade en direction de Westminster. Grace était installée à l'intérieur, seule, le regard rivé vers la foule de Britanniques présent pour son couronnement. Elle était entourée de monde, et pourtant, elle se sentait terriblement seule.

Elle avait été séparée de George et de sa famille tôt dans la matinée, elle savait qu'ils n'étaient pas loin, mais elle aurait préféré que quelqu'un soit avec elle du début à la fin. Elle avait été seule en compagnie des employés du palais, et cela avait duré le temps de la préparer et de l'installer dans le carrosse.

La foule présente sur le trajet, l'acclamait en scandant la célèbre phrase : « God Save The Queen ; God Save The Queen... ». Elle était particulièrement heureuse de voir autant de monde présent pour la soutenir dans cette journée si difficile pour elle.

Elle passait officiellement du statut de princesse au statut de reine. Elle devenait sacrée aux yeux du royaume et du monde. C'était à cet instant-là, qu'elle passait de simple mortelle à déesse.

Le carrosse s'arrêta devant l'abbaye. Grace attendu quelques instants, avant que l'un des gardes royal ne vienne lui ouvrir la porte.

« Votre Majesté. »

Il lui tendit la main, pour l'aider à descendre. Elle se retrouva rapidement entourée par de nombreux gardes, et avança doucement jusqu'à l'entrée. Elle ressentit toute l'ambiance, et cela lui fit étonnamment beaucoup de bien, elle se sentait mieux. Ressentir la présence de tout ce monde, attendant pour la voir, pour l'apercevoir et la soutenir, lui donnait beaucoup de force.

Elle continua son avancée jusqu'à l'abbaye. Elle gardait son visage droit, fixé vers le monument. Chacun de ses pas l'emmenait vers une nouvelle vie, elle avançait doucement, appréciant chaque cri de la foule.

Lorsqu'elle entra dans l'abbaye, elle commença à reconnaître certains visages autour d'elle. Les rois et reines des différents pays alliés. Elle reconnut ses grands-parents maternels, les prétendants au trône italien, elle leur sourit doucement, heureuse les voir présents. Plus elle avançait et plus les personnes qu'elle reconnaissait étaient proches d'elle. Il y avait ses oncles, et tantes, duc et duchesse du royaume. Quand elle arriva près des derniers rangs, les plus proches de l'endroit où elle devait se diriger, elle aperçut sa mère, ses frères et sœur, ainsi que toute la famille Russell, sans pour autant voir George.

Elle fut surprise de ne pas voir George, il aurait dû être présent à ses côtés. Elle continua à avancer, mais le cœur n'y était plus. Pourquoi George n'était pas à ses côtés dans un moment aussi important que celui-là ?

Elle ne l'avait pas aperçu, et pourtant, George était bien présent. Il n'était pas présent à côté de sa famille. Il avait été installé à l'endroit où le conjoint de la reine était censé être installé. Les conseillers du monarque, avaient décidé de l'installer à cet endroit-là, justement pour faire comprendre au peuple et au membre des familles royales que leur union était spéciale.

Grace le remarqua à l'instant où elle s'assit sur son trône, pour le début de la cérémonie. Elle fut surprise de l'endroit où il était, mais elle avait retrouvé son sourire. Il était là pour elle, et c'était tout ce qui comptait pour elle.

Grace s'installa sur le trône, prête à vivre un instant magique.

« Mesdames, Messieurs, je présente devant vous, Grace Windley, votre reine légitime. Vous, qui êtes venus ce jour pour faire votre hommage, êtes-vous prêt à faire de même ? »

Une acclamation s'entendit dans l'abbaye avant que le silence ne reprenne sa place.

« Promettez-vous et jurez-vous solennellement de gouverner les Peuples du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de l'Union d'Afrique du Sud, du Pakistan, de Ceylan et de vos Possessions et autres Territoires selon leurs lois et coutumes respectives ?

- Je le promets solennellement.

- Emploierez-vous tout votre pouvoir à faire exécuter avec humanité la loi et la justice dans tous vos jugements ?

- Oui, je le ferai.

- Soutiendrez-vous par-dessus toutes les lois du Seigneur et la parole des Évangiles ? Soutiendrez-vous par-dessus tout dans le Royaume-Uni la religion protestante réformée affermie par la loi ? Soutiendrez-vous et préserverez-vous inviolée l'établissement de l'Église d'Angleterre, et la doctrine, le culte, la discipline et le gouvernement correspondants, par les lois validées en Angleterre ? ...

- Je promets de faire tout cela. Les choses que j'avais déjà promises, je les ferai, et maintiendrai. Que Dieu m'aide pour cela.

- Votre majesté, acceptez-vous de prêter serment ?

- Oui, j'accepte.

- Vous engagez-vous à maintenir et à préserver inviolablement ?

- Je m'y engage. »

Ce n'était pas forcément, le moment le plus intéressant de la cérémonie, mais il était tellement important. Grace prêtait serment, et dans quelques minutes elle allait devenir officiellement reine.

Grace quitta le trône principal, pour rejoindre la chaise de couronnement. Elle s'y installa pour recevoir l'onction et son sacrement.

Grace installée, reçu le globe royal ainsi que le sceptre à la colombe. L'archevêque s'approcha d'elle et lui déposa la couronne de Saint-Edouard sur la tête. À cet instant, l'assemblé se mit à chanter : God Save the Queen, puis tout le monde reposa ses couronnes et couvre-chefs sur la tête, qu'ils avaient enlevés à l'entrée de Grace dans l'abbaye.

C'était le grand jour, Grace venait tout juste d'être sacrée reine d'Angleterre. Des coups de canon tirés depuis la tour de Londres résonnèrent dans la ville. Grace rejoignit le trône royal, et s'y installa à nouveau. L'archevêque et les évêques se présentèrent devant elle.

« Moi, archevêque de l'abbaye de Westminster, serai fidèle et loyal envers vous, notre Seigneur souverain, reine de ce royaume et défenseur de la foi, ainsi qu'envers vos héritiers et successeurs, conformément à la loi. Que Dieu me vienne en aide. »

Alors qu'elle pensait que la cérémonie était terminée, George vint se présenter face à elle.

Ils n'étaient pas encore mariés, mais leur union était déjà sacrée. C'est pour cela que les conseillers du monarque avaient demandé à George de se présenter en tant que futur époux devant la reine. Avec l'aide de Mrs Jones et dans le secret le plus total, George s'était préparé pour le grand jour.

Grace fut surprise de voir George s'avancer devant elle. Elle connaissait cette partie de la cérémonie et en temps normal, seul les conjoints mariés se présentaient à la reine lors du couronnement.

Elle lui lança un regard curieux et il se contenta de lui sourire. Il avait été agréablement touché par la demande des conseillers et avait accepté sans une seule hésitation. Il s'agenouilla devant Grace, tout en gardant un léger sourire sur son visage.

« Moi George Russell, je deviens votre homme lige corps et âme, votre dévoué serviteur. En toute loyauté et fidélité, je m'engage à vivre et à mourir pour vous, à vous défendre contre les ennemis de toute sorte. Avec l'aide de Dieu. »

Il se releva, s'approcha de Grace et lui déposa un baiser sur la joue avant de descendre de la petite estrade. Il plongea son regard dans celui de Grace, avant de se baisser pour lui faire une révérence.

Les souverains des différents pays, ainsi que les Ducs et Duchesses se levèrent pour présenter leurs hommages à la reine. Puis Grace quitta la salle de couronnement pour rejoindre la petite église de l'abbaye.

Après quelques minutes, Grace rejoignit à nouveau la salle de couronnement et se dirigea vers la sortie, elle emprunta à nouveau le chemin qu'elle avait utilisé pour entrer, même cette fois, elle en sortait en tant que Reine.

Qualifications 2 - George Russell 💙Where stories live. Discover now