Interlude - Lettre à ma fille

372 54 18
                                    

Daddy - Coldplay *

Je vous conseille vivement d'écouter la chanson en lisant ~ Bonne lecture à vous.

✦✧✧ - ✧✧✦


Ma chère étoile,

Toi mon Eun-Byol, ma bien-aimée,

Toi que j'ai aimée au premier regard, j'aimerais te dire tant de mots qui ne tiendraient certainement pas en une seule lettre, si longue soit-elle.

J'aimerai te dire que je t'ai attendue depuis des années pour enfin te trouver. J'ai déjà posé mes yeux sur toi et pourtant je ne réalise toujours pas que tu es là, que tu existes bien, que tu vas remplir ma vie de ta présence.

Alors que je t'écris ces mots que tu liras certainement une fois grande, tu es tout contre moi dans mes bras pendant que je griffonne une feuille de l'autre main. Je ne sais pas si tu seras aussi ambidextre, mais cet atout est quelquefois bien agréable. Tu es née il y a seulement quelques heures.
Je te regarde respirer, tes lèvres roses entrouvertes et ton souffle léger venant frapper contre mon doigt. L'arc de cupidon de ta lèvre est si joli, il me fait d'ailleurs penser à quelqu'un qui m'est cher et tendre. Ta peau dorée est chaude et douce comme un rayon de soleil en automne, venant réchauffer les feuilles des érables, j'hésite même à trop l'effleurer de peur de l'user. Tes yeux gris m'observent. Si tu savais combien j'aimerai savoir ce que tu penses dans ton cerveau en devenir, ce que tu vois, ce que tu ressens. Tes cils sont si longs, je ne pensais même pas qu'un petit être pouvait en avoir de si bien dessinés. Tu as la beauté de ta magnifique maman et certainement sa grâce. Auras-tu mon sourire? Les courbes de ton visage sont si parfaites que j'aimerai que rien ni personne ne viennent à les abimer ni les rider lorsque tu auras mon âge. Tu as déjà de grandes mains. Sais-tu ce qu'on dit quand un bébé a de grandes mains? Qu'il aura des mains de pianiste. A moins que tu en aies hérité de moi. Peut-être apprendras-tu à jouer aussi? Je me vois bien jouer du piano avec toi à mes côtés et tes petites mains près des miennes, ou même danser ensemble, tes mains dans les miennes. Aimeras-tu la danse classique comme ta maman? J'aimerai te transmettre mon immense amour pour la musique, le chant, la danse et l'art...Et même si tu n'aimes pas, ce n'est pas grave, tu choisiras tes passions parce que tu le seras de passionnée, je n'en doute pas une seconde. Tes doigts potelés viennent de s'agripper aux miens, alors que je m'émerveille à t'écrire, mes pupilles dans les tiennes. Nos yeux, je crois, se promettent déjà ce qu'aucun mot ne saura dire.

Je ne sais pas quel papa je serai pour toi, mais ce que je sais, c'est que j'aimerai tout te donner de moi. Je m'imagine déjà t'entendre pousser tes petits cris la nuit et t'emmener dans le salon à pas de loup pour ne pas réveiller ta mère, pour te câliner alors que j'ai les cheveux et la tête en vrac.
Je m'imagine te regarder dormir comme le papa gaga que je suis déjà, écouter la moindre de tes respirations, observer ton petit corps se soulever dans chacun de tes soupirs.
Je m'imagine sentir ton odeur de bébé, cette odeur si caractéristique qui m'était inconnue jusqu'à présent, et m'enivrer de toi. Tu me fais penser à une pâtisserie sortie du four, qui exhale encore le beurre chaud et le sucre fondus.
J'aimerai chacune de tes larmes, tes vomis et même tes couches sales. Je te donnerai le bain et m'imagine frotter mon nez au tien pour te faire rire. Entendre tes premiers rires, tes premiers mots, ton premier appa et maman [en français], ton premier non et ton premier oui et ton premier je t'aime en français et en coréen.
Je m'imagine te lire une histoire avant de dormir le soir et voir tes grands yeux me questionner de la suite.
Je m'imagine te raconter comment j'ai rencontré ta mère, comment je suis tombé fou amoureux d'elle et comment elle a percuté mes yeux, mon corps et mon cœur ce fameux soir où je l'ai embrassée après un concert, et combien je suis fier d'elle de t'avoir portée, d'avoir vu son ventre s'arrondir durant des mois, et tomber amoureux une nouvelle fois d'elle, lorsqu'on t'a mise dans ses bras la première fois et que nos yeux se sont encore dit oui, pour la vie.
Je m'imagine te voir grandir, tes premiers dessins en maternelle qui ne ressembleront à rien mais tu en seras fière parce que j'y tiendrai, tes mains dans l'argile et la terre, le chocolat tout autour de ta bouche que tu auras mangé en cachette parce que le chocolat c'est la vie, tes premiers goûters d'anniversaire, tes premiers Noëls, tes premiers pas dans la neige, toi dans mes bras touchant les premiers pétales de cerisiers au printemps, les premiers grands repas de famille et les rires qui envahissent la maison.
Je m'imagine t'apprendre le nom des étoiles et des galaxies, des notes de musique et des peintres célèbres.
Je m'imagine te voir grandir, ton premier uniforme, les premières notes, les premières félicitations ou déceptions. Je t'imagine revenir de l'école en râlant en portant ton sac trop lourd, me fâcher quand tu ne voudras pas apprendre tes tables de multiplication et me dire que tu me ressembles bien sur ce point-là. Tout cela ne sera pas le plus important, parce que t'apprendre à ressentir autour de toi, apprécier, toucher, écouter, et voir avec les yeux du cœur est bien plus salvateur.
Je m'imagine à tes côtés, rire, te câliner ou te réconforter lorsque tu seras triste ou heureuse.
Je m'imagine te voir porter du rose ou du vert, des jeans ou des robes et qu'importe le vêtement et le style tant que tu te sens bien dedans et qui ne gratte pas, car moi je n'aime pas ça.
Je te donnerai la confiance qu'il te faudra pour ne pas te faire harceler, je te le promets.
Je t'imagine grandir encore plus, me parler de tes amoureux ou de tes amoureuses et qu'importe son prénom et son sexe tant que tu te sens bien avec. Je t'imagine à l'adolescence belle et rebelle insolente de beauté et peut-être crâneuse, peureuse ou pleurnicheuse la nuit, et je viendrais te consoler. Je maudirai chaque petit.e effronté.e qui osera te briser le cœur. J'espère que ces histoires en vaudront la peine, tu sais elles en valent toujours la peine, ne regrette jamais rien. J'espère que tu seras amoureuse un jour comme je l'ai été, que tu sauras être raisonnable comme je ne l'ai jamais été, que tes expériences ne t'amèneront pas trop loin. Dans tous les cas, je veillerai toujours sur toi et je saurai te ramener à temps même si tu dois me détester.
Je m'imagine te voir évoluer avec fierté jusqu'à ce que tu brilles au firmament mon étoile et regretter déjà le temps où je te tenais dans mes bras, la nuit, dans le salon, la lumière éteinte en te donnant le biberon pour ne pas réveiller ta maman.

You are my Universe {Vᴍɪɴ}Where stories live. Discover now