5 - 14 Février

509 51 15
                                    

Bon j'en ai assez de cette routine ! Depuis mon arrivée, j'ai fais profil bas dans l'espoir que mon père m'accepte mais rien ne bouge et ça fait maintenant deux semaines. Il continue toujours à m'ignorer, m'adresser brièvement la parole et ma patience a des limites !

C'est le calme plat dans cette maison !

Moi qui voulais y aller pas à pas sans risquer de le brusquer, et puisque mon approche furtive n'a pas l'air de marcher...

Papa, tu vas voir pourquoi Mamie m'appelait la teigne !


Je le regarde dormir dans sa chambre en réfléchissant à un moyen de me rapprocher de lui. Peut être que si j'essayais de lui préparer un repas, on pourrait réussir à entamer un semblant de conversation ? Ou lui écrire une lettre pour lui dire ce que je ressens, m'excuser pour toutes les raisons qu'il voudra. Je soupire sans finalement savoir quoi faire pour lui parler. Il faut dire que Papa ne me laisse aucune faille sous sa carapace. Il est totalement fermé, même pour moi.

Oh et puis tant pis...

Je déglutis en m'avançant d'un pas et souffle longuement.

- Papa ?

Il ne répond pas. Ah ouais il a le sommeil lourd...

- Papa, le secouai-je doucement.

Il se réveille en sursaut et cache ses yeux de la lumière. Je commence déjà à m'en vouloir de le réveiller après un sommeil profond. Il n'a pas dû dormir de la nuit... Quand sa vue finit par s'habituer à la lueur du jour, il tourne les yeux vers moi en fermant un oeil.

- Qu'est-ce que tu veux... grommelle-t-il en émergeant.

- On fait quoi aujourd'hui ? Ca fait des jours qu'on est pas sortis.

- Et tu veux aller où ? 

- On pourrait aller se promener. Il fait beau en plus...

- "Se promener". T'es sérieuse ? J'ai autre chose à faire.

- Comme rester couché toute la journée dans le silence ?

Il arque un sourcil et recule la tête, visiblement un peu surpris de mon changement de comportement. Apparemment ma mère n'a jamais été douée pour tourner "autour du pot" comme on dit. Elle était toujours directe, même avec mon père et c'est pourtant ce qui l'a séduit. Je n'ai rien dis jusqu'à lors parce que je connaissais pas ses réactions, mais de ne voir justement AUCUNE réaction de sa part ne m'arrange pas non plus. Au moins j'ai réussi à capter son attention pour une fois.

- Je pense que ça te ferais du bien de prendre l'air... non ?

- Qu'est-ce que tu racontes...

- Bah... Je veux juste passer du temps avec toi...

Il tressaille mais ne réagit pas plus que ça et tourne la tête. J'ai tenté la franchise. Mais moi qui m'attendais à me faire jeter de la chambre, je le vois se lever en s'étirant et faire une sélection dans ses vêtements qu'il n'a visiblement jamais plié de sa vie.

- Quoi ? demande-t-il en se tournant vers moi. Tu veux plus sortir ?

Mon coeur bondit et mes yeux pétillent. La joie m'envahit tellement que mon corps répond tout seul et s'élance vers ses jambes pour les enlacer.

- Merci Papa !

- Ouais ouais allez lâche moi.

***

Les mots d'un pèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant