Rituel-du-lundi-matin et histoires

179 18 22
                                    

Une nouvelle semaine allait commencer pour le Joker. Elle allait être banale, comme toutes les autres, se disait-il.
Mais il était très loin de la vérité. Cette semaine sera la première semaine sans Batman, sans le Joker et où Jake sera uniquement Jake et personne d'autre. Et ça, c'était inédit pour lui. Il en avait... Peur ? Non, ce n'était pas de la peur, plutôt de l'apréhension. Il avait prévu un programme d'enfer pour ses élèves et pour éviter qu'il ne s'ennuie: il allait leur faire étudier toutes les bases du français, sans qu'ils ne se soient rendus compte de rien, et tout en s'amusant !
La sonnerie -cette agaçante sonnerie- se fit entendre et les élèves se mirent devant leur professeur en groupe.

PDV Jake :

Une fois tous mes élèves devant moi, je pris la parole pour me faire entendre distinctement :

" Bien heu... Vous pouvez vous mettre en rang, s'il vous plaît ? C'est juste le temps d'aller dans la salle. Vous pouvez vous mettre avec qui vous voulez mais soyez silencieux, s'il vous plaît... "

Les enfants rentrèrent en silence dans le bâtiment, puis dans le couloir menant aux porte-manteaux et à la salle de classe. Une fois les manteaux, écharpes et, pour certains, bonnets enlevés et les élèves rentrés et installés dans la salle, je m'adressais à tout le monde : " Quelqu'un peut me dire la date d'aujourd'hui ? "

Huit élèves levèrent la main

"- Ça fait beaucoup de mains levés, ça ! Qui vais-je interroger... Hmm... Théo ?
- On est le lundi 4 Octobre, Monsieur !
- C'est bien Théo ! Qui veut l'écrire au tableau? "

Cette fois-ci, 19 élèves sur 20 levèrent la main. C'est un des moments préférés des enfants car, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, ils pouvaient l'écrire où ils le voulaient, avec la couleur et la taille qu'ils voulaient. Le tableau était blanc et Jack avait acheté de sa poche des feutres de toutes les couleurs et les épaisseurs possible et inimaginable. Cette unique petite phrase restait toute la journée au même endroit, ce qui faisait la fierté de l'élève qui l'avait marqué.

Aujourd'hui, seul Rose, une élève plutôt discrète de la classe ne levait pas la main.

"- Rose, pourquoi est ce que tu ne veux pas écrire au tableau, cette fois-ci ? Tu lève toujours la main, d'habitude !
- Parce-que je l'ai déjà écrite vendredi et que c'est pas juste si je le refais aujourd'hui parce-que tout le monde veut le faire...

Waouh... Elle m'impressionne, la p'tite! 20 points pour Pouffsoufle!

- Je suis impressionné, Rose! Beaucoup de personnes auraient levé la main à ta place, même certains adultes ! Mais tu as d'abord pensé aux autres avant toi ce qui est rare, Bravo! Bien, je vais choisir Gaspard alors parce-que ça fait longtemps qu'il ne l'a pas fait. "

Gaspard, un enfant assez grand avec les cheveux bruns, longs et bouclés se leva et prit le crayon vert (un beau vert Serpentard) et écrit la date à la verticale, en bas à gauche du tableau.
Exactement l'État d'esprit que j'aime! Il va aller loin, ce petit.

" Merci Gaspard, maintenant, on va passer au Rituel-du-lundi-matin ! "

Après cette annonce, les enfants exprimèrent leur joie car le Rituel-du-lundi-matin était unique dans son genre et seul un professeur aussi à part que lui pouvait avoir cette idée. En effet, il consistait de dire à tour de rôle et table par table ( les enfants pouvaient changer de place mais ils restaient à peu près toujours à la même place ) quelque chose de positif qui leur est arrivé le weekend. Même si c'était quelque chose d'insignifiant, ça redonnait le sourire à toute la classe ( y compris Jake, même si il avait passé un mauvais week-end ou une mauvaise nuit. ) durant une bonne partie de la semaine. Ils faisaient aussi ce rituel tous les jeudis car ils n'avaient pas cours le mercredi ( quel bon souvenir, cette période où on n'avait pas cours du mercredi... T^T ) Les tables étaient toutes colorées et elles avaient toutes le nom de leur couleur : Verte pour le Bureau du professeur, Orange pour celle à gauche, la plus proche du tableau et de la porte; Rose pour celle à côté de la Orange, en face de la verte; Violette pour celle tout à droite, à côté de la Rose au premier rang; Jaune pour celle au fond à gauche, derrière l'Orange et enfin Bleu pour celle à côté de la Jaune, derrière la Rose. ( J'ai dû faire un schéma pour les positionner donc allez-y, si vous voulez. )

On commençait toujours par la violette. Tom, qui était le premier désigné pour commencer et se situant sur la table violette, dit qu'il était parti jouer au foot avec ses frères ( il en avait 3 ) et Natasha, une de ses amies de sa classe qui se trouvait à la même table que lui. Ensuite, tous prirent la parole dans l'ordre et en écoutant les autres:

Gaspard avait joué à des Jeux de sociétés avec sa mère et ses sœurs; Natasha avait battu Tom au foot; Romane n'avait pas râlé lorsque son père lui avait demandé de dire bonjour aux voisins qu'elle n'aimait pas; Maya avait réussi un Sudoku du premier coup; Damien avait essayé le roller pour la première fois; Léa avait fait un gâteau avec l'aide de sa grand-mère pour l'anniversaire de sa mère; Théo avait fait un super rêve où il était Superman; Paul était partie chez ses cousins; Ambre avait fini un puzzle toute seule ( et l'avait d'ailleurs ramené en classe pour le partager avec les autres ) Éléonore avait aidé son père a rager les courses; Lucie avait appris à jouer un morceau ( petit papa Noël ) au piano; Emma est allé à son concours de danse; Margot est allée au parc avec Gabrielle et Rose; Gabrielle à ramassé des fleurs au parc; Timéo à vu Batman hier soir à sa fenêtre ( ce que Jack doutait fortement car il savait que Batman n'est pas sorti de chez lui de tout le week-end ); Camille n'avait rien fait de spécial mais avait dit un compliment à sa sœur ( ce qui était assez rare ); Rose avait vu un oiseau très beau au parc; Bill avait passé du temps avec l'une de ses mamans qui n'était pas souvent là à cause de son travail et John, qui était le dernier à passer, avait joué au docteur avec son chien, Barbe Rousse.

Une fois que tout le monde ait raconté son week-end, Camille demanda à son professeur ce qu'il avait fait de bien ce week-end. Après un bref instant de réflexion, il lui répondit qu'il avait fait un nouveau jeu assez divertissant avec un de ses amis.

Il était maintenant 9h et le "cours" pouvait enfin commencer.

" - Maintenant que le Rituel est fini, nous allons pouvoir débuter la première activité du jour. Vous allez tous écrire une histoire où un rêve qui vous à marqués ! Je vais faire le même exercice que vous comme ça, on le fera tous ensemble !"

Camille leva la main:
" - Mooonnnnssieeeeuuuuuuur, on fait quoi si on ne se souvient plus de nos rêêêêêves?
- Tu peux toujours me raconter une histoire, à la place.
- Et si elle est pas bien ?
- Elle vient de ton imagination : elle sera forcément bien !
- Et si on sait pas l'écrire ? Demanda à son tour Timéo
- C'est pour ça que je suis là: je vais vous aider. L'essentiel n'est pas que vous ayez réussi du premier coup, mais que vous soyez fière de ce que vous avez fait et d'avoir réussi quelque chose d'extraordinaire ! Ça va vous faire un exercice génial !"

Chacuns réfléchissait ou écrivait une histoire meilleure que toutes celles qu'ils avaient imaginé auparavant. À cet âge, leur imagination était débordante et ils faisaient ce travail de tout cœur, en demandent à leur professeur pour écrire une phrase correctement, l'orthographe d'un mot comme "Super-héros", "Cœur" ou encore "oiseau".

Au bout d'une heure, les premiers avaient terminés leurs histoire et voulaient être le premier ou la première à la montrer à leur gentil professeur.
Au bout de 2h30, tout le monde avait finit par écrire son histoire. Elles étaient toutes aussi fantastique les unes que les autres. Jack les mis dans une pochette pour pouvoir les réécrire et en faire un livre qu'il donnera à chacune de ses élèves pour qu'ils en aient un souvenir. ( si ça vous intéressse, je peux faire ce livre en annexe en dehors de cette histoire )

Le temps est passé assez vite et il était déjà l'heure de manger. Les parents attendaient les enfants qui mangeaient chez eux et Jack restait avec ceux qui mangeaient à la cantine car il mangeait avec eux: la cantine était intégrée dans l'école, ce qui leur permettait d'y accéder plus rapidement.

~O~

Comment avez-vous trouvé la matinée dans la classe de Jack? J'aurais trop aimé l'avoir en professeur, pour ma part!

Doubles Identités version 2.0Donde viven las historias. Descúbrelo ahora