6. L'évasion

108 20 7
                                    

Cela faisait maintenant trois jours qu'Archie était retenu prisonnier dans un cachot de la prison la plus réputée de la ville, la prison de Zer'yx. Personne ne savait pourquoi ce nom lui avait été donné, mais certains racontaient que c'était le nom du dieu qui l'avait créé, avant la séparation des plans, et qui avait ensuite été banni. On racontait qu'une seule personne dans l'histoire était parvenu à s'en évader, ce qui expliquait sa grande réputation.

Le cachot où était Archie était sale, à peine éclairé et rempli de rats. L'humidité était partout, et une forte odeur de pourriture régnait.

D'après les gardes qui venaient donner à manger à l'ermite, il serait pendu le lendemain matin pour avoir tenter d'assassiner Fira et son amie la génasie, blessé un garde de la milice et tué deux autres. Il n'avait donc aucun moyen de se défendre juridiquement. 

Mais pourtant, il n'avait pas perdu espoir de survie. Car Archie préparait une évasion ! 

Il avait réussit à comprendre qu'il se trouvait dans un cachot au troisième étage de la prison. Des barreaux étaient solidement fixés à la seule fenêtre, qui, de toute manière, représentait une ouverture bien trop étroite pour qu'il puisse passer. Quant à la porte, elle était fermée de l'extérieur, et le mur paraissait bien trop épais pour espérer y faire le moindre dégât. 

Il avait donc comprit que la seule manière de sortir de cette geôle était de se faufiler lorsqu'un garde ouvrait la port pour lui donner son repas. 

Mais ils étaient tous lourdement armés, et lui n'avait rien mis à part sa vieille tunique de prisonnier. Ses chances de réussites étaient minces, très minces, trop minces... Et il le savait.

Finalement, après plusieurs heures de longue réflexion, il était parvenu à la conclusion qu'il n'avait qu'un échappatoire, et que cela ne dépendait pas de lui. Celui-ci consistait en effet à prier Ydtar, son dieu, de lui venir en aide. 

***

Le lendemain, en fin de matinée, trois chevaliers armés jusqu'aux dents vinrent le chercher pour l'emmener sur la place de la prison, pour son exécution. Ils étaient, comme l'ermite l'avait prévu, armés jusqu'aux dents, et portaient de longues tuniques bleu et or, couleurs qu'arborait fièrement la milice de la ville. 

Mais au moment même où le premier fit un pas dans le cachot, Archie récita une courte prière en nain ancien, et une fraction de secondes plus tard, un éclair fendit le ciel, semblable à celui qui était apparu le jour de son arrestation.

Archie se releva lentement, un grand sourire aux lèvres. Ses yeux étaient devenus écarlates et ses cheveux s'étaient dressés sur sa tête. Il paraissait à présent possédé par une force divine infinie. Son plan avait fonctionné : Ydtar lui était venu en aide. 

Il fit alors apparaitre une boule de feu, et par la simple force de sa pensée, il la projeta sur le garde en face de lui qui s'écroula par terre à ses pieds, le corps calciné. Archie commençait alors déjà à sentir sa force le quitter, lorsque les deux autres gardes s'enfuirent à toutes jambes. 

***

Archie se réveilla en pleine forêt de sapin, nu, et la peau brûlée de toutes parts. Il ne se souvenait de rien après avoir terrassé le garde, et ne savait donc pas comment il était arrivé ici. Il avait seulement mal partout.

Il resta allongé par terre ce qui lui sembla être une éternité, n'ayant pas la force de se relever. Finalement, il se décida à essayer de savoir où il était. Il se rendit alors compte qu'il n'était qu'à une petite centaine de mètres de chez lui. C'était de toute manière le seul endroit où il pouvait se rendre. Il n'osait pas rentrer à sa guilde, sachant qu'il serait immédiatement expulsé de celle-ci. En effet, il avait failli à sa mission, et surtout, il avait enfreint le code des clercs en utilisant le pouvoir des dieux en dehors d'une mission. 

Il n'avait plus de guilde, et donc, plus de raison de vivre.

Sa seule obsession, son seul objectif devint alors très simple : éliminer Fira, l'Elfe qui lui avait tout prit. 

La légende de Fira, TOME 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant