Chapitre XII : Lire dans le marc de café

37 6 4
                                    


- Saisi la tasse avec tes deux mains pour que tes vibrations entrent en contact avec. C'est important.

Je suit les instructions de Emine avec attention. Au moment où je m'apprête à saisir le sachet de sucre, elle arrête mon geste d'un mouvement vif.

- Qu'est-ce-que tu fais ? Repose ça. Les grains vont interférer avec le café et on ne pourra pas bien lire le symbole . Quand tu seras sur le point de finir ta tasse, laisse à la fin au moins une cuillère à café au fond.

Ma tasse terminée, je la tend à Emine. Cette dernière à l'air plus pressée que moi encore de découvrir le symbole. Elle s'empare du contenant, puis le renverse de manière à le maintenir contre la coupole, tête vers le bas.

- Attendons encore quelques minutes le temps que la tasse sèche. Je vais regarder dans un premier temps le passé et le présent. Puis on réitérera l'expérience afin que j'observe le potentiel futur.

- Bon,
Aylan nous interrompt en se levant.
- Je dois retourner à la boutique, le travail m'appelle. Lucie, tu repasses bientôt ?

- Ça marche. Ciao !

- A plus tard yeğen!
Répond Emine.

Aylan repart de son pas tranquille vers son commerce du Grand Bazar.

Emine soulève la tasse. Je suis soulagée, piaffant d'impatience à l'annonce de mon futur. Je suis sérieusement atteinte... C'est hors de propos d'accorder autant d'importance à une expérience pseudo-occulte. D'autant que ça concerne Hugo et que je suis venue pour connaître mon futur avec Ageng. Mais ça me rend quand même curieuse.

Un silence s'abat pendant que la tante d'Aylan scrute les symboles affichés. Je les contemple mais, pour moi, il n'apparaît rien de plus que du café sale au fond d'une tasse. Pourtant, les motifs doivent avoir du sens car Emine semble plongée dans une réflexion intense. J'éprouve de la gratitude envers elle, de se montrer aussi impliquée dans les déboires d'une gamine qu'elle ne connaît pas. Elle finit par lever les yeux vers moi, jette un dernier coup d'œil au marc gisant au fond de la tasse, puis relève encore la tête dans ma direction, une expression de perplexité pure sur le visage.

- Des dinosaures ?  Tu peux confirmer ?

Et elle me tend la tasse. Je contemple les formes constituées par le marc. En effet, c'est assez incongru, mais je peux déceler des silhouettes ressemblant étrangement aux créatures archaïques  qui ont déserté la planète il y a 65 millions d'années.

Emine secoue la tête comme pour chasser l'expression circonspecte qu'elle arbore.

- Bon. Oui, c'est bien des dinosaures. Pourquoi pas après tout. Ils représentent les instincts primitifs. C'était essentiellement sensuel avec ce type, non ?

- Exactement.

Emine croise les bras en s'adossant  à sa chaise.

- C'est déjà ça. Écoute. Des amitiés sexuelles qui se transforment en amour, il y en a. Mais ça arrive par surprise, par hasard. Souvent entre gens libres. Mais toi, tu ne l'es pas. Ça n'arrive jamais, ou alors extrêmement rarement, lorsque l'un des deux accepte cette situation  uniquement pour la voir évoluer en sa faveur. Si tu acceptes une relation alors que tu attends autre chose de cette relation, tu te fais violence à toi-même, et tu manipules l'autre.

-  Vraiment ? Tu penses que j'ai manipulé Hugo ? Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...

- Oui et non, en tous cas ce n'est pas un reproche ma belle,
Me répond la tante d'Aylin avec  indulgence.
- Cela ne fait pas de toi une psychopathe. Tes intentions n'étaient pas malsaines, tu voulais juste que vous puissiez vous aimez.

- Oui, en clair, j'ai souscrit  à un mauvais contrat et je suis la partie perdante.

- C'est ça. Mais on va regarder la suite. La question c'est maintenant : est-ce-que ça peut évoluer entre vous ou pas ?  Toujours se concentrer vers l'avenir. Si il n'y a rien attendre de ce mec, tu passeras au suivant. Crois-en mon expérience de femme, elle est plus longue que la tienne. C'est aussi simple que cela. Lorsqu'il n'y a plus d'espoir, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais c'est toujours le point de départ pour vivre autre chose. Et puis, tu n'es pas aussi obsédée par lui que ce que tu penses. Il y a de la place pour quelqu'un d'autre. Avec Ageng par exemple, il se passe un petit truc non ?

Je baisse la tête pour dissimuler mon sourire à la tante extralucide, un peu gênée.

- Oui, c'est vrai, je ressent des choses pour lui. Justement, il est tellement différent de Hugo... Ils sont aux antipodes. Je pouvais jamais parlé de quoi que ce soit avec Hugo. Ageng est beaucoup plus spirituel, plus cérébral, il a aussi un petit côté artiste. On se ressemble quoi.

Emine sourit.

- Je l'ai  tout de suite senti. Intuition féminine. Ageng est un bon jeune homme, je travaille avec lui depuis des années. Je ne l'ai jamais vu avec une jeune fille, ou alors on comprenait tout de suite que c'était des aventures d'une nuit. Mais je suis sure que tu es son genre.

- Peut-être,
Réponds-je sans trop savoir quoi ajouter.

- Mais il faut que l'on arrête de parler de lui,
Reprend elle.
- Ça va biaiser les vibrations du deuxième café. Pour le moment on  se focalise sur ton avenir, ou ton absence d'avenir, avec Hugo.

Après quelques minutes, nous pouvons enfin retourner la tasse garante de mon futur avec Hugo. Cette-fois ci, c'est moi qui suis perplexe.

- Oh non... Je suis incapable de dire s'il s'agit d'un poisson ou d'un dauphin.

- C'est un dauphin,
Finis-je par trancher, sûre de moi.
- On voit son museau, enfin je ne sais pas si on peut parler de museau du coup. On voit un museau pointu, une queue de poisson mais un tête plus large que le bas du corps. C'est un dauphin, aucun doute là-dessus.

- Non non,
répond Emine en fronçant les sourcils tandis qu'elle examine le fond de la tasse.

- Tu vois des choses qui n'existent pas. Met la tasse dans l'autre sens. Voilà. C'est juste un poisson.

- Non, deux même !
S'exclame Emine après quelques instants de silence. 

- Il y en a un, plus petit, qui est à l'envers par rapport au premier. Si il est à l'envers cela veut dire qu'il nage à contre-sens, donc qu'ils sont bien vivants et nagent au fond de l'océan. Tout ces détails servent à mon interprétation.

Emine rend finalement son verdict.

- Donc, les symboles signifient que pour trouver ce que tu attends de la vie, tu vas arrêter ta relation avec Hugo. D'une manière ou d'une autre, quoi que tu attendes de lui ou d'un autre, tu vas devoir perdre ce rapport, ce qui n'est pas plus mal car visiblement ce type est loin de t'avoir apporté que du positif.

- Merci Emine. Et pour Ageng ?

Je décide de me dévoiler.

Emine fixe un point lointain, et semble perdue dans ses pensées quelques instants. Soudain, elle décide :

- Prend tes affaires, je vais t'amener quelque part.

Les flammes pluriellesWhere stories live. Discover now