03

741 49 13
                                    


3
SAID

Il me restait encore une demie heure pour mon évaluation à mon cours d'arabe littéraire, et je n'étais qu'à la moitié. Le professeur ne s'est pas gêné sur la difficulté et c'est très chaud. Je devais analyser un texte médiéval sur la conquête de Jérusalem par les ottomans rédigé en arabe levantin. Afin de situer précisément en quelle année la Palestine devint sous emprise exclusive des musulmans.

Cette terre, si précieuse et sacrée, que nous tenons de notre défunte mère ayant quitté l'occupation pour se réfugier en Arabie puis en Algérie lors de son enfance. 

Visiter le berceau des prophètes fait partie de notre rêve avec mes frères et ma sœur, mais tout le contexte géo-politique et nos manques de moyens nous ramènent assez vite à la réalité.

Je jetai un coup d'œil à Ayman, mon camarade et meilleur ami, qui semblait galérer tout autant que moi. Je serrai les dents et finis par me concentrer sur ma feuille.

L'évaluation terminée, je rendis ma copie à mon professeur et quittai le local, où Ayman m'attendait assis par terre sur son téléphone. Il leva les yeux vers moi.

- Alors ?

- Je sais pas... Il met la barre très haut. Toi ?

Il se releva et mit un bonnet pour affronter le froid polaire.

- On verra, kheyr inshallah.

Ayman et moi allâmes vers la sortie sans manquer de dire au revoir à Karim le concierge de l'immeuble. Je jetai un coup d'œil à mon poignet, une montre que j'ai piqué à Samir.

- Il est quel heure ?

- Dix-neuf heure douze.

- On rentre ? On mange ? On fait quoi SimSim.

- Ptdr arrête de m'appeler comme ça.

Il ria pendant qu'on continuait à marcher vers l'arrêt de bus. Si on a de la chance, il vient dans pas plus de cinq minutes.

- On va faire de l'escalade ? Ça fait longtemps qu'on y pense.

- Quoi ? Maintenant ?

- Bah ouais.

J'hésitais, il fallait que je demande à Sajid mais je savais pertinemment qu'il me dirait non. J'étais déjà rentré tard samedi pour mon anniversaire, il allait pas me faire deux fois la même faveur.

- Je dois appeler mes frères d'abord.

Il pouffa en m'imitant avec une voix d'enfant.

- « Mes frères », t'es leur bébé ou quoi ? Impose toi Said t'es majeur là. On va rester qu'une heure en plus

Je me retins de l'insulter mais j'allais garder mon calme, il est vraiment sympa mais il manque trop de tact parfois c'est incroyable.

- Commence pas Ayman je vais m'énerver bêtement.

Il grommelle dans sa barbe pendant que je cherche Sajid dans mes contacts avant de l'appeler au téléphone. Il répond assez vite.

- Ouais ?

- Ah salem ça va ?

- Hamdulah, t'es où ?

- Avec Ayman, j'ai finis l'école arabe.

- J'allais t'appeler, mais vas y dis moi.

- Je peux aller faire de l'escalade avec Ayman c'est pas loin de...

- Non.

Il répondait trop sèchement c'était pas habituel.

- Mais Sajid.

Samir - Par amour pour les miens [𝐵𝓍𝐵]Where stories live. Discover now