Chapitre 11

88 15 0
                                    

Le chinois est surpris, regarde autour de lui, son plateau entre les mains, mais vient vers nous. Ne pas nous rejoindre aurait été étrange, les autres scientifiques et employés m'ayant vu lui faire signe de nous rejoindre.

« Café ? », proposais-je en levant la cafetière.

« Thé », répond-il sèchement, me faisant sourire.

« Je vais en chercher », dit Julia en se levant.

« Alors, Bao, comment ça va ? Nous n'avons pas eu l'occasion de parler ces derniers jours, vos travaux à ton collègue et toi avancent bien ? »

Le chinois regarde autour de lui, mais personne ne prête attention à notre conversation. Il est néanmoins mal à l'aise car il ne maîtrise pas la situation et cela ne va pas s'arranger.

« Écoute, Shun-Leu a essayé de m'expliquer hier ce que sont ces pierres. Je ne suis pas une scientifique, je n'ai rien compris. Ton pote n'est pas un très bon pédagogue. Il m'a parlé de l'environnement et a dévié sur la politique.

— Que savez-vous du Lithium ?

— Rien, enfin si, c'est une composante des batteries des voitures électriques.

— Actuellement, le besoin est de près de vingt cinq mille tonnes de lithium annuellement et ce pour chaque constructeur automobile. Les mesures gouvernementales de nombreux pays voulant réduire la vente de véhicules fonctionnant à l'énergie fossile font que cette demande va s'accroître de façon exponentielle. Vous me suivez ?

— Je suis nulle en science, mais je ne suis pas conne.

— L'extraction du Lithium est problématique, le minerais se trouvant dans des écosystèmes fragiles et le besoin en eau est... important, tout comme les rejets de déchets toxiques. Ces pierres sont d'une nature proche du Lithium, des tests donnent à penser qu'une batterie avec ce matériau maintiendrait sa capacité de charge à plus de quatre-vingt dix pour cent après mille cycles de charge, ce qui est bien plus élevé que les batteries au Lithium. Son extraction serait également inoffensive pour l'environnement. Donc moindre coût et efficacité.

— La taille du gisement ?

— Conséquente.

— Pourquoi vouloir récupérer ces cailloux ? Personne n'est au courant de ce gisement ?

— La Chine est le plus important fabricant de batterie de voitures au monde. »

Ça je l'ignorais. Des gouvernements ferment leurs frontières à des groupes chinois comme dans la téléphonie, mais par contre pour toutes sortes de merdes vendues dans des magasins à un dollars ou des batteries de voitures, là nous fermons les yeux et nous laissons passer.

« Pourquoi avoir tué Thompson ?

— Je n'ai rien fait.

— Et ton pote ?

— Lui non plus.

— Pourquoi avoir enlevé Mainville ?

— Il cherchait les pierres et à savoir où se trouve le gisement. »

Je ne laisse rien paraître, mais j'ai l'impression soudainement que quelqu'un se fout de ma gueule. Je regarde Julia qui ne dit rien, elle est magnifique. Je me retiens de glisser une mèche de cheveux rebelles derrière son oreille, tout comme je me retiens de la renverser sur la table pour l'embrasser.

« Mainville est en vie ?

— Oui.

— Rendez-le moi, j'ai des questions à lui poser.

Icy assignment - Reaper # 2Where stories live. Discover now