3-Confessions et mises au point

186 13 0
                                    

J'accélère le rythme pour rattraper Lo'ak. Je comprends qu'il soit en colère, mais il aurait pu m'attendre, au moins! Je ne suis pas son père, et puis je pense que s'aurait été pire si je n'étais pas intervenu. C'est vrai quoi, même si, dans les faits, je me fiche totalement des remerciements des gens. Au contraire, si je pouvais passer inaperçu, ce serait parfait. Les chances que ça arrive un jour sont faibles, mais bon.

Je m'assure de marcher derrière lui, question qu'il ait le temps de se calmer. Je n'ai pas envie de m'attirer ses foudres. J'ai quand même des questions plein le crâne, ceci dit. Qui est son père, exactement? Pourquoi est-ce que les traîtres le cherche? D'où où est-ce que Spider vient? Pourquoi il est avec eux? Qui est la mère de Kiri? C'est quoi cet endroit? Je pourrais continuer comme ça pendant des lustres. C'est dommage, mais elles sont toutes sans réponses.

Soudain, je réalise qu'il me guide sur un minuscule promontoire rocheux qui jaillit d'à peine 20 cm en dehors de la paroi de l'îlot où le repère est situé. Il est à l'abri des regards, aussi bien vu du ciel que du sol. Ce qui me saisis, malgré ces détails, c'est la vue qu'on a de là. C'est simplement sublime. La forêt semble s'étendre à l'infini, bien qu'on distingue une légère bande turquoise à l'horizon, que je devine être de l'eau. Les lunes et l'immense planète sur laquelle Pandora est collée se découpent délicatement sur fond de coucher de soleil.

Époustouflé par ce spectacle, je m'assoie sur la roche, les jambes ramenées contre ma poitrine. C'est le petit ricanement étouffé de Lo'ak qui me ramène à la réalité. Pas que je l'avais oublié, mais presque.

-"C'est beau, hein? Si tu avais vu ta tête!"

-"Oui, magnifique. Oh et je ne vois pas ce que ma tête a de si drôle"

-" Rien...Si on oublie que tu avais la bouche ouverte et l'air idiot"

Je lui fais une grimace, le faisant à nouveau rire. J'aime bien ce son, pour être honnête. Eh oui, bizarre mais vrai.

-" Je viens toujours ici quand j'ai besoin de solitude. Comme tu as pu le remarquer ma famille peut être...envahissante, par moment" m'explique-t-il en s'asseyant à côté de moi.

-"Ouais, j'ai vu...Mais parles-moi un peu de toi, d'abord. Tu aimes faire quoi, dans la vie?"

Il a l'air surpris. Il n'est sûrement pas habitué à ce qu'on s'intéresse à lui, j'imagine...Enfin, ce n'est qu'une supposition, mais j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur Lo'ak.

-"J'aime beaucoup voler à dos d'ikran. C'est commun à tout les Omaticayas, j'imagine. Ça donne un sentiment de liberté fou. Tu en a un?" Me demande-t-il en souriant.

-"Oui bien sûr que j'en ai un. Je ne l'appelle que quand j'ai besoin de lui. Le reste du temps il fait sa vie normalement, j'imagine" J'explique, un peu surpris de l'attention avec laquelle il m'écoute. C'est pourtant un sujet tout ce qu'il y a de plus banal...Non?

-"Sûrement. En tout cas, je l'envie"

-"Pourquoi ? C'est...c'est à cause de ton père que tu dis ça ?" Je demande timidement. "Tu n'es pas obligé de me répondre...Ce serait juste plus simple si je connaissaient tes proches un peu mieux. Quelque chose me dit que je vais devoir les fréquenter"

Il semble réfléchir un peu puis finis par acquiescer.

-"Pourquoi pas après tout. Ça t'aidera à comprendre bien des choses...Alors, tout d'abord il y a mon père, le chef de notre famille et de notre tribu, donc quand on s'adresse à lui, c'est monsieur. Il s'appelle Jake Sully et c'était un démon du ciel avant. Un vieux guerrier qui avait perdu l'usage de ses jambes et qui pilotait un avatar. Il était censé aider les autres démons, mais il est tombé amoureux de maman et il a aidé notre peuple à se défendre en devenant Turuk'makto au lieu de les trahir. À cause de ses actions, la Tsa'ik a transféré son esprit dans son corps de Na'vi. Il est très strict et il me dispute tout le temps parce que je ne suis pas comme Neteyam et que je ne fais jamais rien correctement"

Il prends une pause, visiblement découragé.
-"Tu sais...Tu peux juste être toi-même...Avec moi en tout cas. Je te promets de ne pas te juger, peu importe tes actions"

-"Merci Noaki" me dit-il avec reconnaissance. Il prends une grande inspiration et poursuit ses présentations. "Ensuite il y a Neytiri, ma mère. Elle était la fille de la Tsa'ik et fiancée à Tsu'tey, son frère. Il est mort dans la bataille contre les démons et elle a aussi perdu son père quand l'arbre-maison est tombé. Les gens du ciel lui ont tout pris, finalement...Tout sauf mon père. Elle lui est extrêmement fidèle et c'est une excellente archère, la meilleure que j'ai vu. Et puis elle est très gentille avec nous.

Ensemble, ils ont eu d'abord Neteyam, qui est le plus vieux, donc qui est responsable de nous. Mes parents lui mettent beaucoup de pression et je sais que c'est dur pour lui des fois...Mais il est excellent dans tout: en guerre, en diplomatie, au maniement des armes...En plus d'être gentil, attentionné, courageux et empathique. C'est l'enfant parfait, celui à qui on me compare en permanence. Malgré tout, je l'adore. Il est génial. Il est aussi fou amoureux de Ky'ira, la na'vi que tu as vu tantôt. On l'a trouvée dans la forêt quand elle avait 4 ans et maintenant elle vit presque avec nous. C'est la meilleure amie de mon frère, même si on sait tous qu'ils sont plus que ça.

Après moi, il y a Kiri. Elle, c'est notre soeur adoptive. Sa mère était une scientifique, une amie de mon père, qui est morte avant sa naissance. En tout cas, elle était morte, mais pas son avatar, qui était enceinte. Comme on ne savait pas qui était son père, mes parents l'ont adopté. Des fois, elle se met à fixer le vide et les créatures de la forêt lui obéissent. Dans ses moments-là, elle dit qu'elle entend Eywa. Elle est un peu sarcastique et très intelligente et c'est la meilleure amie de Spider. Et malheureusement, elle fait souvent rire d'elle parce qu'elle est différente, donc on la défends.

Ensuite il y a Spider. C'est le fils de l'ennemi juré de mon père que maman a tué. Comme il était orphelin, on l'a élevé comme l'un des nôtres, malgré ses origines. Il est amoureux de Kiri, mais elle ne s'en rends pas compte. Il est très bon pour raconter des blagues et faire rire les gens.

Finalement, il y a Tuk. C'est la plus petite et aussi la plus énérgique. Elle a toujours quelque chose à dire et lorsqu'elle est passionnée par un sujet, elle peux en parler pendant des heures! Elle est souvent avec Kiri, qui est comme une déesse, à ses yeux.

Voilà je pense que je t'ai présenté tout le monde. On est nombreux..."

-"C'est le moins que je puisse dire, oui. Merci de m'en avoir parler, par contre je ne peux pas te promettre de me rappeler de tout le monde" je dis en me relevant au moment où le collier à son cou laisse échapper la voix de son père.

-"On arrive, monsieur" répond-t-il à son père. "Allez, viens Noaki. Ce n'est rien, je suis content d'avoir pu t'être utile"

C'est donc dans cet esprit que nous allons à la rencontre de Jake, la tête plus où moins allégée en faisant des blagues sur le trajet, ce qui me distrait de mes angoisses au sujet de celui à qui je vais devoir parler.

Lo'ak x oc Où les histoires vivent. Découvrez maintenant