Mboro, région de Thiès
Chez Monsieur et Madame Fall
Samedi, 16 heures 35- Amath, je t'ai préparé ton déjeuner et tu préfères manger ces sucreries ? questionne la mère de Saliou en posant le bol de maafé devant son mari.
Celui-ci esquisse un sourire.
- Je n'en ai pas beaucoup mangé, ma petite femme ! Tu sais très bien que je ne boycotterais ton maafé pour rien au monde Amina.
Elle sourit et prend place à ses côtés.
- Comment s'est passée la signature de ce contrat ?
Amath prend une bonne bouchée du riz blanc à la sauce arachide et ferme les yeux de satisfaction. Sa femme lui tape la nuque en laissant pousser un rire moqueur.
- C'est diablement délicieux, comme d'habitude, souffle son mari. Merci mon amour.
- De rien, répond Amina avec un large sourire qui dévoile ses gencives noires.
- Le contrat a été signé entre les maliens et la compagnie sénégalaise. Ce sont de riches agriculteurs du Mali qui n'ont pas des entreprises à proprement parler mais qui veulent s'associer néanmoins à nous, explique son mari. Le futur est prometteur en ce qui concerne ce nouvel accord.
- Je suis ravie de l'entendre. Au moins, tes longues heures passées au bureau ne seront pas veines.
Amath hoche la tête.
- A partir de la semaine prochaine, je serai davantage occupé par toute la paperasse qu'on doit régler en préliminaires. Saliou et Arame pourront te tenir compagnie en rentrant tôt.
Amath sourit en regardant sa femme mais celle-ci avait plutôt l'air inquiet. Il suspend son repas et entoure d'un bras protecteur sa moitié.
- Qu'est-ce qui te tracasse ? Je sais que ce boulot est exténuant mais c'est ce qui tient la maison. Je sais aussi que tu m'as plus d'une fois proposé de m'aider avec ce que tu gagnes de ton supermarché mais je veux que cet argent te soit à cent pour cent profitable. Crois-moi, tout ira beaucoup mieux quand la paperasse sera finie.
Amina secoue la tête.
- Je sais chéri, mais ce n'est pas pour ça que je suis inquiète. J'ai à te parler de notre fils.
Amath reprend son repas.
- Qu'a-t'il encore fait, ce gosse ?
- Il a commencé à changer, et cela m'inquiète.
- Qu'est-ce que Saliou a fait, Amina ?
Sa femme se réajuste avant d'expliquer :
- Une fille m'a contactée pour se plaindre de ses agissements. Et ce qui m'étonne le plus en dehors de l'audace de celle-ci, ce n'est rien d'autre que le sans gêne que mène notre fils aîné dans l'appartement que je lui ai donné.
Amath arrête aussitôt de manger et regarde sa femme d'un air d'incompréhension.
- Tu lui as donné cet appartement ? Mais . . .
- Je sais que j'aurais dû t'écouter, mais il est trop tard pour me réprimander dessus. Je veux que tu parles à Saliou.
- Est-ce qu'il est rentré de son travail ?
- Non. Mais tu ne l'attendras pas trop longtemps. Je l'ai dissuadé de fuir de la maison alors dès qu'il sort de son bureau, il sera là.
Amath termine son repas et se rafraîchit en attendant son fils.
VOUS LISEZ
Gaal gui (Le navire)
RomanceUne aventure tumultueuse sur la mer, de Dakar à Ziguinchor, où se mêlent amour et jalousie. Kany a-t'elle la force nécessaire pour tout surmonter et surtout, résister à son cœur ?