Amélie de la poule 1 (partie 1)

11 1 0
                                    

Un défi, je me suis amusée. Je sais que c'est un peu brouillon mais tant pis. Il faut imaginer la voix off :)

-----------------------------------------------------------

Un dimanche, à 18 Heures, 28 minutes et 32 secondes, la navette Ico2 revenait se poser sur Terre après un long voyage depuis Mars, rapportant avec eux, les arrière-arrière-petits-enfants des premiers colons partis s'installer sur la planète rouge des siècles auparavant. À la même seconde, un rat, rescapé des temps anciens, grignotait un câble dans le bureau du directeur de l'École Supérieur des Interdits provoquant une panne générale dans le bâtiment. Au même instant, aux 658 étages de l'Avenue Sans Nom, une équipe de Nettoyeurs venait chercher le corps sans vie de Melchior Lenoir, la pilule de son repas du soir ayant fait fausse route. Toujours à la même seconde, un spermatozoïde pourvu d'un chromosome X se détachait du peloton pour atteindre un ovule dans un tube du laboratoire DNCE. Neuf mois plus tard naissait Amélie de la Poule 1...

Amélie à six ans, comme toutes les petites filles et les petits garçons de son âge, elle apprend les règles de la vie dans ce monde froid et aseptisé, dans ce monde ultra moderne où aucun contact physique n'est autorisé. Où le gouvernement règne en maître absolu. Où plus personne ne pense par lui-même, où la créativité a été détruite en même temps que la rêverie ou pire les sentiments.

Comme tous les enfants qui naissent depuis des décennies, Amélie ne saura jamais qui sont ses véritables parents. À quoi bon savoir ? À quoi bon avoir des parents ? En naissant dans la Poule 1, Amélie fait partie de l'élite du pays. Son avenir est déjà tout tracé.

Et puis un jour c'est le drame. Comme chaque année, le gouvernement organise un Grand Nettoyage. De nombreux citoyens se portent volontaires pour quitter les villes enfermées dans de grosses cloches de verre aussi épaisses qu'un immeuble de cent étages, pour aller « nettoyer » les anciennes cités abandonnées des époques oubliées. Habillés de scaphandres, l'air n'étant plus respirable, ils arpentent les rues des civilisations anciennes détruisant tout sur leur passage sans la moindre étincelle de curiosité sur ce que furent ces autres temps, ces autres gens.

Amélie fait partie de ce groupe de nettoyeurs destructeurs, effaceurs des temps anciens. Et dans le souffle d'une explosion, une étrange chose vient se poser avec délicatesse devant ses pieds. Finalement, au lieu de détruire cette chose, elle se penche pour l'observer. C'est fin, d'un blanc un peu jaunit, rectangulaire, enfin elle le devine ainsi, car il manque des coins. Ce n'est pas une tablette, non, ça, elle connaît bien. Il n'y a pas d'écran sur cette chose très fine qu'elle prend précautionneusement entre ses gants. Sur cet étrange objet, il y a une sorte d'écriture. Des lignes, des points noirs, d'autres blancs, des signes qu'elle ne reconnaît pas et des mots qui n'ont pas de sens. En quelques secondes, la vie d'Amélie bascule. Elle arrive à plier ce trésor et le ramène à son appartement en prenant toutes les précautions du monde.

Le soir venu, seule chez elle, comme tous les habitants du pays, elle observe avec crainte ce que nous, habitants de la Terre en 2023, nous nommerions « feuille de papier », mieux même, en un coup d'œil, nous aurions vu une partition de musique.

La musique ? Amélie connaît. Ce sont les ordinateurs qui parfois, à de très rares occasions émettent des sons électroniques vides de sentiments, vides de mélodies, vides de sens. Mais ça, une partition, Amélie ne sait pas ce que c'est. Mais elle garde ce trésor dans un coin secret de son appartement aussi vide que tout ce qui l'entoure, y compris, et même surtout, le cœur des gens.

Ce qu'Amélie ne sait pas encore, c'est que ce papier va changer sa vie.

Tranches de pain de vieWhere stories live. Discover now