Dans quelle mesure la protection so prends t'elle en charge les risques so ?

4 0 0
                                    


Dans quelle mesure la protection so prends t'elle en charge les risques so ?

Protection so : désigne tt les mécanismes de prévoyances collectives permettant aux individus de faire face aux connaissance financière des risques so.

Risque so : situations susceptible de compromettre la sécurité éco d'un individus ou de sa famille en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses.

Risque so concernent : santé, famille, vieillesse, logement, emploi et la pauvreté et l'exclusion.

La protection so s'est mise en place peu à peu dans les sociétés occidentale car il s'est avéré nécessaire de protéger les individus contre les risques sociaux majeures. Ces derniers seront pris en charge par la société selon certaines conditions.

Nous allons donc voir comment son pris en charge les risques so ds les sociétés contemporaines.

Diff moyens de prendre en charge les risques collectivement :

mutualisation des risques ( les cotisations de chacun ajoutée à celle des autres assurer servent à régler les risques auxquels seulement certains individus seront exposés).Diversification des reader risques (représente la nécessité de ne pas regrouper les risques qui ont une chance de se réalisé en même temps et au même endroit).Prévention (sensibiliser les individus face aux risques individuels qu'ils peuvent prendre et au éventuels coût pour la collectivité).

I/ diff modèles d'Etats providence

État providence : un État qui intervient activement ds l' éco d'un pays en remplissant 3 fonctions principales :

allocation des ressources Redistribution des ressources Régulation des ressources

D'après la typologie du sociologue Gosta Esping Andersen de 1990. 3 système de protection so.

RÉSIDUEL OU LIBÉRAL (Beveridge)

Correspond a une assistance destinée à réduire la pauvreté. Elle s'exerce sous conditions de ressources et est financés par les impôts. Le fondement de ses droits repose sur le niveau de vie et les pays qui adoptent ce système : ANGLO-SAXONS.

SOCIAL-DÉMOCRATE OU UNIVERSALISTE (Beveridge) WILLIAM BEVERIDGE

Ce sont des prestations universelles qui visent à réduire les inégalités et à assurer un niveau de vie décent à tous, elles sont financés par les impôts. Le fondement de ses droits repose sur la citoyenneté. Les pays SCANDINAVES adoptent ce système.

CORPORATISTE OU BISMARCKIEN (Bismarck) OTTO VON BISMARCK

Principe des assurances so qui garantisses le niveau de vie des travailleurs et de leurs familles. Il s'agit de prestations contributive the et dépendante du revenu financés par des cotisations so assises sur le travail. Le fondement de leurs droit : Emploi. Système adopter par les pays de l'Europe Occidentale (dont la France).

Ces diff niv de protection so combinent 2 loggiques diff :

logique d'assurance : distribution de prestation sous condition du versement préalable de cotisations." Assistance : distribution de prestations sans versement préalable de cotisations.

Au delà de la protection, L'état a une mission de redistribution :

Transfert monétaire ou en nature vers les ménages effectués pas l'état ou la sécurité sociale grâce à des prélèvements sur les revenus de certains ménages et individus et au versement de prestations à ce qui en ont besoin.

Cette dernière qui peut prendre 2 formes :

redistribution verticale : tente de limiter les inégalités so ' Horizontal : vise à maintenir un niv de ressources pour les individus atteint de risques so.

II/ un modèle français précis

A sa construction, la protection so FR ne fonctionnait que sur le principe de l'assurance so (Horizontal) peu à peu elle a évoluer vers le principe de l'assistance so. En effet au départ seul les cotisations so devaient financés la redistribution par la suite les impôts ont été mobilisés avec par ex la création de la CSG (cotisations so généralisé) en 1991.

Le système FR consiste en un système mixte qui emprunte la logique d'assurance au système corporatiste mais qui s'inspire aussi du modèle Beveridge par la reconnaissance d'un droit à l'assistance individuelle.

Aujourd'hui la FR doit faire face à une crise financière liée au dev du chômage de masse de longue durée alors qu'on assiste aussi au vieillissement de la pop.

De plus la société se transforme, les jeunes sont scolarisés plus longtemps et doivent être pris en jeux par leurs familles.

L'enjeu FR est donc de reconstruire un État so en sécurisant les trajectoires pro des individus pour le futur et en reconfigurant les protection so.

Travaux scolairesWhere stories live. Discover now