Boule de suif

9 0 0
                                    


Introduction

Boule de Suif est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant parue en 1880. Cette nouvelle raconte l'anecdote sordide arrivée à Boule de Suif durant la guerre de 1870. Les thèmes principaux sont la nourriture, l'argent et la guerre de 1870 qui a beaucoup marquée Maupassant.

Il est intéressant d'étudier cette nouvelle car Maupassant y montre l'hypocrisie de la haute société et du clergé. Nous allons voir dans le développement que Boule de Suif, une prostituée, apparaît bien plus respectable que les « honnêtes » bourgeois et qu'elle nous inspire la compassion. Dans cette nouvelle, Maupassant dénonce la monstruosité des êtres humains.


Le développement

Eléments perturbateurs : diligence bloquée par le Prussien.

Dynamique d'actions : attente, l'argumentation pour la « conspiration », évolution des personnages.


Résolution

décision de Boule de Suif à céder au désir du Prussien

Situation finale : Départ de la diligence, Boule de Suif est humiliée et pathétique.


AUTRE

La narration suit l'ordre chronologique des faits. Il y a juste deux analepse, quand Boule de Suif raconte la cause de sa fuite et lorsque Loiseau dit qu'il a surpris, deux nuits auparavant, Boule de Suif et Cornudet dans le corridor. Mais ces deux exemples proviennent de la parole des personnages, alors Maupassant n'effectue jamais directement de retour en arrière dans cette nouvelle.

Maupassant utilise les effets de symétrie et de répétition dans cette nouvelle. Par exemple, le trajet en diligence à la fin rappelle celui du début. Mais il y a une différence majeure. Au début, c'est Boule de Suif partage ses provisions avec les autres voyageurs, mais à la fin, celle-ci a oublié d'en amener et les autres voyageurs ne lui en donne même pas une miette. Le parallélisme de ces deux scènes produit un contraste choquant qui révèle la bassesse et l'ingratitude de la «bonne » société.


Conclusion

Ces couples qui représentent la « bonne » société apparaît bien moins respectueux que Boule de Suif qui est une prostituée. Ils sont hypocrites, lâches, insolents, égoïste et dénués d'honneur et de vrai patriotisme. Cela montre que leurs valeurs ne sont qu'une apparence car ils sont en réalité méprisable. Il y inversement des valeurs dans cette nouvelle.


Les thèmes principaux

Les thèmes principaux sont l'argent, la nourriture, la guerre, le réalisme, l'argumentation et l'hypocrisie.


Le réalisme

Boule de Suif est une nouvelle réaliste car l'histoire est située dans l'Histoire (la guerre de 1870).

Par exemple, nous savons pourquoi les voyageurs ont quitté Rouen. Boule de Suif fuit pour sa sûreté car elle a agressé un militaire prussien et elle risque donc de se faire arrêter. Ce détail explique peut-être pourquoi c'est à elle que l'officier prussien demande les faveurs. Quand il a vérifié l'identité des voyageurs, il a su qu'elle s'appelait Elisabeth Rousset comme la femme que recherchent ses compatriotes à Rouen. Il sait que Boule de Suif risque de recevoir une punition sévère et conclut que la peur l'amènera à se donner à lui. Les personnages et les lieux sont décrits en détail. Les individus sont définis par rapport à leur milieu social, leur profession et leur place dans la société.


L'argumentation

Les voyageurs argumentent pour pousser Boule de Suif à capituler. Ils vont utiliser quatre stratégies la flatterie, les exemples héroïques, l'argument religieux et de la charité.


Conclusion

Dans cette nouvelle réaliste, Maupassant a une vision pessimiste de la société. Il dénonce la bassesse de la « bonne » société qui est égoïste, lâche, hypocrite et sans honneur et sans aucun sens patriotique. Quant à Boule de Suif, elle est toujours aussi exclue et méprisée à la fin qu'elle l'était au début malgré son sacrifice. Cela montre que le niveau social ne fait pas la valeur morale. Boule de Suif apparaît bien plus respectable que la société dite « honnête ». Nous voyons bien que Maupassant est pour Boule de Suif et qu'il cherche à nous faire ressentir la compassion pour cette marginale qui est pathétique. 

Travaux scolairesWhere stories live. Discover now