Recherche spatiale, États-Unis = puissance militaire/ diplomatique

5 0 0
                                    


En quoi la recherche spatiale permet-elle aux États Unis de s'imposer comme une puissance diplomatique et militaire ?

Pour commencer nous pouvons remarquer que les politiques spatiales contribuent - entre autre- à créer des emplois et stimule la croissance ainsi que les investissements. Elles permettent aussi de faciliter d'autres politiques dans des domaines tels que la sécurité et la défense ou l'industrie et les technologies numériques.

—————————————————————————————————————

La recherche spatiale regroupe des projets scientifiques qui utilisent des moyens spatiaux (satellite artificiel, sonde spatiale) pour collecter ses données.

La puissance militaire d'un pays est construite sur de nombreux facteurs, notamment le nombre de soldats et le budget alloué pour sa défense mais également de nombreux autres paramètres tels que son avancée technologique, le type et le nombre de matériels dont il dispose.

La puissance diplomatique: capacité à nouer des alliances avec d'autres pays(l'ONU) et la détention d'un siège permanent au Conseil de sécurité.

La puissance spatiale : Un état ou un groupe d'Etats qui est en capacité de fabriquer et de lancer des satellites de manière autonome. Le Royaume-Uni, le Canada et l'Italie ont possédé avant la France un satellite en orbite, mais lancé dans tous les cas par les États-Unis.

Puissances spatiales:

"un État est qualifié de puissance spatiale, stricto sensu (précisément) lorsqu'il est autonome pour la fabrication et le lancement de ses satellites".

Dix pays et associations d'Etats répondent aujourd'hui à cette définition.

La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis. Le secteur spatial russe est confronté à de nombreuses difficultés structurelles et économiques.

Les États-Unis disposent d'une avance technologique et de moyens sans équivalent et dépensent annuellement plus de la moitié du budget spatial mondial. Ils dominent le domaine spatial dans les activités civiles, militaires et commerciales.

L'Europe est une puissance spatiale incontestable mais à l'organisation fragmentée.

Et : L'Inde , L'Israël, L'Iran, La Corée du Nord, La Corée du Sud, La Chine et le Japon.

DIPLOMATIQUE :

Quels sont les programmes phares des États-Unis dans le domaine spatial:

Le programme spatial des États-Unis est le programme spatial le plus important financièrement dans le monde. Il est commencé en 1958, pendant la course à l'espace, et continué avec les programmes Mercury, Gemini et Apollo.

Quelles sont les puissances qui sont se alliées pour permettre la construction du projet spatial « Station spatiale internationale »(SSI)?

La construction de la station spatiale internationale aussi appelée ISS date des années 90. Ce programme ISS est lancé en 1993 quand la Russie le rejoint, le financement ayant été assuré en majorité par les États-Unis. Il réunit plusieurs grandes puissances pour qu'elles collaborent et partagent leurs connaissances. Comme les États-Unis, la Russie, l'Union européenne et le Japon.

Qu'est-ce que le New Space ?

Le New Space est, selon le rapport de l'Assemblée nationale sur l'espace, un ensemble d'évolutions nées aux États-Unis – voire une révolution industrielle – qui marquent l'industrie spatiale depuis une dizaine d'années :

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 08, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Travaux scolairesWhere stories live. Discover now