Chapitre 16 Puzzle Monochrome

6 1 8
                                    


— Salut ! Je vous présente Delilah. Delilah, voici Ninon et Atox, les présenté-je joyeusement, heureux que tous puissent se rencontrer.

Delilah, fidèle à elle-même, murmure un « bonjour » timide et Atox fait un salut militaire de la main.

— Salut Delilah, heureuse de te rencontrer ! Tu peux t'asseoir à côté de moi et Andy se mettra en face de toi, propose Ninon en indiquant les places d'un signe de main.

Delilah semble ravie d'être ainsi guidée et s'empresse de s'installer à la table tandis que je suis assez impressionnée par le niveau de prévenance dont fait preuve Ninon. Elle semble de toute évidence être clairement au fait du besoin excessif d'explication dont pourrait avoir besoin une personne autiste.

Je m'installe à mon tour tandis qu'elle et moi, nous nous sourions chaleureusement.

— Andy nous a prévenu que tu étais autiste, prévient Ninon. Atox l'est aussi. C'est quoi tes IS ?

Le visage de Delilah s'illumine sans que je ne comprenne pourquoi.

— C'est quoi des IS ? demandais-je.

— Intérêts spécifiques, précise Atox de sa voix monocorde sans un regard pour personne avant d'enfourcher une nouvelle bouchée de son repas.

— Euh, l'écriture, surtout. Les neurodiversités et les constellations, aussi entre autres, mais ils sont mineurs et périodiques, répond Delilah bien plus à l'aise que je l'aurais cru pour un premier échange.

Je n'étais pas très sûre d'avoir compris le terme « d'intérêt spécifique », mais maintenant, ça me revient. Delilah m'en avait parlé lors de notre premier échange. Ce sont des sujets qui les passionnent à tel point qui leur permette de se ressourcer. Ça leur est quasi vital. Certains peuvent devenir des experts sur ces-dits sujets.

— Ça, c'est stylé l'écriture ! Tu écris quoi ? s'intéresse Ninon.

— Un peu de tout. Mes réflexions. J'essaie de décortiquer mes pensées sinon, c'est trop flou dans ma tête. Et puis, ça finit par être des sortes d'essais à la fin. Sinon j'ai aussi commencé à écrire des fictions il n'y a pas trop longtemps. Une histoire d'amitié.

Je les écoute échanger sur le sujet en commençant à manger mon entrée. Tout ce que raconte Delilah m'hypnotise. Je remercie intérieurement Ninon de savoir parfaitement comment la faire autant parler sans avoir besoin de passer par l'écrit. J'ai réellement l'impression d'observer encore une nouvelle facette de la personnalité de Delilah. Une facette sociable et confiante.

Ayant rapidement fait le tour en surface de cette thématique, Ninon dévie le sujet sur Atox :

— Les IS d'Atox sont l'univers médiéval fantastique, les statistiques sociales et il collectionne abusivement les cartes Pokémon.

— Y a rien d'abusif quand on est collectionneur. C'est le principe, croit bon de préciser le principal intéressé.

Sa remarque fait pouffer Ninon et moi. Delilah, quant à elle, reste sérieuse et approuve d'un signe de tête.

— Pourquoi tu n'es pas en socio, du coup ? demande-t-elle.

— Je ne vois pas ce qu'ils pourraient m'apprendre, avance-t-il sans honte après avoir haussé les épaules.

Ninon rigole de plus belle, mais moi, je n'ose plus.

— Quel prétentieux ! le charrie-t-elle. Comment tu peux croire en savoir au moins autant que des profs avec des années d'expériences ?

"L'amour" selon AndyWhere stories live. Discover now