23/07/2032Mathieu - Ajaccio
8 h
Je suis au cimetière, comme tous les jours, me direz vous, je viens porter un cadeau à ma femme pour nos noces d'étain, 10 ans de mariage, je ne m'en remets pas. Je dépose un bouquet dans un vase où il y a les coordonnées GPS de l'endroit où on s'est marié il y a 10 ans. Je m'assois à côté de sa tombe.
— Aujourd'hui, ça fait 10 ans qu'on est marié. Tu peux rêver si tu crois qu'un jour je parlerais de notre relation au passé. Elio va avoir 10 ans aussi, il est malin ce gamin, il tient ça de toi. J'espère que tu les vois de là haut, ils sont tous beaux, mais alors Aria, plus elle grandit et plus elle me fait penser à toi, elle a pris toute ta beauté. Elle va faire des ravages, je te jure, je vais être obligé de la surveiller, pas qu'elle me ramène une petite racaille. Je dis ça, mais moi, j'étais une racaille quand on s'est rencontré. Comme quoi, les gens changent. Et Milo lui, c'est déjà une star, ma star. Il veut chanter, comme moi, tu le verrais me faire ses spectacles, j'adore le voir faire.
Tout le monde me dit qu'avec le temps ça fera moins mal, mais c'est faux, j'apprends juste à vivre avec la douleur, mais c'est toujours là. Et ça le sera toujours. Plus le temps passe et plus je suis reconnaissant de t'avoir eue dans ma vie, tu m'as tout appris, tout apporté. Je ne savais même pas comment aimer quand je t'ai vu la première fois. Mais avec toi, tout était facile.
Marie et Yvick arrivent aujourd'hui, ils ont eu un autre bébé, une fille. Léane. J'imagine que tu vois pourquoi. Elle est trop mignonne, j'ai hâte de la rencontrer. Je reviendrais avec eux quand ils seront là. Je sais qu'Yvick aimerait venir plus souvent te voir, mais tu sais ce que c'est, ils habitent en métropole et nous ici. Tu lui manques, pas qu'à lui évidemment, mais il te considérait vraiment comme sa sœur et, comme il dit, perdre un membre de sa famille, ça fait mal. Il sait très bien à qui il le dit parce que, pour moi, tu es ma famille. Toi et les enfants. On parle souvent de toi d'ailleurs, mais j'imagine que tu le vois. Ils me posent des questions, pleins de questions et je me fais toujours une joie d'y répondre. Même si, des fois, j'aimerais éviter certains sujets. J'essaye de faire en sorte que se souvenir de toi ne soit pas un sentiment qui les blesse ou qui les rend tristes. Ce n'est pas facile, mais je crois que j'y arrive petit à petit.
Je sais que tu manques aux enfants et que moi aussi je leur manque quand je ne suis pas là, mais je t'ai promis de ne pas arrêter la musique, donc je dois bien faire des concerts. Je ne peux pas toujours les emmener avec moi. L'école, c'est la priorité. Le jour où ils sauront que je n'ai même pas le brevet, ça va chier pour moi, je crois. Et en plus, quand je ne suis pas là, ma mère et Léna se font une joie de les garder et de s'occuper d'eux.
J'ai surpris Elio avec une photo de toi dans sa chambre la dernière fois, il pleurait et ce qu'il m'a dit m'a clairement fait mal. Il m'a dit qu'il avait peur de ne plus se rappeler de ton rire, de ton sourire et de ta voix. Il dit que les photos, c'est bien, mais qu'il a peur de ne se souvenir que de ça. Je lui ai donné accès à mon portable, à toutes les vidéos que tu faisais à longueur de temps. À tes réseaux sociaux aussi. Il en a passé du temps à tout regarder. Il riait quand tu riais, il souriait quand tu apparaissais sur l'écran. J'ai pleuré avec lui, je dois bien l'avouer. Parce que, je comprends ce qu'il veut dire. Il est encore jeune et j'espère que ton souvenir va l'accompagner encore longtemps. Je fais tout pour, en tout cas. En ce qui me concerne, je ne t'oublie pas, jamais je ne pourrais d'ailleurs. Des fois, j'entends même ton rire, mais seulement dans mes souvenirs.
10 ans de mariage, c'est beau. Je t'ai déposé un petit cadeau. Ça n'a pas été facile de trouver un cadeau en Étain, je te l'avoue. Et puis ce vase gravé, quand je l'ai vu, j'ai compris. J'ai fait graver les coordonnées GPS de la plage où on s'est mariés. Comme ça, ça sera toujours là, avec toi.
VOUS LISEZ
Kochanie - Plk
Fanfiction"Des souvenirs plein la tête, j'aime pas quand tu fais la fête sans moi, t'es tellement belle, j'sens la pression des regards sur toi, c'est la magie hein et quand tu pars si loin, j'me sens abandonné par l'monde entier comme un syrien" Mathieu Prus...