Chapitre 3

42 5 6
                                    


Dans une semaine, il y aura le récital de mi-session de l'Académie. Dans une semaine, je vais performer un solo. Dans une semaine, je vais danser une variation que je n'ai même pas encore chorégraphié.

Juste à y penser, j'ai des palpitations. J'ai beau passer des heures dans les studios de l'Académie, il n'y a rien qui me vient. J'improvise, mais tous les mouvements sortent immédiatement de ma tête. Je me filme, tout me semble laid. Drew tente de m'aider, je finis par m'énerver à cause du stress. Je n'ai même pas choisi une chanson précise !

En plus, Drew et moi avons plusieurs pratiques avec Shawn cette semaine, je n'aurai donc pas énormément de temps pour pratiquer. J'ai pensé à retirer mon numéro du spectacle, mais ma professeure de contemporain compte sur moi; elle dit que je suis la meilleure élève qu'elle a et la seule qui peut relever ce défi. D'habitude, les quatrièmes années n'ont pas de performance solo aux récitals, encore moins à ceux de mi-session, mais puisque les terminales sont moins nombreux cette année, l'académie a demandé aux enseignants de choisir un élève en cinquième année et un élève de quatrième année, moi, qui feraient chacun un solo à la mi-session. Pas de pression du tout.

Je suis déjà rendue au studio A, nous y répétons avec Shawn. Je m'y suis rendue, sans même avoir à y penser réellement, j'étais trop dans mes pensées. Shawn est près du système de son, sur son téléphone. Drew, lui, est au sol et s'étire. Je salue Shawn d'un petit signe de la main, puis sans attendre une réponse, je m'assoie à côté de Drew. Ce dernier me fait un sourire benêt tout en me demandant:

-Tu ne t'échauffe pas ?

Je pousse un petit soupir puis lui lâche:

-Je ne suis pas d'humeur pour ça.

Shawn qui c'était accroupi à nos côtés durant notre micro-conversation intervient dans celle-ci:

-Ça ne va pas ?

Drew répond à ma place à Shawn, mais en m'interrogeant en même temps:

-Je penses que c'est à cause de son solo...

-Quel solo ?

Je reprends parole, en répondant à Shawn.

-Celui que je dois faire la semaine prochaine, au récital de mi-session, mais que je n'ai pas encore chorégraphié. Et oui; ça doit être une pièce originelle, pas de reprise aux récitals.

Il m'offre un sourire compatissant, en me disant la plus belle chose qu'il aurait pu:

-Je peux te le chorégraphier, si tu veux. Ça fait quelque temps que je n'ai pas pu créer de pièces autres que pour la compagnie et ça me manque un peu; ça serait donc gagnant-gagnant.

Par ces deux phrases, toutes mes inquiétudes s'envolent alors que je m'empresse de lui réponde, en essayant de contrôler ma joie:

-Euh, m'oui, bien sûr ! Enfin, si ça ne dérange pas. Je veux dire, ça m'aiderait beaucoup, mais te sens pas obligé, en ?

Il rit doucement devant ma maladresse due à ma confusion puis nous dit que nous devrions peut-être commencer à répéter les chorégraphies pour la compagnie et je n'aurais qu'à rester avec lui après la répétition avec Drew, pour que nous commencions mon solo. Je le remercie du regard, puis attends ses instructions.

Alors que nous prenons place dans la salle, Shawn nous explique quelle est son idée pour les prochains spectacles de Break It Up.

-J'ai été formé en ballet, quand j'étais plus jeune et j'ai décidé de m'inspirer d'une pièce de ballet classique pour chorégraphier la prochaine tournée. Puisque mon ballet favori est Le lac des cygnes et que c'est un ballet complexe, puissant mais très polyvalent je veux m'inspirer de celui-ci pour la compagnie. Puisque la plupart des membres de la troupe sont des danseurs de contemporain, le style principal de la pièce sera celui-ci, mais j'aimerais tout de même garder une ou deux chorégraphies de ballet et en ajouter une ou deux de hip-hop. La compagnie sera l'équivalent du corps de ballet et vous deux, vous serez les principaux solistes. Cela veut dire que Jayd, tu seras Odile et Odette, je crois que tu es capable de relever le défi qu'est de danser l'innocence juvénile du cygne blanc et la passion malsaine du cygne noir. Quant à toi, Drew, tu me vois surement venir, je te veux dans la rôle du prince Siegfried. Je danserai moi-même dans le rôle de Von Rothbart. Avez-vous des questions ?

La danse mortelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant