Chapitre 8 : La veille de Noël

54 6 0
                                    

Les trois enfants étaient rentrés depuis plus d' 1h, quand Madame Dupont appela tous le monde pour venir manger. Pour la première fois depuis longtemps, elle a mis la table sur la grande table. Celle qui trônait au milieu de la grande salle à manger. Elle avait mis la grande nappe rouge ruby, a laquelle elle avait assortis les serviettes de table. L'argenterie en argent fessait ressortir les bougies du lustre. Âpres avoir parlé avec ses deux amies, elle avait décidé de mettre de la musique. Une bonne odeur de dinde flottait dans l'air, ce qui avait attiré les trois jeunes plus rapidement qu'a leur habitude.


Alexander, Laure et Claire s'étaient installé en bout de table, et rigolaient ensemble. Les deux jeune filles chantaient en cœur tant dis qu'Alexander tapait en rythme sur la table. Madame Tonne arriva un sourire aux lèvres, elle portait les bretzels et les petits pains qu'elle avait fait cuire plutôt dans la journée. Elle se plaça à coté de sa fille. Tout en ramenant la purée et les marrons, Madame Müllers fredonnait à son tour. Seule Lucie Dupont, portant la dinde, regardait la joyeuse scène encore dans la cuisine. Elle n'avait pas revue sa fille aussi heureuse, depuis le début de la grande guerre. Son sourire réapparut à son tour.


Le repas est servi, les enfants. Lança t-elle en se posant la dinde sur la table. Et mesdames.

- Supa ! S'exclama Alexander, émerveillé. Vous avez super bien travaillé, ça à l'air délicieux.


Madame Dupont aida ses vieilles amies à servir la dinde, les marrons et la purée de pommes de terre. Âpres avoir commencé le diner, elle demanda à Laure ce qu'ils avaient fait durant l'après-midi. La jeune fille regarda ses amis et souri gaiement.


On s'est baladés dans le marché de Noël, et Alexander nous a acheté un bretzel chacune. Expliqua t-elle.

- Vous m'avez ruiné. Lâcha t-il en rigolant. Claire rigola avant de placer sa main devant sa bouche.

- Pfff n'importe quoi. Elle continua son explication avant de reprendre une cuillère de purée. Ensuite on s'est assis sur un banc, la vieille dame du clochet nous a donnée des pains d'épices et du vin chaud.

- Ils étaient super bon. Déclara Claire en mordilla son pain. Laure hocha la tête.

- Et on s'est endormis jusqu'à que la neige tombe.

- On s'est endormis ? lança-Alexander en prenant son verre. Vous vous êtes endormis sur moi. Il regarda les deux fillettes chacune leur tours. Et en plus il y avait un peu de bave âpres. Il sourit à sa mère et lui fit un clin d'œil, tout en rigolant.

- Quoi ?! Mais ce n'est pas vrai. Crièrent-elles en cœur.

- Toi aussi tu as dormi. Lança Claire.


Ils commencèrent à se chamailler, comme se battent des petits chats. Madame Dupont regarda Anna, et lâcha un petit rire audacieux. Madame Tonne semblait plus heureuse. La neige tombait à flot dehors, et de la buée apparaissait sur les vitres. Madame Dupont qui regardait la neige, pensa à son tendre époux, il l'avait demande en mariage sous la neige quelques année auparavant. Une larme glissa de sa joue.

A la fin du repas, les trois femmes ordonna aux jeunes d'aller dans le salon. Se qu'ils firent assez rapidement. Un grand sapin surplombait la pièce, Laure et sa mère l'avaient décoré au début du mois. Comme la jeune fille aimait beaucoup le bleu, elle y avait mis de grandes guirlandes bleu océans et des boules dorée, pour faire ressortir la nuance. Quand à sa mère, elle avait mis des guirlandes rouges, ce qui était parfaitement assortis au vert du sapin. Un ange argenté était placé au sommet du majestueux arbre. Les enfants s'étaient mis devant la cheminée, pour admirer le feu qui réchauffer la pièce. Les flammes jouaient entre elles. Cela fessait un très joli spectacle à voir.


Au bout d'un certains moment, les flammes étaient devenu une berceuse pour les jeunes. Pendant ce temps Mesdames Müllers et Tonne débarrassa la table alors que Madame Dupont faisait la vaisselle. Quand elles eurent toutes fini, elles rejoignirent leurs enfants dans le salon. Comme la tradition le voulait la veille de Noël, les familles lisent des histoires pour endormir les jeunes enfants. Cependant, lorsqu'elles arrivèrent, les trois jeunes s'étaient déjà tous endormis sur le canapé. Alexander était centre des jeunes filles, elles s'étaient de nouveau endormies sur lui.

C'était un spectacle très touchant. Elles décidèrent de s'endormir à leur tour, âpres avoir mis une couverture sur les enfants et d'avoir déposés les cadeaux aux pieds du sapin.

La Strasbourgeoise (FR)Where stories live. Discover now