Voyage voyage

1K 113 13
                                    

   Une heure et dix-sept minutes plus tard, les bus se garent finalement devant l'enceinte du lycée. Comme le groupe est beaucoup trop grand, il a fallu le répartir dans deux bus: les secondes dans l'un, les terminales dans l'autre et les premières éparpillés un peu partout. Pour certains, l'idée de se retrouver séparés pendant quelques heures a tout d'un aspect apocalyptique. Personnellement, dans la mesure où j'ai bien prévu de rattraper tout le temps de sommeil que j'ai loupé pendant les cinq dernières années, Murphy ou pas Murphy, Raven ou pas Raven, je pense que j'arriverais à survivre.

   Mais bizarrement, la chance nous sourit aujourd'hui et nous réussissons à entrer tous les trois dans le second bus sans nous faire recaler par Kane (même si à la façon dont il a toisé Murphy quand il est passé à côté de lui, j'ai cru que ça n'allait pas le faire. Mais si.)

   Etant la première de notre trio à rentrer dans le bus déjà à moitié plein, je m'installe directement dans la troisième rangée, juste à côté de la fenêtre.

- On aurait pas pu aller encore plus à l'avant? me demande sarcastiquement Murphy en se laissant tomber à côté de moi. Je suis sûr que le chauffeur te laisserait une petite place sur son siège, si tu lui demande gentiment.

   Je me contente de soupirer théâtralement tandis que je cherche rapidement Raven du regard, pour m'assurer qu'on ne l'ait pas abandonnée dans la nature. Mais tout est sous contrôle: je vois qu'elle a rejoint Jasper, avec qui il était prévu qu'elle passe le voyage. Au moment où je me retourne, j'aperçois Kane et Madame Griffin prendre place sur la rangée de sièges juste devant la nôtre. A côté de moi, je vois que Murphy est en train de me maudire en silence et je ne peux m'empêcher de réprimer un sourire.

   Je profite du fait que le bus soit encore à l'arrêt pour sortir mon énorme écharpe en laine bleue de mon sac à dos que j'ai posé à mes pieds. Au lieu de m'enrouler cette dernière autour du cou comme je l'avais prévu - j'avais surtout prévu qu'on parte à six heures du matin et que les températures soient glaciales par la même occasion, mais ce n'est absolument pas le cas, ni pour l'heure de départ, ni pour le froid, je décide donc de la rouler en boule et de la coincer contre la vitre, de façon à me fabriquer un coussin improvisé. Un coussin! Voilà ce que j'aurais dût emmener, ça aurait été beaucoup plus pratique que ce...

- Tu vas bien, Ava? me demande Murphy en me tirant de mes pensées. T'as pensé au sac de couchage aussi, tant que t'y es?

- Je savais que j'avais oublié quelque chose! dis-je sur le même ton. Franchement, Murphy, tu aurais pu me le rappeler! 

   Il s'apprête à rétorquer, mais est interrompu par un flot de cris de joie et d'applaudissements sortis de nulle part. Visiblement, il ne s'y attendait pas et je dois avouer que mon cœur à moi aussi a manqué quelques battements. C'est seulement en voyant Kane trébuchant maladroitement en se levant pour demander le silence que je comprends que le bus s'est enfin mis en route. 

- Tour ça pour ça... je murmure en me blottissant contre la vitre et en regardant le paysage défiler.

   Les prés et les champs laissent place à un petit village, puis à un autre. La verdure reprend du terrain pendant un moment, mais ce n'est que pour que le chemin de campagne que nous empruntons se transforme en une magnifique autoroute. Pour le coup, mon observation méticuleuse de l'environnement en prend un coup et je finis par m'amuser à tenir le compte des voitures grises qui nous dépassent. A l'intérieur du bus, l'ambiance est nettement tombée et les discussions se font plus calmes, et ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre.

   Quand j'arrive à la cinquante-quatrième voiture grise, je n'en tiens plus et finis par sortir mes écouteurs de mon sac. J'avais prévu d'économiser la batterie de mon téléphone pour plus tard, mais les professeurs assis devant nous sont en train de se livrer à un débat sur la pertinence du nouveau système de formulaires de recrutement pour les filières pédagogiques ou quelque chose du genrequi, je n'en doute pas, doit être très intéressant, mais je n'ai pas forcément besoin d'en connaître les moindres détails pour autant.

John Murphy » The 100 AUWhere stories live. Discover now