Suga confesse que son type idéal n'est pas limité à une fille

3.1K 61 17
                                    

La Corée du Sud est un pays moderne avec des tendances en constante évolution, mais sur certaines questions, elle tend vers le conservatisme. Un de ces problèmes qui est lent à changer est celui des droits LGBT. Beaucoup d'autres pays asiatiques sont également lents à se réchauffer sur le sujet. Seuls Taïwan et certaines régions de Tokyo ont donné le feu vert aux mariages homosexuels.

Cependant, certaines célébrités coréennes sont connues pour soutenir ouvertement les droits LGBT. Dans une interview récente avec Billboard, Suga de BTS a déclaré ouvertement : "Il n'y a rien de mal. Tout le monde est égal." Et ce n'est pas la première fois que Suga a été aussi ouvert avec ses pensées sur le sujet.

Dans une interview qui date de 2014 avec le magazine japonais Oricon Style (mais qui ressort que maintenant, en 2018), l'intervieweur a demandé à Suga : "Que remarquez-vous en premier lorsque vous regardez les filles ?" Sa réponse était : "Je me concentre sur la personnalité et l'atmosphère. Je n'ai pas un type idéal et ce n'est pas limité à une fille". Et certains fans croient qu'une partie de son rap dans Cypher pt.3 montre son acceptation des relations homosexuelles. 

Malgré le manque d'attention médiatique officielle, il y a eu beaucoup de discussions parmi les fans - principalement par le fandom A.R.M.Y (fanclub officiel de BTS) pour savoir si c'est un aveu de bisexualité (ou pansexualité), une erreur perdue dans la traduction, ou quelque chose d'autre.

Mais Suga n'est pas la seule célébrité coréenne qui soit ouverte avec leur soutien. Parmi ceux qui sont très favorables, citons RM de BTS, CL de 2NE1, Heechul de Super Junior, Jonghyun de SHINee, Hoya ex-Infinite, Jo Kwon de 2 AM, Amber de f(x), BoA de JAJ et Jaejoong de JYJ (pour n'en nommer que quelques-uns).

 Parmi ceux qui sont très favorables, citons RM de BTS, CL de 2NE1, Heechul de Super Junior, Jonghyun de SHINee, Hoya ex-Infinite, Jo Kwon de 2 AM, Amber de f(x), BoA de JAJ et Jaejoong de JYJ (pour n'en nommer que quelques-uns)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Maintenant, est-ce un véritable coming out ou quelque chose de perdu dans la traduction ? Il y a certainement place à l'erreur, vu que Suga a probablement donné sa réponse en coréen, qui a été traduite en japonais pour le magazine, qui a été traduit en anglais pour notre bénéfice. Cela étant dit, la déclaration devient encore plus claire en coréen.

La ligne "non limitée à une fille" a été traduite à partir de la phrase japonaise "異性 に 限 ら ず". Le japonais et le coréen tirent tous deux un grand pourcentage de leur vocabulaire des caractères chinois: 異性 (i sei) traduit ici directement en coréen en 이성 (i seong). Les deux sont dérivés des mêmes caractères qui signifient littéralement "genre opposé". Suga dit que sa vision d'un type idéal n'est pas limitée au genre opposé, mais englobe tous les genres.

De sa réponse, il me semble que Suga laisse entendre qu'il ne voit tout simplement pas le genre comme lié à l'attraction: dans le même souffle, il dit qu'il regarde uniquement la personnalité et l'atmosphère entourant la personne, au lieu de s'inquiéter du genre. Cela pourrait correspondre à une définition de la pansexualité - les personnes qui sont attirées par les gens, peu importe leur sexe.

Cela étant dit, je ne voudrais pas étiqueter Suga comme quelque chose qu'il n'identifie pas avant de sortir et de le confirmer pour lui-même.

Je ne veux pas non plus exclure une erreur de traduction, il est tout à fait possible que Suga ait voulu dire qu'il juge uniquement en fonction de sa personnalité, sans distinction de sexe ou d'attirance. Cependant, les implications de Suga affirmant qu'il est bi ou pansexuel sont assez grandes ; cela ferait de Suga la première idole (avant même Holland) à admettre une orientation sexuelle autre qu'hétérosexuelle et à le placer dans une poignée de célébrités coréennes en général qui l'ont fait.

La société sud-coréenne reste considérablement hostile aux minorités sexuelles, et le mariage homosexuel n'est toujours pas légal. L'acteur Hong Seok-cheon est l'une des rares célébrités qui a réussi à sortir tout en restant une célébrité à succès. Il l'a fait en grande partie en s'abstenant de toute discussion politique ou sociale relative à son orientation. D'un autre côté, le cinéaste et militant actif des droits LGBT Kim Jo Kwang-soo a suscité la controverse en 2013 en annonçant son mariage avec son petit ami de neuf ans, Kim Seung-hwan. Leur cérémonie était publique mais considérée comme illégale en Corée du Sud.

Même dans le fandom international, il y a des sentiments homophobes définis à la lumière de cette discussion. Les commentaires ont été écrits en ligne "en défense" de Suga face à ces "accusations", en disant que ce ne sont que des erreurs de traduction.

Il est triste que les fans ressentent le besoin de "défendre" Suga, comme si être autre chose que hétérosexuel est un crime horrible. Bien qu'une grande partie de la réaction des supporters ait été encourageante, une grande partie d'entre eux estime que le fait de ne pas être hétérosexuel est négatif et doit être défendu. Mais Suga étant non hétérosexuel n'est pas une mauvaise chose. Être appelé gay (pu non hétéro) ne devrait pas être considéré comme une insulte, peu importe la façon dont certaines personnes pourraient utiliser le terme..

J'aimerais penser que Suga serait fier de ses fans qui seraient fiers de lui, peu importe son orientation sexuelle. Alors que la grande société sud-coréenne a été plus réticente à accepter les minorités sexuelles au cours de la dernière décennie, Suga pourrait éventuellement rejoindre les différentes idoles qui ont implicitement ou explicitement manifesté leur soutien à la communauté LGBT en Corée et dans le monde.

Pensez-vous que Suga voulait que ses commentaires soient interprétés comme une déclaration de pansexualité ou de bisexualité ? Pensez-vous que plus d'idoles devraient sortir en tant qu'alliés LGBT ou en tant que LGBT eux-mêmes dans le climat sociopolitique sud-coréen actuel ?


Source : Naver & Seoulbeats

BTS FactsWhere stories live. Discover now