Rencontre

31 12 6
                                    

Le jeune homme savoure la caresse du soleil sur sa peau et la fraîcheur humide sur son visage. Les soirs d'été ont toujours pour lui une douceur particulière qu'il affectionne plus encore lorsque le ciel s'ouvre sur une pluie fine.

- Avance un peu au lieu de rester sous l'eau comme un benêt !

Alexandre arraché à sa rêverie par une fille qui le dépasse non sans manquer de le bousculer au passage.

- Escargot...

Escargot !

« Gastéropode » est tellement plus approprié et mélodieux de l'avis du jeune homme. Il attire sans nul doute l'oreille par sa consonnance particulière mais n'est pas le moins du monde distordant. Alexandre sourit en réponse à sa remarque inaudible et continue sa réflexion.

« Distorsion » encore une perle étrange à noter. En observant à nouveau le ciel qui se pare des couleurs de l'arc-en-ciel, une autre lui vient : « kaléidoscope ». « Myriade » ne permet pas d'appréhender les effets de miroir même s'il possède également une très belle mélodie.

Le jeune homme rentre chez lui toujours perdu dans ses pensées et sur le chemin, il lui vient tout à coup à l'esprit que le choix d'un mot influe sur la perception d'une phrase, d'une idée, d'un récit. Influe sur le chant de la Vie.

Alexandre chuchote ces mots qui lui viennent simplement à l'esprit et porte un écho qui résonne dans l'âme. Ils forment une litanie inconnue et familière. Une mélopée qui enfle et retombe en un ressac qui curieusement l'apaise.

- Acouphène, boucanier, caracoler, damnation, énuque, farandole, gaspe, hussard, inhibition, jargon, kabyle, luminescent, matrone, nébuleuse, opalin, pactole, quintessence, réminiscence, spolier, tohu-bohu, uchronie, véloce, wasabi, xérès, yoga, zoulou...

- Babouche, étioler, gisant, huche, tison, joyaux, quignon, ramification, zeste, yen, salsepareille, véhémence, arabesque, capharnaüm, fanchon, inopinément, lacérer, misanthrope, nymphe, ocre, pistache, khôl, ubuesque, whisky, xylocope...

Alexandre se fige tout d'un coup et lentement se retourne. Une jeune femme à l'aspect frêle est allongée dans la pelouse le long du chemin, les yeux fermés, et profite du soleil.

Il la détaille en silence alors qu'elle se relève.

Amy secoue légèrement sa robe pour en chasser les quelques brins d'herbe qui s'y accrochent et se redresse, repoussant les mèches rousses qui balayent son visage.

Le soleil descend dans le ciel et déjà l'horizon s'assombrit mais tous les deux semblent auréolés d'une lumière plus douce teintée de nostalgie.

Ce vide, que depuis toujours ils ressentent sans pouvoir le définir clairement, est tout d'un coup comblé par les retrouvailles de leurs deux âmes qui elles n'ont jamais oublié ce qu'elles étaient avant la caresse de l'ange.

Et l'ange appuie son doigtDove le storie prendono vita. Scoprilo ora