Résumé du livre 1

157 5 1
                                    


Le tome 1 est disponible dans mes œuvres. En voici un résumé (si vous ne l'avez pas lu, ça SPOIL, bien entendu).


Inspiré de l'univers de Star Wars, le récit du livre 1 débute environ 2 ans avant l'ordre 66, sous la République et se clôt à l'annonce de l'ordre 66 et du nouvel empire.


Hélèna avait été pirate (tueries, abordages de vaisseaux cargos...), mais après la mort de Jakin, son bien aimé et partenaire en affaires, elle s'était quelque peu « rangée » pour faire uniquement la contrebande (négoces d'épices rares, marchandages de produits illégaux, revente d'armes au plus offrant...). Mais elle avait fini par se faire chopper par la république. Escortée dans les cellules d'un croiseur ennemi, elle se réveilla alors que le vaisseau s'écrasait sur une planète marécageuse. Très vive et calculatrice, elle comprit vite qu'une alliance avec le peu de soldats encore en vie était nécessaire pour quitter ce trou. C'est donc au côté d'Ebonn, Ajok et Elby qu'elle extraya le corps inanimé de Quinnan, compagnon d'arme qu'Elby refusait d'abandonner. Elle se rendit rapidement compte qu'ils étaient tous les quatre des clones, expériences génétiques de la république, et obéissants petits soldats formatés dés le plus jeune âge... Poursuivit par des éclaireurs qui traquaient les survivants, ils s'allièrent pour survivre. Hélèna sauva même la vie du commandant Ebonn, gagnant ainsi son amitié. Quinnan, gravement blessé, se confia à elle un soir, parlant de leur cruelle formation qui lui avait fait tuer un de ses frères, alors âgé de 6 ans. Hélèna apprit également que ces hommes subissaient une croissance accélérée depuis leur naissance qui, couplée à leur entrainement intensif, les préparait plus rapidement à la guerre.

Tiraillée entre son mépris pour les clones, et l'amitié naissante qu'elle éprouvait, elle fut extrêmement touchée d'être appelée ner vod (sœur) par les soldats de la république.

Elle du leur dire au revoir à regret alors qu'elle fut reconduite à son procès, après l'extraction. C'est alors qu'elle découvrit la destruction de son ancien vaisseau et de tous ses membres à bord. Plus d'équipage, de coéquipiers... et avant tout plus de famille. Tout ce qu'il lui restait était le souvenir de ses vode clones, la poussant à s'attacher d'avantages à ces pensées.

Après un bref et mystérieux message holographique de leur part lui proposant 8000 crédits pour un nouveau départ contre un service, elle se retrouva embarquée avec des commandos clones. Sprinter, T'ad et Haro, dirigés par Olan, la forcèrent à s'infiltrer dans un bâtiment séparatiste pour récupérer d'étranges données, impliquant l'avenir des clones. Emportée par le frisson de l'aventure elle réussit avec succès la mission et comprit avec stupeur qu'un de ses ex-compagnons pirate qu'elle croyait mort, Simold, était impliqué chez les séparatistes et semblait faire parti d'un réseau visant à aider les clones à déserter. Sprinter lui annonça qu'ils désiraient quitter la guerre et prendre leur retraite de clones, motivés par une anomalie génétique portée par Haro, qui lui donnait de violentes crises musculaires de plus en plus régulières, et qui conduirait à sa destruction si le haut commandement le découvrait.

Plus Hélèna en apprenait sur le traitement des clones, plus elle comprenait leur envie de déserter. Mais pas avant de s'embarquer ensemble dans une dernière mission.

Les commandos avaient libéré Larièn, une esclave twi'lek qu'Elby avait rencontrée en mission et aimait. Quand Elby entendit la nouvelle il en fut fou de joie, mais l'émotion fut de courte durée alors qu'il apprit aux femmes qu'Ajok avait été gravement blessé et se trouvait à Kaliida Shoals, un centre médical pour clones, où il s'apprêtait à être exécuté à cause de ses blessures trop profondes. Hélèna et Larièn accoururent le sauver, se faisant passer pour des jedi afin de s'infiltrer, aidées par les commandos qui en profitèrent pour récupérer des informations sur des expériences génétiques concernant le problème d'Haro.

La mission fut mise en péril par Larièn, qui décida sur un coup de tête d'aider un enfant clone âgé de quatre ans qui allait être reconditionné. Olan, qui avait l'habitude des situations désastreuses et des exfiltrations difficiles, improvisa un plan d'évacuation d'urgence, mais T'ad écopa d'une commotion cérébrale, et Hélèna fut très gravement touchée. Se croyant alors perdue, elle permit au commandant de sortir son frère d'abord en les couvrant, puis il revint pour elle et faillit y passer en la secourant. Il fut touché et suspendu par le bout des doigts à la passerelle du vaisseau, Hélèna utilisa ses dernières forces pour le hisser, croyant alors y passer, et ne voulant le lâcher. Les commandos, très remontés contre Larièn, réussirent à soigner Hélèna de justesse. Ils avouèrent se sentir redevable envers la contrebandière et l'inclurent à leur tour dans le clan.

Tournés vers la possibilité d'un avenir meilleur, l'enfant clone se donna le surnom de Vercopa (espoir), et Hélèna nomma son vaisseau le 'soldat affranchi'. L'heure du départ sonna pour les quatre anciens commandos, ce qui déchira le cœur de la contrebandière qui s'était attachée à eux.

Sa tristesse fut cependant de courte durée puisqu'elle retrouva avec joie Ebonn, Elby, et surtout Quinnan. Elle comprit enfin ce qu'elle ressentait pour lui lorsqu'ils s'échangèrent un baiser. Pour la première fois de sa vie, prête à franchir le pas d'une vie posée et stable à ses côtés, elle n'eut pas le temps de lui annoncer ses sentiments que l'ordre 66 fut dicté.

A contre-cœur, Ebonn donna le choix de la désertion à ses compagnons mais ils décidèrent de le suivre, laissant Ajok, toujours dans le coma, aux soins de Larièn, Vercopa et Hélèna. Malheureusement la séparation se fit dans un climat de tensions et Hélèna agressa Quinnan à propos de leur servitude. Regrettant ses paroles trop tard, elle ne put dire au revoir à l'homme qu'elle aimait.

Ce n'est qu'après le départ des soldats, qu'Hélèna, Larièn et Vercopa apprirent ce que tout cela impliquait pour la galaxie : la fin de la république et l'ombre d'un empire répressif et dictatorial. Tiraillés par le fait de se retrouver contre les hommes qu'elles aimaient, les femmes prirent cependant la décision de se tourner du côté de la rébellion. La liberté étant trop importante pour l'ancienne esclave et pour le jeune clone qui avait échappé de peu à la destruction à cause d'un problème génétique le rendant mal voyant. Hélèna, quand à elle, pensa pour la première fois à autre chose qu'a son propre intérêt face à la gravité de la situation. Elle savait que pour faire les choses efficacement elle aurait besoin de l'aide des commandos déserteurs, et qu'elle devait tourner le dos à son passé pour de bon et devenir une guerrière mandalorienne.


Ainsi débute 'Tous identiques et pourtant si différents... - tome 2 : Rébellion. '

Tous identiques et pourtant si différents - Livre 2 : RébellionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant