Chapitre 5- Les autres clones

79 4 2
                                    


Olan apprit à Rancor et Dikut que l'ordre 66 avait été lancé peu avant la proclamation de l'empire. Les clones, qui avaient quittés le conflit depuis longtemps, parurent déboussolés. Certains étaient persuadés de la trahison des jedi. Olan en faisait parti. D'autres, comme Rancor, parlèrent de conspiration pour le pouvoir. Pour Hélèna, tout ça importait peu, il y avait peu de chance que quelqu'un découvre la vérité un jour de toute façon... Une chose était certaine : depuis la naissance de l'empire des attaques éclair étaient lancées sur des planètes à importances stratégiques qui ne semblaient pas avoir de lien avec la traque des jedi en cours. Pendant qu'Olan et T'ad expliquèrent cela à Rancor et Dikut, sous le regard toujours silencieux d'Haro, un autre groupe s'était formé : Valandra avait sorti une carte holographique de la galaxie et marquait les informations dictées par Rubben. Sprinter et Larièn y allaient de leurs conseils et avis, tandis que Z'an et Vercopa se contentaient d'observer.

Ça ressemblait vraiment à un début de rébellion. Et ceux qui avaient décidés de ne pas y participer s'en mêlaient quand même d'une façon ou d'une autre.

Hélèna observa un moment Rubben. L'homme à l'allure austère, voire carrément agressive, s'était montré réservé jusque là. Pourtant, auprès de Valandra, il échangeait tout un tas d'informations, mettant et enlevant régulièrement son casque pour préciser les informations qui affluaient de son HUD et les indiquer plus précisément sur la holo-carte. L'homme blasé s'était transformé en véritable soldat concentré préparant une bataille.

Il avait sans doute sentit qu'il était observé et eu un bref regard vers Hélèna, elle détourna les yeux, faisant mine de se concentrer sur ce que disait Olan à ses côtés. Elle s'était déjà trouvée dans le champ de son canon rotatif, inutile de se le mettre à dos.


Hélèna nota avec amusement qu'Olan et Rancor se comportaient encore comme si ils étaient chefs et avaient plus de responsabilités que les autres. Même si de prime abord la conversation semblait courtoise, leurs yeux identiques couleur noir charbon lançaient des étincelles dés qu'ils se croisaient. Quand Rancor contrariait Olan, ce dernier avait un léger tic d'agacement, et plissait presque imperceptiblement l'œil droit. Un peu comme dans un réflexe de vouloir prendre son blaster et viser avec la lunette... Ce détail fit sourire Hélèna.

Cela faisait déjà un moment qu'elle arrivait à reconnaitre les commandos les uns des autres. Mais elle comprit que maintenant elle les connaissait vraiment, elle voyait ces détails imperceptibles que quelqu'un en dehors de la famille ne pouvait pas voir.

Olan fini par se lever et rejoindre Valandra et les autres autour de la holo-carte, aussitôt suivit par Rancor qui ne voulait visiblement pas être mis de côté par rapport à l'autre ancien-chef. Comme si ils restaient en concurrence permanente.


Hélèna se tourna vers Dikut, resté sur le fauteuil avec T'ad.

« Alors vous avez déserté il y a 3 ans ? »

D'une certains manière Hélèna était impressionnée. Elle avait mis du temps avant de comprendre que les clones étaient utilisés par la république comme de vulgaires droïdes. Et à en croire ses vode, ils avaient mis encore plus de temps qu'elle... Ils avaient désertés in-extrémis avant l'ordre 66. Durant 4 ans ils avaient combattus avant de trouver l'occasion de partir sans se retourner. Ainsi Dikut et Rancor, eux, avaient désertés dés la première année de la guerre des clones.

Le clone blond eu un bref regard vers T'ad, qui hocha la tête. Hélèna comprit le message silencieux 'elle est digne de confiance, tu peux y aller'.

Tous identiques et pourtant si différents - Livre 2 : RébellionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant