25. Cours de soutiens 💚

115 7 37
                                    

Finalement, les choses semblent s'être arrangées pour tout le monde ici. Flora va s'intégrer à sa nouvelle école, Loulou s'est réconciliée avec son "ami", notre première bonne action en tant que nouvelles apprenties-sorcières sur Naomie et Glad a porté ses fruits, et la boutique tourne de mieux en mieux. Quant à moi, je pars d'ici un mois chez Beth. Comme j'ai hâte maintenant !!
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que (parce qu'il doit forcément y avoir un sauf que), les examens vont bientôt commencer.
Nooooon !

Ce qu'il y a de positif aux périodes d'examens, c'est que les semaines juste avant se crée une véritable solidarité entre les élèves. L'aide au devoir est quelque chose de plus ou moins obligatoire mais à cette période, tout le monde s'y met de bon cœur.
Moi, j'aide surtout mes camarades en anglais et en maths, Dorémi est meilleure en japonais, Loulou en langues, Sophie en sciences et Émilie est bonne à peu près partout.
Tout le monde à ses points forts et ses points faibles, ce qui fait que chacun participe aux ateliers de soutiens, tantôt pour aider, tantôt pour être aidé (sauf rares exceptions faisant tout l'un ou tout l'autre).

Ce soir, après les cours, mes amies et moi nous promenons dans la parc du lycée en attendant l'heure du soutient. Seule Loulou n'est pas avec nous, mais en compagnie de Kyo. Sophie voulait qu'on aille les espionner à l'aide de la magie mais Émilie a réussi à la dissuader.

"Il est l'heure, nous dit enfin Émilie alors que nous entamons notre quatrième tour du lycée.
- Déjà ! se lamente Dorémi. En plus c'est des maths ce soir, j'ai horreur de ça !
-Justement, lui répond Émilie."

Nous nous rendons à l'une des grandes salles réservées à l'étude. Un professeur est déjà arrivé et, alors que nous nous installons, il nous interrompt.

"Pas la peine de vous asseoir, ce soir c'est moi qui fait les groupes de travail. Je veux être sûr que ceux qui ont des facilités soient avec des élèves ayant des difficultés. J'ai préparé un plan de classe, merci de le consulter."

Toute la masse des élèves se précipite alors vers le bureau du professeur. En tentant de m'approcher à mon tour, j'entends certaines réflexions d'élèves particulièrement déçus de ne pas être avec leurs amis.
Je n'ai jamais trop compris ce genre de réaction. Qu'est-ce qu'il y a de mal à travailler avec d'autres personnes de temps en temps ?
Moi j'ai toujours adoré ça, travailler avec des gens que je ne connais pas. J'adore être avec mes amies, bien sûr, mais c'est sympa de changer, de découvrir d'autres personnes. Et puis c'est intéressant et enrichissant. De toute manière, dans la vraie vie, on ne choisit pas toujours avec qui on travaille alors autant apprendre à s'adapter maintenant !

Enfin j'atteins à mon tour le plan de classe. Le professeur m'a mise tout au fond de la salle, avec Elena et deux garçons d'une autre classe que je ne connais pas. J'imagine que c'est moi qui vais jouer le rôle de l'intello dans ce groupe. Je regarde rapidement avec qui sont mes amies, mais comme nous sommes mélangés avec deux autres classes, les noms ne me disent rien.

Je vais m'asseoir avec mes quatre camarades. Elena me regarde d'un air presque craintif. Il faut dire que la dernière fois que je lui ai parlé, je suis un peu sortie de mes gonds... Même moi, je trouve que j'y suis allée un peu trop fort (même si ça m'a fait beaucoup de bien sur le moment).
Je m'entends encore lui crier dessus :

"Tu me fais de la peine Elena ! Suivre cette fille comme un toutou ça te ressemble pas, t'as bien changé ! Mais le pire c'est ignorer tes amies ! Ça c'est petit, vraiment très petit. Je sais que tu ne me répondras pas parce que tu es devenue une lâche. Toi et ton amie ne savez que dire du mal des autres dans leur dos de toute manière."

Le professeur distribue ensuite les feuilles d'exercices et nous commençons à travailler.

J'ai presque fini la feuille quand l'un des garçons me demande de l'aide. Quelques minutes plus tard, c'est le deuxième, qui a pourtant bien avancé qui m'appelle.
Mais pas Elena. Elle ne parle pas. Pourtant je vois bien qu'elle galère.

Au bout d'une heure, les premiers élèves commencent à quitter la salle. Dans notre lycée, le soutien dure deux à trois heures mais seule la première est obligatoire. Même si j'ai fini, je préfère rester encore un peu pour aider les autres. J'aimerais aussi que Elena me demande un coup de main. Mais elle ne le fait pas.

Une demi-heure s'est encore écoulée. Les deux garçons sont partis. Je m'apprête à les suivre lorsque je vois une larme tomber sur le cahier d'Elena. Je me rassois à côté d'elle.

"Qu'est-ce qui ne va pas Elena, je lui demande d'une voix douce et ferme à la fois.
- Je n'y arrive pas. Je ne comprends rien, c'est trop dur, je suis trop nulle, murmure-t-elle.
- Mais non ne dit pas ça, je vais t'expliquer ne t'inquiète pas."

Elle me regarde, des larmes pleins les yeux. Avec son mascara qui commence à couler, elle me fait vraiment de la peine. Je prends sa feuille et commence à lui corriger quelques erreurs. Puis je lui explique la méthode à utiliser pour finir de résoudre le problème.

"Pourquoi tu es si gentille avec moi Mindy ? Après ce que j'ai fait ?"

Je la regarde. Je ne l'aurais pas tant entendue ricaner et dire des méchancetés avec son amie, je lui aurai sûrement répondu que c'est parce qu'elle est mon amie, et que ce qu'elle a fait n'est pas si grave pour moi, que je sais qu'elle vaut mieux.
Je pousse un profond soupire. Et je dis simplement, en forçant un sourire :

"J'ai fait ça parce que tu avais besoin d'aide.
- Merci Mindy... J'espère que tu accepteras de m'aider encore en maths parce que je n'y arriverais pas sans toi... Mais je comprendrais très bien que tu ne veuilles pas. Après tout, je n'ai rien fait pour le mériter.
- Je t'aiderai Elena, ne t'inquiète pas."

Puis je quitte enfin la salle. Je me demande si j'ai bien fait ou si j'ai juste été une nouille trop gentille...

Magical Dorémi... et aprèsWhere stories live. Discover now