Chapitre 8

2.3K 139 17
                                    




Anna se leva et alla ramasser sa sacoche au pied du banc. Lorsqu'elle se redressa, elle fût surprise par l'apparition soudaine de Jedusor. Se tenant devant elle, de toute sa longueur, il lui adressa une lettre, indolent. Désormais, sur ce visage si parfait, n'apparaissait plus qu'un air quelconque. Il ne cherchait plus à faire des efforts pour paraître courtois. Elle prit la lettre, le remerciant d'un signe de la tête. Il la délaissa, rejoignant ses camarades.

- "Ce doit-être ton planning de cours." Fit savoir Madeleine, la rejoignant.

Anna retourna la lettre, qui était déjà ouverte. Elle ne chercha pas à connaître la raison du pourquoi même si, au fond d'elle, elle se doutait de qui avait pu l'ouvrir. Quel étrange individu puis, délaissa ses pensées pour prendre connaissance de ses cours. Le professeur Dumbledore ne l'avait pas trahie, tous les cours, qu'elle suivait à son époque, étaient les mêmes qu'elle s'ouvrait dans cette époque. Cependant, un cours dont elle ne connaissait pas l'existence, titilla son intérêt.

- "Madeleine, sais-tu ce qu'est le cours de bienséance ?"

Madeleine eut paraître étonnée qu'elle ne puisse pas connaître le cours de bienséance.

- "Il n'y a pas de cours de bienséance en France? Pourtant la France est considérait comme l'exemple même de la bienséance."

Si elle parlait de courtoisie, des règles de vie, Anna ne s'attendait pas à avoir un tel cours dans son planning. Dans son époque, ce genre de cours n'existait pas. Certainement pas.

- "Oh ! En France nous avons une autre appellation pour désigner ce cours." Mentit Anna, se forçant à sourire.

Madeleine eut l'air convaincue, lui souriant à l'aimable.

- "Par quoi commences-tu ?" Demanda Elyse, rejoignant le deux jeunes filles.

- "Cours de Défense contre les forces du Mal." Répondit Anna sans hésitation.

Elyse et Madeleine parurent étonnées d'une telle révélation.

- « Tu es sûre de toi ? Montre moi ton emploi. » Ordonna Madeleine.

Elle arracha des mains d'Anna son planning. Plus elle prenait connaissance des cours qui y était annotés, plus son visage se marquait d'une certaine incompréhension.

- « Astronomie, Potions, Vol sur balai, Arithmancie et Etude des runes ? Ce doit sûrement être une mauvaise blague, comment ont-ils pu te donner un tel emploi du temps. Il doit y avoir une erreure, dépêchons nous d'aller voir le directeur.  »

- « Je ne vois pas où est le problème. Ces matières sont vraiment intéressantes. »

Madeleine se stoppa, posant sur Anna un regard entre l'incompréhension et la folie.

- "Mais, enfin, il n'y a que les garçons qui choisissent ce genre de matières. Pourquoi s'entêter à  les apprendre, cela ne te servira jamais. Il ne manquerait plus que tu me dises que tu aimerais faire des études supérieures !" S'exclamait toujours Madeleine.

Anna hocha la tête, l'ironie au bout des lèvres.

- « Madeleine, si elle aime étudier tu ne peux rien y changer. Moi je trouve cela remarquable. Je suis pour la cause des femmes et il serait temps que nous soyons plus en équité avec les hommes. »

Madeleine leva les yeux en l'air, ne cherchant pas à comprendre ses deux camarades. Elyse lui fit un signe d'encouragement de la main. Anna les observa, prenant conscience qu'elle ne ressemblait aucunement à ses camarades . Sûrement en raison de leurs époques si éloignées, les comportements avaient eux aussi des dérives plus ou moins prononcés. Anna ne connaissait pas grand chose de ces époques. Mais, sûrement que si elle était née en 1926, elle aurait elle aussi une telle vision du monde, et se comporterait comme ces étudiantes. Elle avait du mal à se l'imaginer et préféra oublier cette pensée.

La Liaison Dangereuse Où les histoires vivent. Découvrez maintenant