Chapitre deux : Le hasard n'existe pas.

37 0 1
                                    


Deux semaines se sont écoulées depuis ma « petite » mésaventure et toujours pas une ombre au tableau. J'ai beau me dire que la chance est de mon côté – pour une fois – et que la vie suit son cours, je n'arrive pas à m'en convaincre et continue de tendre le dos toutes les secondes qui passent.

Du matin au soir et même durant la nuit, je ne cesse de vivre dans l'angoisse du moment où ils vont venir me chercher. Il est tout bonnement impossible qu'après l'affront réalisé en semant ce militaire de malheur, ce dernier ne soit pas en train de frapper porte après porte dans l'idée de me coincer un jour ou l'autre. Je n'ai pas oublié les paroles avinées de son collègue et ami, semblait-il.

Sans vouloir verser dans trop de manichéisme, dans ce monde il y a les bons et les mauvais. Pas d'entre deux. Et si vous allez vous encanailler en tuant du pauvre à tour de bras, il est évident que vous ne faites pas parti des bonnes personnes.

Je voulais déménager, cette fameuse nuit où je suis rentrée aussi effrayée qu'essoufflée, mais Hakim m'en a dissuadée. Selon lui, prendre le risque de plier nos cartons précipitamment attirerait forcément l'attention. Le bouche à oreille va vite dans le quartier, inutile d'amener la couverture sur nous.

Cet homme n'a ni mon nom, ni mon adresse exacte. J'ai tourné dans tous le quartier sans jamais prendre la direction de notre immeuble au moment de ma fuite. Cela nous laisse du temps avant qu'il ne mette la main sur moi, peut-être même qu'il lâchera l'affaire. Ou pas.

En attendant, je reste sur mes gardes.

Même quand Eléonore m'entraîne à la hâte hors de l'immeuble, parapluie flambant neuf et hors-de-prix pour ce que nous gagnons destiné à épargner ses longues boucles brunes de la neige qui tombe sans arrêt depuis trois jours.

—Réchauffement climatique, mon cul ! Dépêche-toi tante Violette ! Le car va partir sans nous et il est hors de question que je marche sur ce... Truc !

Précieuse, elle secoue les mains avec un air dégoûté, me désignant d'un doigt dédaigneux les flocons blancs qui s'écrasent au sol, formant une gadoue brune sous le passage des chaussures de la foule.

Je lève les yeux au ciel en traînant encore plus de la patte, n'en n'ayant rien à fiche des jérémiades de ma nièce. J'adore la neige et cela fait si longtemps que je n'en n'avais pas vue ailleurs que dans des films, nous pouvons marcher.

Peut-être sont-ce les prémices de nos catastrophes naturelles de demain, mais après des décennies à avoir trop chaud, ces degrés qui s'effondrent au point de faire tomber la neige me réjouissent. Même si je n'ai pas les moyens de me refaire une garde robe et que j'utilise les tenues de ma grand-mère quand Eléonore explose notre budget en investissant dans une doudoune aussi inutile que trop chère à 450 E.R. Trois quart de mon salaire, la moitié du loyer. Une indécence qui nous a value une dispute mémorable.

—Pars sans moi, je marche, je grommelle à travers le col roulé noir qui sent encore le temps où ma grand-mère devait le porter.

Retrouvé au fin fond d'une valise entreposée sous mon lit, les manches sont toutes élimées mais les manchettes dorées ont tenue le coup et habillent sans en faire trop la triste couleur sombre du tissu. L'important étant qu'il recouvre ma gorge qui a tendance à être enrouée ces derniers jours. L'hiver ne m'a pas épargnée et je n'ai définitivement pas les moyens de dépenser 300 E.R chez le médecin, sans compter les médicaments et les transports en communs.

Après un long soupire exaspéré plus ostentatoire que nécessaire, mon adorable nièce secoue la tête.

—Comme tu veux, mais il ne faudra plus me reprocher mes « folles dépenses » quand tu devras débourser l'équivalent d'un loyer dans tes frais médicaux ! lance-t-elle en mimant des guillemets avec ses doigts quand elle emploie les mots que j'ai utilisé pour qualifier ses achats.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 03, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Violette!Where stories live. Discover now