CHAPITRE 26 : Louis Tomlinson

341 26 8
                                    

« Tu n'as rien oublié ? Tu as tout ? M'avait demandé pour la énième fois, Harry.

- Oui j'ai tout. Tu es pire que ma mère sérieux ! »



Je repris mes valises direction la salle d'embarquement. Ca y est, j'allais effectuer mon premier voyage aux Etats Unis et précisément à Seattle. Patiemment, on avait attendu l'avion en ayant, pour la première fois depuis plusieurs semaines, une discussion "normale" sans s'engueuler ou se reprocher quelque chose. En ce moment, c'est un peu tendu entre nous... Harry était en pleine préparation de son projet d'ouverture de cabinet. Dua finissait son stage dans les prochains mois. C'était l'occasion de se lancer.

Il nageait dans les business plan, les rendez-vous avec le banquier, les nombreuses formations pour avoir des bases en comptabilité. Quant à moi, j'assurerais du mieux possible les différents travaux que j'avais eu la chance de publier et les conférences qui les accompagnaient. Pas mal de choses qui m'avaient valu des assez bons retours sur mes travaux. Je gardais quand même mes cours à l'université mais je devais souvent m'absenter pour des conférences en Europe et quelques autres aux Etats Unis.



- Je suis désolé de ne pas venir avec toi. J'aurais vraiment aimé mais je n'ai pas le temps.

- Ne t'en fais pas, je comprends. On y retournera une autre fois.

- Tu me ramèneras une carte postale ? Il me demanda en battant des cils.

- Le frigo est déjà plein de photos, on aura bientôt plus de place.

- Rabat joie. »



J'avais ris avant de le prendre dans mes bras. Mon avion n'allait pas tarder à partir. Il était temps d'y aller. Harry n'avait pas vraiment envie de me lâcher à sentir son étreinte se resserrer autour de moi. Sur place, je rejoignais quelques collègues psychologues, juristes et sociologue. Une conférence sur l'évolution du couple et de la famille. Ayant basé tous mes travaux là-dessus, c'était une occasion en or ce voyage. Un dernier bisou à Harry et j'embarquai pour Seattle. Comme prévu, j'étais le plus en retard. Tout le monde m'attendait, patiemment devant les portes de l'Université des sciences humaines de la ville. Ce n'était pas ma première conférence mais j'étais impressionné. Devant nous, l'amphi était plein avec des élèves et de nombreux professeurs dont quelques-uns que j'avais reconnu.

Maintenant, prendre la parole devant 500 personnes n'était plus vraiment quelque chose qui m'angoissait. Et pourtant, c'était différent de parler devant des élèves et parler devant des collègues de travail qui avaient fait des travaux impressionnants, qui étaient reconnus dans le métier et qui allaient sûrement laisser une empreinte dans l'histoire de la sociologie moderne. Mes premières conférences étaient des sources d'angoisses qui me paralysaient presque. J'y pensais jour et nuit, puis dès que j'entrais dans l'arène, je ne pouvais pas faire marche arrière. Ce soir-là, on était sorti tard. Il y avait eu beaucoup de questions et des échanges très intéressants avec des élèves mais aussi des professeurs, des avocats, des psychologues, des ethnologues, etc. Pendant deux jours, on avait profité pour découvrir le département de sociologie de la fac et discuté avec des enseignants chercheurs mais aussi le groupe d'étudiants en master qui avait organisé la conférence. Finalement, les trois jours étaient passés très vite.

« Louis, ça te dit de sortir un peu ? On va pas s'enfermer à l'hôtel ! M'avait proposé Paul, un de mes collègues. »

Paul était l'un de ses professeurs qui m'avait pris sous son aile quand j'étais arrivé dans la fosse aux lions. Il était là depuis presque 20 ans et c'était un peu l'élément central dans l'équipe de chercheurs. On s'était tout de suite appréciés et depuis, on était presque inséparable. Il était parfois un peu brut de décoffrage mais on s'habituait à son honnêteté et sa bonne humeur contagieuse. Il était spécialisé dans l'étude des normes sociales. Un terrain vaste qui rejoignait le mien. Avec nous dans l'équipe, il y avait Sandy et Josh les petits nouveaux. Ils étaient arrivés au sein de l'équipe enseignante, il y a un an maintenant.



Quand même les anges mententOù les histoires vivent. Découvrez maintenant