The book of Ivy - Amy ENGEL

6 0 0
                                    

Résumé :

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? 

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 


Avis :

J'adore cette saga. 

Si, au premier abord on pense à un remake de Roméo et Juliette (j'avoue, j'y ai aussi pensé en lisant pour la première fois le résumé) on s'attache rapidement à ces personnages pour au final les adorer et ne plus vouloir les quitter. 

Le roman est narré à la première personne, ce qui permet de s'identifier plus facilement au personnage principal, qui est ici Ivy, une jeune fille de 16 ans qui doit épouser un homme qu'elle ne connaît que de nom. 

Le contexte posé par l'auteur est clairement défini dans les premières pages, ce qui ne laisse aucun doute pour la suite de la lecture : le cadre est posé, ce qui est agréable. Rien de plus insupportable que de ne rien comprendre car l'auteur n'est pas clair ! 

Si l'histoire n'est pas originale, l'auteur rend les sentiments d'Ivy tellement vivants qu'on en vient à oublier la possible ressemblance avec l'histoire de Shakespeare. On sent vraiment la pression quotidienne qu'Ivy doit supporter, être toujours au top pour ne pas décevoir sa famille, mais aussi les tensions qu'elle ressent vis-à-vis de Bishop, et ses inquiétudes le concernant. 

Bishop, mon amour <3

Bishop est représenté comme parfait, ce qui peut parfois être énervant (Ivy s'énerve déjà à propos de ça, ne vous inquiétez pas). Pour celles (et ceux ?) qui liront le second tome de la saga, vous verrez que Bishop perd de sa perfection, ce qui n'est pas pour me déplaire ;) 

Le président Lattimer est censé être détestable, du moins c'est ce qu'on ressent pendant la première partie du roman. Puis, on en vient à ressentir de la compassion vis-à-vis de lui, et à détester le père et la soeur d'Ivy. En tout cas, c'est ce que j'ai personnellement ressenti. 

Je pense que ce roman apporte une morale importante de nos jours : réfléchir par soi-même. Ivy a, pendant toute sa jeunesse, été influencée par son père, sa soeur, et leurs idéaux politiques. 

Au début du roman, Ivy exécute "bêtement" les actes que sa famille veut lui faire faire, sans réfléchir plus que ça. 

Cependant, pendant la deuxième partie du roman, Ivy commence à réfléchir, à remettre les idées de son père en question, à contredire sa soeur. Elle commence à réfléchir par elle-même. L'auteur explique que c'est Bishop qui a permis à Ivy de se "libérer", mais chacun ne devrait-il pas être capable de le faire ? 

La troisième partie du roman est vraiment consacrée aux propres choix d'Ivy, qui va se sacrifier pour sauver Bishop de la mort et pour ne pas condamner son père et sa soeur. Cet altruisme résulte des réflexions d'Ivy, qui veut faire preuve de miséricorde, d'amour, et ne pas devenir comme ses proches : froide, calculatrice, manipulatrice. 

Le père d'Ivy marque bien cette évolution lorsqu'il lui dit "tu as fait ton choix". Effectivement, Ivy a fait son choix.

Bref. 

Après cette analyse (non, je vous rassure, vous n'étiez pas dans une analyse de texte en cours de français), je vous recommande vivement de lire ce livre si vous ne l'avez jamais lu (si c'est le cas, désolée pour les spoilers mais je vous avais prévenus dans la description de ce recueil). 

Il est très bien rédigé, les sentiments des personnages sont compréhensibles et persuasifs au point qu'on n'aurait pas voulu que ça se passe autrement. 

Cette saga est vraiment une de mes préférées (même si elle ne détrône pas Hunger Games), mais elle mérite d'être lue au moins une fois (croyez-moi, je harcèle ma soeur pour qu'elle la lise, ce qu'elle refuse de faire, à mon grand désespoir...). 

Sista, si tu passes par là, c'est cadeau

Voilà, je pense avoir tout dit... *réfléchis intensivement*. 

AH OUI ! Je trouve également la couverture du roman sublime x) 

Et vous, votre avis ?


L'as-tu lu ?Where stories live. Discover now