La legende raconte vrai alors ?

32 1 0
                                    

  

Au départ, selon Platon, nous étions des êtres complets, parfaits,circulaires, avec quatre jambes et quatre bras, et deux visages formant une seule tête.
Deux être si unit, si parfais qu'ils en étaient invincibles.

Nous,humains, naîtrions désormais avec le manque de notre moitié perdue, que nous aimions presque plus que nous-mêmes, et qui se trouverait quelque part, tourbillonnant dans l'univers sous la forme d'une autre personne. .
Cela s'appelle le mythe de L'Androgyne.
Comme une sorte de fusion entre deux âmes. Schopenhauer (philosophe hostiles aux traditions) écrit que la passion amoureuse relie explicitement à l'instinct sexuel «  on ne peux ni douter de la réalité, ni de l'importance de la passion. »

Mais ce qui a pu me paraître le plus troublant dans cette légende a été le fait que ce sont les dieux qui décidèrent de séparer l'homme en deux parties distinctes, à cause de leur orgueils. Mais également car les Androgynes voulurent défier les dieux. D'après le mythe, Zeus décida après de longues pensées de séparer les Androgynes pour qu'ils deviennent plus compatissants et «Apollon  retournait donc le visage, ramassant la peau de partout sur ce qu'on appelle à présent le ventre . Il ne laissait que l'orifice et lié la peau au milieu du ventre, ce qui est donna le nombril,puis lissa les traits sur chaque côté du corps pour former un corps droit et nouveau ».

Mais quand le corps eut été ainsi divisé, chacun regrettant sa moitié,allait à elle. Ils ne souhaitaient rien faire les uns sans les autres , mise à part s'enlacer en ce laissant mourrir de faim. Quand une moitié était décédée et que l'autre survivait, celle-ci en cherchait une autre et s'enlaçait à elle.  - Comme quand nous souffrons d'un premier amour, nous cherchons inévitablement une autre personne qui permettra à notre âme et à notre coeur de combler le vide qui ère dans nos abîmes. Une manière malsaine de soigner nos blessures. Alors que parfois il suffisait de se convaincre que certains jours, il vaut mieux dire « j'ai fait ce que j'ai pu aujourd'hui » et de laisser tomber tout ce que vous vouliez faire. La vie est trop courte pour s'en vouloir d'être humain, de ressentir de la tristesse.. -

C'est de ce moment là, que date l'amour inné des hommes, les uns pour les autres : l'amour recompose l'antique nature, s'efforce de fondre deux êtres en un seul et de guérir la nature humaine, de guérir nos blessures mutuellement comme l'auraient fait les Androgynes. Puis,selon Aristophane, les Hommes sont en proie à l'inquiétude de la quête amoureuse sans en comprendre profondément les fondements.

Aujourd'hui encore, Zeus comme tout autre dieu grec continue son devoir, me séparent alors, de celui qui m'aura fait renaître.    Nous faisions partie de ses personnes, qui représentaient cet amour impossible qu'on nous raconte dans les romans d'amour. Je croyais cela impossible et pourtant quand ça vous tombe dessus, sans même vous rendre compte, l'histoire du bad boy mystérieux avec la jeune fille sage, prend tout son sens.. Car comme disait Jean d'Ormesson  «tout le bonheur du monde est dans l'inattendu. » 

J'adorais le soleil caressant ma peau, lui adorait l'éclairage de la lune qui se reflétais paisiblement dans le ciel.  « Une dramaturgie fondamentale qui se joue entre les Hommes, dieux et le cosmos ( les Androgynes sont lunaires, partisans à la fois de la terre et du soleil  » écrit Jean Libis Dans son livre. Car la femme représentée la terre, l'homme le soleil et les Androgynes la lune.

Cette Légende fut celle de ma vie entière. Me battant contre les dieux,seule.

Et croyez moi, se battre contre ceux- ci fût pour moi, la meilleure et la pire chose de ma vie. Car d'après un extrait du roman Instant de Ludivine Delaune   « on aurait pu appeler ça un coup de foudre,mais pour moi c'était un coup  d 'âme... Un choc rapide, brutal,incontrôlable, entre son âme et la mienne. »

Mais parfois, il suffit de croire en son destin, à ce qui nous relie au monde. Car à mes yeux chaque évènements permet de parfaire notre personnalité et notre ouverture d'esprit. On n'y fait pas attention sur le moment, car pour la plupart des gens, on vit l'instant présent. Mais quand les jours de pluie s'abats sur nous, qu'on visualise des scènes du passé, alors c'est à ce moment là qu'on s'aperçois, qu'on se rend compte que chaque discision prise sur le fait, était destiné à nous amener vers ce qu'au fond, nous attendions vraiment. La bataille entre le cur et la raison.

Fusion éternelle 💫Where stories live. Discover now