➩ 𝑩𝒓𝒊𝒂𝒓 𝑪𝒂𝒅𝒐𝒈𝒂𝒏

14 3 1
                                    

« J'ai toujours eu du mal avec la nouveauté

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

« J'ai toujours eu du mal avec la nouveauté. C'est sûrement pour ça que j'ai raté mes A.S.P.I.C. Je voulais rester à Poudlard, dans mon confort habituel, et faut croire que seule cette solution m'est apparue. Ça a marché. La preuve ; je dois être une des seule Serdaigle de l'Histoire Magique a avoir un jour redoublé. Croyez-le ou non, mais ainsi, je suis rentrée dans la légende. »

     Parmi les élèves de la célèbre école de sorcellerie britannique, il y en a une qui se démarque. Cette jeune femme – puisqu'adulte, elle l'est – porte l'humble nom de Briar Cadogan. Ce n'est pas la première qu'on voit passer entre les murs du château, ce ne sera pas non plus la dernière.

     Briar a maintenant dix-huit ans, l'âge de la majorité, et va sur ses dix-neuf. Un tel facteur implique pour la plupart des sorciers la vie adulte, un métier responsable, ou du moins une formation en cours. Mais pas pour elle. Cette année, la jeune femme retourne a Poudlard, s'assoit une nouvelle fois sur les bancs des aigles, insulte les équipes adverses au Quidditch et taquine son petite frère entre les classes.

      Pourquoi cela ? La raison est simple ; en juin dernier, elle a volontairement échoué à ses examens. Les explications de cette événement appartiennent à la Serdaigle ; elle seule a fait ce choix – malgré le fait qu'il soit en partie motivé par le désir de protéger Soheil. Du reste, c'est sa peur de la nouveauté et du changement qui a parlé.

     Ce redoublement, Briar le vit plutôt mal. En un été, les rumeurs sur son compte ont eu le temps de se propager. À Poudlard, on entend parler de la doyenne des élèves quelques fois, au détour d'un couloir, sans savoir qui est vraiment cette étudiante
.
« Tu savais qu'une Serdaigle avait foiré ses ASPIC l'année dernière ? Sérieux, je me demande si le Choixpeau a pas déraillé lors de sa répartition ! »

« Comment a-t-elle pu être envoyée chez les aigles ? C'est vrai quoi, nos vertus ne sont pas l'intelligence et la culture pour rien ! »

« Même chez les Poufsouffles, ils ont tous réussi à passer. Alors elle, je vois vraiment pas comment elle s'est débrouillée pour ne pas y arriver…  »

     Mais la personnalité fière et orgueilleuse de Briar la pousse à n'en faire qu'à sa tête. Jamais elle ne baisse les yeux quand elle passe devant ses attroupements de commères, incapables de retenir leurs chuchotements et leur jalousie. Elle qui aime provoquer s'abstient uniquement dans ces moments-là, et réserve ses taquineries pour ses véritables amis, qui se font bien rares ces temps-là. Mais cela est-il vraiment étonnant ? Briar est la première à exprimer ses préjugés envers certaines familles, certaines maisons, certains noms même. Et les réfréner reste un travail qu'elle trouve compliqué.

    La Serdaigle a quelques problèmes avec sa famille si parfaite, elle qui est l'esprit sauvage et rebelle. Si Soheil s'est toujours senti bien pâle par rapport à ses sœurs, occupant toutes des postes prestigieux, Briar au contraire ne peut supporter leur côté pompeux et formel. À ses yeux, son petit frère ne peut compter que sur elle, aussi se doit-elle de le protéger – jusqu'à parfois l'étouffer. Elle a besoin de l'éloigner de ses parents et de ses aînées, qui pourtant l'aiment et le soutiennent, en dehors de leur aspect professionnel. Elle-même les fuit, ne s'autorisant pas à profiter d'eux, de leur présence, de leur soutien, malgré qu'ils en aient à revendre.

Briller, ce n'est pas quelque chose d'impossible à atteindre pour elle. Ce serait même plutôt facile. Créative, intelligente, maligne, passionnée ; les qualités pour accéder à un métier prestigieux, elle les a. Mais en possède-t-elle vraiment envie ? Sa peur de la nouveauté la pousse rester dans sa zone de confort, loin des diplômes d'Histoire de la Magie auxquels elle aspirerait.

     Une âme éclairée se perd pour ce domaine-là. De son côté, Briar continue de converser avec le tableau de son ancêtre, le chevalier du Catogan, de grandes batailles et d'épopées héroïques. Jamais la pensée d'avoir loupé sa chance ne la traverse.

✴✴✴
Yeuxvagues
FC : Diana Korkuniva
Tm: Genius, LSD

⬝ᖇᑭᏀ⬝ ᏢϴႮᎠᏞᎪᎡᎠ 2190Où les histoires vivent. Découvrez maintenant