18- Maman Est Là!

139 14 2
                                    

Je suis à arrivée à Bruxelles avec ma tante. Comme y a pas de vol direct Alger Amsterdam, maman vient via Zaventum en Belgique. On fait le tour de la ville en attendant son arrivée. On fait les magasins puis s'installe dans un petit café. C'est tellement mignon ici, rempli de guirlandes et de décorations de Noël.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

On commande deux thés, un à la menthe pour moi et un au gingembre pour ma tante

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

On commande deux thés, un à la menthe pour moi et un au gingembre pour ma tante. Et deux gâteaux au chocolats.
-« Alors, tu es prête de revoir ta maman dans quelques heures? » me demande ma tante.
-« Oh que oui! Elle m'a vraiment trop manqué. »
-« J'imagine. Et tu n'as pas peur de vouloir revenir avec elle après? »
-« Non du tout. Et puis je parts pour 10jours ça me suffit largement. Je ne voudrais pas y retourner définitivement non, je suis bien ici. Et même si vous trouvez que non, je me sens responsable de Oma. Je ne peux pas laisser. »
-« Je comprends très bien mais tu es jeune et faut pas que ça te dérange dans ta vie. Oma a beaucoup d'assurances de vie, de maladie... elle pourra facilement payer de l'aide. »
-« Je sais où tu veux en venir mais c'est plus fort que moi. Chez nous, en Algérie, quand une personne de la famille tombe malade et ne peut plus prendre soin d'elle même c'est le reste de la famille qui s'en occupe. J'ai appris ça moi aussi au fil des années et pour moi, ma la famille passe avant tout. » je lui explique encore la différence entre la mentalité algérienne et celle des Pays-Bas et pour une fois, je suis d'accord avec la notre.
-« C'est énorme de devoir s'occuper de tout le monde comme ça mais je respecte et je trouve ça beau. D'autre part, je comprends aussi. Les maisons de retraite chez nous sont tellement biens, les gens préfèrent y aller mieux que de rester chez eux. Ça ne doit pas être le cas chez vous. » dit-elle.
-« Non justement. Et chez nous ça ne se fait pas de laisser un étranger s'occuper de notre famille alors que nous on a encore le pouvoir de le faire, tu comprends? Et puis ce n'est pas n'importe qui. C'est ma grand-mère, celle qui m'a élevé plus que ma mère celle qui m'a vu grandir. Je ne peux pas l'abondonner, surtout pas maintenant. »
-« Tu veux dire quoi en disant surtout pas maintenant? Elle va mal? » me demande Sonja inquiète.
-« Non non mais elle grandit et elle oublie vite. Elle me répète des choses 10fois et si ce n'est pas moi qui cuisine ou lui laisse de quoi manger, elle ne mange pas. »
-« Je vois. Tu sais, quand tu partiras en Algérie je vais passer chaque soir vérifier et je lui cuisine chez moi et lui emmène et c'est tout. »
-« Oui j'allais t'en parler. Sinon j'annule mon voyage. »
-« Ca ne va pas! Tu vas y aller, t'as droit à une pause toi aussi et puis ça te fera du bien. »
On termine notre thé et part directement directement l'aéroport. Maman arrive dans une heure, je ne peux plus attendre!

-« Maman!!!!!!! »
Je vois ma mère sortir, une grande femme blonde au milieu des algériens. Aucune ressemblance du coup je la capte direct.
Je cours vers elle et dès qu'elle me voit arriver, elle lâche ses affaires et m'enlace tellement fort qu'elle m'étouffe. Nous pleurons toutes les deux, je vous ai déjà dis, nous sommes une famille de pleurnichardes.
-« Hey comment vas-tu ma grande? » elle me tient le visage entre les mains.
-« Très bien maman et toi? »
-« Super, très heureuse de te revoir. » elle me lache le visage et se retourne vers Sonja « Salut grande soeur, viens là que je te prenne dans les bras toi aussi. » elles se font un câlin.
-« Alors c'était comment le vol? » demande Sonja.
-« Ça était. Tout était rapide d'ailleurs. Je me suis endormie dans l'avion je n'ai même pas sentis le temps passé. » dis ma mère.
-« Nita c'est par où le parking déjà? »
Maman et moi nous nous regardons puis éclatons de rire.
-« Tu ne changeras donc jamais! » disons-nous en même temps.
-« Arrêtez un peu, et toi Cindy ( le nom de ma mère) tu préfères retourner chez toi sur le prochain vol ou quoi? » maman rigole encore plus fort.
C'est vrai que Sonja est tellement nulle dans ce genre de situations. Une fois, nous devions partir à Amsterdam et elle était sur de connaitre la route. Au bout de deux heures nous avions vu une grande plaque « Amsterdam Centrum 2km », 3heures plus tard nous étions à Emmerich en Allemagne. Me demandez pas comment elle a fait, on en rigole toujours.

Après 45min de recherche, on fini enfin par trouver sa voiture.
-« Maintenant direction Arnehm l'équipe, je veux voir ma mère avant ma date du retour. » dit ma mère en se moquant de Sonja encore une fois.
-« Ha Ha Ha, tu fais déjà chier, heureusement tu restes qu'une semaine. » dit Sonja.
Ma mère lui fait un doigt d'honneur, et oui pour ceux qui me connaissent, vous savez maintenant de qui je tien ce geste.

Nous arrivons enfin à Arnhem. Je me suis épuisée alors que je n'ai littéralement rien fait à part m'assoir dans la voiture pendant des heures.
Oma nous voit arriver de la fenêtre du salon et sort direct nous ouvrir la port.
-« Haaaa Cindy! »
-« Mama! » crie ma mère en tremblant de froid.
-« Vas-y ma, je te prends tes valises. Je sais que t'as froid. »
-« Oui, merci » elle entre avec Oma pendant que Sonja et moi faisons rentrer le bagage de ma mère.

Il est 19h, et Oma nous a préparé un délicieux fondue au fromage suisse.

Ça se mange avec du vin mais comme moi je ne bois pas d'alcool , je prends du Fanta Cassis

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ça se mange avec du vin mais comme moi je ne bois pas d'alcool , je prends du Fanta Cassis.
Nous passons la soirée à discuter, rigoler, l'ambiance était au top. Des moments en famille comme ça sont irremplaçables. Je fais toujours mon maximum pour en profiter à fond.

Après le diner, Sonja et maman font la vaisselle et Oma et moi préparons les chips, le café et le thé pour regarder un film tous ensemble avant que Sonja ne rentre chez elle.
Sonja choisit « Birdbox », il a l'air sympa d'après elle.
À peine une demi-heure plus tard je regarde autour de moi et voit Oma ronfler sur le fauteuil et ma mère lire un livre. Je ne sais pas quel genre de films ils aiment mais ce n'est clairement pas celui là. Y a que Sonja et moi qui suivons à la lettre ce qui se passe sur l'écran. J'envoie des messages à Malek en même temps, je lui raconte ma journée et lui envoie quelques photos de Bruxelles.

-« Aller les femmes je vous laisse. Merci pour le diner maman et le film. » dit Sonja en attrapant se clés.
-« Ce fameux film que personne n'a regardé? » dit Oma.
-« Nita et moi on a aimé n'est ce pas Nit? »
-« Moi j'ai adoré. Sauf la fin, je m'attendais à plus. »
-« J'aime l'actrice, elle joue vraiment bien. »
-« Sonja tu peux partie maintenant on veut dormir, j'ai eu un vol et une longue journée. » dit ma mère. Je vous jure ces deux là n'ont jamais vraiment grandi.
-« Attention tu m'appelles demain alors, débrouille-toi pour aller en ville avec ce froid. » dit Sonja
-« Ca va je plaisantais. Bonne nuit soeurette! »
-« Bonne nuit à vous tous, et fermez bien la porte. »
Elle part et je vérifie que tout soit bien fermés et monte dormir à mon tour. Mais avant ça, j'appelle Malek, comme d'habitude.

Son Soleil, Ma Lune.Where stories live. Discover now