Chapitre 9 : Tamara (1)

13 3 6
                                    

"Je pense que j'ai peur d'être heureux, parce qu'à chaque fois que je suis trop heureux, quelque chose de mal se passe."

Charlie Brown

Tae Il reste calme pendant quelques longues secondes en fronçant les sourcils comme s'il essayait de se rappeler de quelque chose, avant de me poser une question à son tour :

- Tu es sûre que je t'ai dit les avoir rencontrées il y a deux ans ?

- Oui, oui. Pendant le premier cours de coréen.

Ses sourcils se froncent encore plus et il fait mine de se concentrer pour essayer de se souvenir de cette journée.

- Tu en es sûre et certaine ?

- Oui, Tamara a dit que vous vous connaissiez depuis le début de la licence quand elle vous a présenté.

- Je pense qu'il y a eu un malentendu. Tamara et Éric se sont rencontrés au début de la licence oui. Mais moi, je connais Tamara depuis toujours et j'ai rencontré Éric il y a quatre ans même si nous ne sommes tous devenus amis qu'il y a deux ans. Je pense que ça répond à ta question ?

- Oui, mais j'en ai d'autres maintenant...

Tae Il a un petit sourire en coin lorsqu'il me répond :

- Je m'en doutais...

- Mais tu n'y répondras pas, n'est-ce pas ?

- Ce n'est pas mon histoire, je n'ai pas le droit de la raconter à la place de Tamara.

- Je comprends.

Je comprends Tae Il d'autant plus que je ne voudrais pas que quelqu'un parle de mon passé à ma place : ça serait comme me voler ce qui me reste cette période de ma vie...

- Tu devrais poser tes questions à Tamara.

- Tu penses vraiment qu'elle voudra y répondre ? Tu as dû la mettre au pied du mur pour qu'elle me présente Léa...

- Elle avait juste peur, ça n'a pas toujours été facile pour elle. Ce n'est pas facile de se livrer complètement aux gens, je suis sûr que tu peux comprendre ça...

Tae Il me regarde droit dans les yeux lorsqu'il prononce ces mots comme pour me faire comprendre qu'il sait que je ne dis pas tout sur moi mais surtout qu'il comprend que j'aie besoin de temps pour me confier. Je détourne mon regard de ces yeux dorés car j'ai l'impression d'être transparente lorsqu'il me regarde comme ça, et je ne suis pas sûre d'aimer ça... Nous restons calmes pendant tout le reste du trajet puis nous nous disons au revoir lorsque je descends du métro quelques stations avant Tae Il.

Cette journée a été tellement pleine d'émotions qu'elle m'a paru avoir duré une éternité. Mais je pense que nous en sommes tous ressortis plus unis.

Lundi matin, lorsque j'arrive dans ma salle de cours, je suis étonnée... non ce mot est faible, je suis abasourdie quand je vois Tamara assise à sa place la tête posée sur la table. Je vérifie l'heure à ma montre deux fois avant de me rendre à l'évidence : Tamara est bien arrivée avec dix minutes d'avance en cours : Je dois me pincer pour y croire, c'est un miracle.

- Tu es déjà là, Tamara ?

Elle lève sa tête et me fait un petit sourire tout en répondant :

- Oui, je voulais te parler...

- Comment tu as fait pour Léa ?

- Ma voisine a accepté de la déposer à la garderie en même temps que sa fille. Merci de t'en inquiéter.

- C'est ce que font les amis non ?

- Oui et je suis vraiment désolée de ne rien t'avoir dit plus tôt...

- Ne t'inquiète pas pour ça, je peux comprendre que ça soit difficile de faire confiance...

- Oui, c'est difficile mais je suis prête maintenant. J'aimerais te raconter mon histoire si tu veux bien m'accompagner après les cours.

- Bien sûr que je veux.

Cet après-midi-là sur le chemin pour aller chercher Léa à la garderie, Tamara m'explique que pour que je puisse comprendre, elle doit me raconter son histoire depuis le début.

Son père est un homme d'affaire très réputé. Il voyage beaucoup pour son travail. C'est pour cela que Tamara a passé ses dix premières années en Corée du sud. C'est là-bas qu'elle a rencontré Tae Il et Léo. Ils étaient tous les trois inséparables, ils passaient tous leur temps ensemble et se connaissaient par cœur. Cependant, alors qu'elle s'y attendait le moins, Tamara a dû abandonner le pays qu'elle avait toujours connu, sa maison et quitter ses amis pour emménager en Espagne pendant un an. Ce séjour a été suivi par un séjour de six mois au Brésil, puis de deux ans et demi en Irlande.

Lorsqu'elle a eu quatorze ans, ses parents ont estimé qu'elle était assez grande pour qu'ils ne soient plus obligés de l'emmener partout avec eux. Tamara a alors emménagé en France avec sa grand-mère qu'elle ne connaissait que de nom : mamie Lola. mamie Lola avait été parfaite pour Tamara. Elle avait su se montrer patiente et compréhensive avec la petite fille perdue qu'elle était. Mais surtout, elle avait su se montrer aimante et présente pour elle, ce qui n'avait jamais été le cas de ses parents.

La reprise de l'école a été très dure pour Tamara. Elle avait déjà expérimenté différents scénarios de rentrée des classes lors de ses précédents voyages. Dans certains cas, tout le monde se montrait accueillant et elle se faisait tout de suite des amis mais dans d'autres, l'accueil était bien moins chaleureux... Mais dans les deux cas de figure, Tamara savait que la situation était temporaire alors elle faisait de son mieux pour ne s'attacher à personne. Malgré cela, les adieux étaient toujours aussi déchirants lors de ses départs. En France, la situation était différente : elle était définitive, elle ne pourrait pas fuir si les choses ne se passaient pas bien. Alors, la pression était grande. Jamais Tamara n'aurait pensé que le jour de sa rentrée en troisième aurait été le plus beau jour de sa vie. Lorsqu'elle a poussé le portail de l'enceinte du groupe scolaire, quelle n'a pas été sa surprise lorsqu'elle a reconnu les boucles noires de Tae Il et le roux des cheveux de Léo ! Elle ne savait pas si dieu existait vraiment, mais ce jour-là elle décida que oui, car elle venait de retrouver ses amis d'enfance dans un endroit où elle n'aurait jamais pensé les revoir. Les garçons étant plus âgés de deux ans, ils ne seraient pas tous les trois dans la même classe mais revoir ses amis lui avait donné assez de force pour surmonter tous les obstacles qui se présenteraient à elle.

Les années passant, Tae Il, Léo et Tamara ont grandi et sont passés de l'enfance à l'adolescence. C'est naturellement que Tamara et Léo ont commencé à se voir comme bien plus que des amis. Léo a été le premier tout de Tamara : son premier béguin, son premier rendez-vous, son premier amour, son premier baiser, sa première fois... cependant, dans la vie, souvent lorsque tout va trop bien, quelque chose de mauvais finit par se produire.

Me, myself and I (Version française) [EN PAUSE]Where stories live. Discover now