Chapitre 8

719 64 32
                                    

LE GRAND CONSEIL

Le Grand Conseil était un corps décisionnel important sous la dynastie bahramite. Tout d'abord constitué des généraux et des stratèges de guerre, il n'était chargé que des affaires militaires. Mais il atteignit peu à peu un rôle plus important et se vit devenir le conseil privé du roi. Ministres et conseillers se joignirent alors aux guerriers afin de traiter des problèmes économiques, judiciaires, législatifs et sociaux du royaume.

La quasi-totalité des décisions prises par le roi, ainsi que la promulgation de lois, devaient obtenir l'aval du Grand Conseil. Cependant, on note dans l'Histoire plusieurs cas où différents rois émirent un « ordre suprême », surpassant le pouvoir du Grand Conseil. Néanmoins, ils s'avèrent rares car s'opposer au Grand Conseil pouvait créer la mutinerie des conseillers et risquer un retournement du gouvernement, un coup d'état, voire comme se fût le cas pour Bahram Ier : un assassinat.

- Encyclopédie Polymathe de la Culture Antique et des Civilisations (1849)

***

L'odeur de l'encens safrané se répandait au-delà du Palais de la Reine. Le va-et-vient incessant des serviteurs laissait deviner le bouleversement qui s'y déroulait.

Tentures, mobiliers, décoration et même jusqu'à l'odeur, rien ne devait rappeler la reine Astar. Faraz, nouvelle souveraine, voulait tourner une page, un pan complet de l'histoire d'Elôn, prétextant tous ces changements pour la santé mentale du roi.

Ses machinations commençaient à peine.

A demi-assise, blottie dans les bras de son époux, elle observait le jardin. Au loin, le jeune prince Kia courait après les jeunes filles qui composaient déjà son harem. Un sourire bienveillant apparut sur les lèvres de la reine.

Son fils deviendrait roi, elle l'avait juré.

« Ma chère, qu'est-ce qui vous fait sourire ? lui demanda Dastan.

- C'est vous, bien évidemment, mentit Faraz. Je ne peux m'empêcher de sentir mon cœur se combler de bonheur lorsque je pense qu'enfin ma vaine existence a un but.

- Lequel ?

- De vous aider à avancer. Et même si je ne peux être comparée à notre défunte reine, être à vos côtés me réjouit. »

Le roi se redressa afin de la regarder dans les yeux.

« Ne soyez pas si dure envers vous-même, ma tendre amie. L'amour ne peut être comparé, et ne croyez pas que je ne vous aime point ! Vous m'apportez tant ! Comment puis-je vous le prouver ? »

L'ex-concubine fit mine d'y réfléchir.

« J'ai bien une idée mais j'ai peur d'abuser de votre bonté, mon roi.

- Dis-moi ! Jusqu'à la moitié de mon royaume, je te le donnerai ! »

La reine exulta en son cœur. Cette phrase n'était pas anodine, et pas seulement à cause du tutoiement soudain. Elle n'était prononcée par les rois d'Elôn qu'aux personnes en qui ils avaient une confiance aveugle... Et le code d'honneur des souverains du royaume élonite les empêchait de revenir sur leur propos.

Elle avait gagné. Elle pouvait désormais faire de lui ce qu'elle désirait.

Il était là, à sa merci.

Son but n'était pas de tuer le roi et de diriger à sa place. Non, elle était bien trop maligne pour cela. En revanche, elle tirerait les ficelles dans l'ombre, habilement, le comblant suffisamment afin que le roi lui offre le monde en échange.

La Porte du Roi : Liberté Entravée - Tome IWhere stories live. Discover now