Chapitre 5

64 2 0
                                    

- Un graal ?

- Le graal était le symbole de la perfection chrétienne qui mène à dieu ! On a longtemps cru que c'était un objet, une relique magique... tel que la coupe qui aurait reçu le sang du dieu chrétien, Jésus crucifié... d'autres pensaient même que ce pouvait être tout simplement la pointe de la lance qui aurait percé le flanc de leur dieu lors de sa crucifixion... mais un ordre secret, connu sous le nom de templiers, portant un trésor transmis de générations en générations, des cathares aux Francs-maçons, tenta de rétablir une certaine vérité !

- Laquelle ?

- Personne hormis les initiés ne le savait avec certitude ! Mais l'on prétendait qu'ils détenaient le savoir du véritable enseignement de Jésus ! Celui connu sous le nom du cinquième évangile qui aurait été écrit par un certains St Thomas ! Jésus ne serait selon eux, pas mort sur la croix, il aurait eu une femme « marie Madeleine » une princesse de sang royale et des enfants dont la descendance directe aurait été celle des rois mérovingiens ! Et peut être même un frère jumeau...

- Et alors, qu'est ce que cela peu bien faire qu'il ai eu une femme et des enfants ?

- Et bien en fait, tu vas voir et c'est très amusant, enfin pas tant que cela... Le « christ », était censé apporter à ses adorateurs l'illumination divine. Cette quête de l'illumination divine était incarnée chez les chrétiens, dans le saint graal. Le graal, à travers lequel les templiers ont tentés de rétablir le sacré féminin dans leurs croyances. Notamment en construisant des cathédrales ornées de rosaces ! Tu te rends compte, des roses dans des temples consacrés à l'adoration du masculin en la personne de « dieu le père »... en plus, comble de l'ironie la rose est un anagramme d'EROS... le dieu cosmique du chaos originel, puis de l'amour chez les grecs, puis symbole de l'union érotique chez les modernes. Je trouve cette anecdote plutôt croustillante, quand on sait que la chasteté est l'un d'un principe fondamentale que l'église de Rome imposait à ses fidèles serviteurs de dieu...

- Qu'est ce qu'il y a de si drôle ?

- Tu ne m'écoutes donc pas ? Placer le symbole de la femme, la rose et suggérer celui de l'union sexuelle « Eros » dans un temple consacré à l'adoration d'un mâle eunuque, c'est d'une ironie pathétique, non ?!

- Et qu'est que tu ne trouves pas si drôle que cela ?

- C'est l'obscurantisme dans lequel l'église de Rome a plongé l'occident ! Le savoir était réservé aux moines érudits ! Un peu comme ici, où seul le maître est censé avoir accès à la connaissance ultime... qu'en fait il va puiser dans les archives interdites du labyrinthe, à mon avis !

- Pauvre fou !

- Pas si fou que cela, ce que nous vivons aujourd'hui me rappel la damnation de cette époque lointaine, où les prêtres s'arrogeaient le droit de penser pour le peuple ignorant !

- Comment cela ?

- Et bien je ne sais pas ce qui s'est réellement passé, les disciples de Jésus devaient être un peu dissipés, ou bien alors ils ne savaient pas écouter !

- Un peu comme toi !

- Si tu veux ! Toujours est-t-il que Jésus de Nazareth...

- Leur maître ?

- Oui, leur maître, celui des disciples de Jésus ou les 12 apôtres comme ils les appelaient en référence certainement aux 12 fils d'Abraham !

- Qui ?

- Ceux des 12 tribus de Jérusalem !

- Non, Abraham !

- Peu importe, un autre prêtre !

- Un autre maître ?

- Oui ! Bon je peux finir ?

- C'est que j'essais de suivre ! Je ne le connais pas ce José moi !

- Jésus ! Bon où j'en étais...

- Tu disais qu'il était le père d'un certains mérovingien, enfin je crois !

- Pour faire court, on va dire que c'est ce que j'ai dit ! Donc ce Jésus a tenté de prêcher un enseignement...

- C'était donc un prêtre s'il prêchait ?

- (silence !) ... un autre prêtre, oui ! Son enseignement prétendait que dieux n'était pas une personnes comme le croyaient la plupart des gens de son temps, mais qu'il était partout ! Qu'il pouvait être en nous... il alla même jusqu'à dire et ce fût là sa plus grande erreur, car ce fût la parole la plus mal interprétée, qu'il était lui-même dieu... ou plutôt le fils de dieu ! Ce qu'il voulait dire en fait c'est que nous pouvions tous être les fils de dieu... seulement si dieu n'est pas une personne, comment pourrions nous être son fils ? Et là tout à commencer à mal tourner !

- Comment cela ?

- Ces disciples ont commencé à prétendre qu'il était l'incarnation du dieu vivant, qu'il ne pouvait donc pas être mort sur la croix, qu'il avait ressuscité et toutes ces fadaises de conte à dormir debout, mais en lesquelles tous le monde mourrait d'envie de croire ! A commencer par l'empereur Constantin de Rome qui s'est converti au christianisme pour mieux manipuler les foules de disciples chrétiens de plus en plus nombreux. Le christianisme est alors devenu la religion d'état, elle-même devenant l'église catholique et à partir de là... comme l'empire Romain était vaste, grâce à Alexandre le grand qui avait ouvert toutes grandes les portes du royaume de Grèce... la croyance en un dieu vivant incarné par Jésus de Nazareth s'est répandue comme une traînée de poudre à travers le monde occidentale ! Et plus encore...

- Et en quoi cela est-il mal ?

Les enfants de dharmaWhere stories live. Discover now