Chapitre 1 : Un au revoir en musique

56 15 8
                                    

Le regard vide, les bras ballants, Kat se laissait porter par la musique, de douces notes de piano qui vibraient au rythme d'un ballet.
Valsant d'un bout à l'autre du studio en frôlant, des pointes, le parquet reluisant, clair, Kat donnait l'impression d'être sur un nuage. On aurait pu la confondre avec un oiseau qui se laissait transporter par la douce brise matinale.
Les nombreuses lampes qui pendaient au plafond illuminaient la pièce encore dépourvue de soleil.
En ce beau jour de mai, il faisait déjà, si tôt, une chaleur étouffante. Kat se pavanait dans son short noir moulant et son ample débardeur duquel dépassait une brassière colorée.
La musique la transportait dans un autre monde, comme si elle oubliait tous ses soucis, ses craintes... et qu'elle n'y voyait que des joies.
Son esprit vagabondait entre les bons et les mauvais souvenirs, notamment ceux avec sa mère, qui lui manquait terriblement.
Son visage ravagé par la fatigue était de marbre et lorsqu'elle dansait, Kat faisait toujours preuve d'une grande concentration.
Ce studio, qu'elle entretenait méticuleusement en passant des heures à lustrer le parquet et à laver les carreaux, elle l'avait récupéré de sa mère. Son accident de danse l'avait plongée dans un profond coma qui durait déjà depuis plus d'un an.
La vie de Kat avait brusquement changé, elle fut dévastée par la perte de sa mère et abandonna les compétitions bien qu'elle fut très douée.
Dans les heures suivantes, elle allait concourir pour une place en deuxième année de fac dans la section dance, mais depuis la chute de sa mère, Kat n'avait plus danser en public.
Même si elle entretenait son niveau grâce à de nombreuses heures de parquet, elle redoutait cette confrontation avec le jury.
C'était un peu comme la première fois qu'elle était partie au championnat de l'état de New York. Elle devait approcher des huit ans et pour son âge Kat était déjà très mûre, autant dans la danse que dans sa scolarité où elle décrochait toujours les meilleures notes. Sa progression était fulgurante à cette époque là et de nombreux entraîneurs tentaient de la rapatrier dans leurs studios. Mais par dessus tout, Kat partageait une relation unique avec sa mère, elles faisaient tout ensemble mais ce qui les faisaient vibrer autant l'une que l'autre c'était enfiler leurs pointes et danser sur des classiques comme Chopin. Laury appréciait davantage cet artiste qui proposait de longs morceaux de piano qui selon elle pouvait permettre aux danseurs de s'exprimer correctement.

Pour un lundi matin, la ville était calme, le studio se trouvait dans une rue habituellement fréquentée mais les danseurs n'étaient pas le moins du monde déranger par les passants qui les observaient pendant leurs entraînements.
Les locaux appartenaient à la famille de Kat, les Carpenter, mais beaucoup de bons danseurs déboursaient une petite fortune pour poser un pied sur le parquet.
Régulièrement, surtout depuis qu'elle avait postulé avec sa meilleure amie, Gladys, elle se levait de bonne heure pour danser. Cela lui permettait également de ne pas se confronter aux autres empruntant de la salle et de ne pas étouffer dans la pesante chaleur de l'après midi.
Entre ses entraînements, Kat détenait un petit boulot dans une bibliothèque où elle enregistrait des livres puis les classait sur les étagères. Cela ne rapportait pas une fortune mais ça suffisait à subvenir à ses besoins ainsi qu'à payer le loyer de son petit studio, en périphérie de la ville. Un trois pièce joliment meublé mais très bas de gamme. Kat suivait ses cours universitaires à distance, son boulot mais surtout la danse lui prenait un temps conséquent. Elle était bien trop proche de son but pour ralentir sur le point de vue sportif, elle touchait du bout du doigt sa place dans l'équipe nationale de danse classique et en plus avait de fortes chances de rentrer dans une prestigieuse école.

Kat essuya, son front dégoulinant, du revers de sa main et pris une gorgée d'eau avant d'enchaîner sur une danse plus comptemporaine. Comme sa mère, elle savait jouait sur plusieurs tableaux en maîtrisant pas mal de danse en allant du classique en passant par le jazz jusqu'à même connaître quelques mouvements de hip hop.

Il fallait maintenant se diriger doucement vers le travail, la bibliothèque allait bientôt ouvrir et les adeptes des bouquins ne tarderaient pas à débarquer en furie. Avant de filer sur scène pour tenter d'éblouir les jurés avec ses dances méticuleusement préparées.

La matinée passa si rapidement que Kat se retrouva rapidement propulsée dans la salle d'échauffement. Le numéro 522 était celui qu'elle portait. Vêtue d'une simple robe blanche, elle lassait ses pointes en contemplant les autres danseuses. Nul doute, elles n'étaient pas présentes parce qu'elle manquait de talent, au contraire. Il faillait que Kat prenne son courage à deux mains pour donner le meilleur d'elle même.

Le 521 fut appelé et contre toute attente, Kat était plutôt détendue. Elle connaissait ses pas à la perfection et même si cela faisait plus d'une longue année qu'elle n'était pas montée sur scène, cela ne l'effrayait pas le moins du monde.
Son assurance était l'un de ses points forts et c'est d'ailleurs grâce à sa confiance qu'elle menait ses adversaires par le bout du nez.

-Prête ?

Gladys qui était présente pour l'audition avait déjà gagné sa place dans l'école et attendait impatiemment que sa meilleure amie revienne tout sourire de scène pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Kat resta de marbre en hochant simplement la tête.
Gladys savait que son amie ne souhaitait pas être déranger avant un important évènement mais à chaque fois elle lui apportait son soutient.
En s'échauffant une dernière fois les chevilles afin d'éviter les blessures, Kat s'élanca sur scène avec grâce.

Les jurés étaient au nombre de trois, tous installés sur des fauteuils rouges semblablent à ceux des cinémas.
Quand la musique retentit, Kat resta interdite comme collée au sol.
Gladys qui regardait depuis les coulisses ne comprenait pas ce qui se passait. La musique était pourtant la bonne, elle avait du rythme et était festive, tout ce qu'il fallait à Kat pour réussir.

A la surprise de tous, Kat retira ses pointes et les glissa dans un coin de la scène, elle sortit son portable de sa robe et une petite enceinte.

Gladys soupira dans les coulisses, son amie commentait une grave erreur. Son style était trop différent de la musique qu'elle lança et en plus de cela elle n'avait pas travaillé cette danse. Kat était douée mais il fallait à tout danseur un moment pour s'habituer aux pas.
Gladys commençait à se demander si Kat n'avait pas changé ses pas parce qu'elle en avait décidé ainsi...
Kat savait pertinement qu'avec cette danse non préparée, elle courait à l'échec... Elle faisait ses adieux, à l'école, à sa mère, à la danse...

Le rhytme dans la peau Where stories live. Discover now