Tome 2: Chapitre 1

5.9K 957 17
                                    

Chapitre 1

*****Ziza*****

« Nous en reparlerons la semaine prochaine. »  La seule phrase que j'ai entendue me rendant compte que le cours est fini.
Les cours de 8h sont réellement infernaux. Face aux sureffectifs des amphis, nous sommes obligées de venir tôt pour avoir une bonne place. Je peux compter sur Val pour m'en garder mais je ne peux me permettre d'arriver en retard.
Je me demande encore pourquoi j'ai choisi PC. OK, le 16 au bac a fait que je sois sortie en première liste et que je peux espérer une bourse entière mais n'empêche que c'est énormément dur. Je me demande si je pourrais finir l'année à ce rythme.
Trop de cours, trop d'exercices pour une femme mariée.
J'ai « codifié »et j'ai donné ma place à Val. J'ai même pas dit à Aziz que j'avais une place au campus, je savais que jamais il me laisserait loger. Malheureusement pour moi, loger aurait été la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Quand Val se rend aux amphis avec d'autres amis pour s'exercer, moi je m'occupe des devoirs conjugaux. Le pire est que j'ai l'impression de ne jamais en faire assez.
Le prochain cours est à 13H, je vais avec Val à Claudel pour prendre le petit déjeuner et essayer de dormir un peu.
Avec Val on est en PC, Hawa a préféré FASEG et Fatima est à l'université de Paris-Saclay. Elle fait une formation en informatique. Elle dit que c'est l'avenir. Peut-être que j'aurais dû faire les concours quand j'en avais l'occasion.
Le restaurant universitaire est fermé à cette heure donc je vais à la boutique pour acheter ce qu'il me faut.
Val partage sa chambre avec 5 autres filles. Les 2 sont en PC comme nous. Quand on codifie on a pas un lit mais une place, et pour ceux qui s'en occupent c'est un lit pour 3 personnes. C'est vraiment du n'importe quoi.
Quand on accède à la chambre avec nos sachets, je vois que Coumbisse est couchée sur le lit et manipule son portable. Celles qui partagent notre promo ne sont pas encore arrivées, chacune a son groupe d'amis.
Je salue Coumbisse et Val s'occupe de la théière pour faire chauffer de l'eau.
Depuis que je commence à venir ici, elle n'arrête pas de me dire que je ne suis pas une invitée que je dois me débrouiller mais je l'ignore toujours. Si on peut s'occuper de moi, je préfère profiter.

****** 

-Comment va Monsieur Diaw, me demande Val entre deux bouchées de pain.
-Tu n'as pas encore fini de l'appeler monsieur Diaw ?
-L'habitude...
-Qui s'est monsieur Diaw ? Intervient Coumbisse.
-Son mari, réponds Val plus rapide.
-Tu es mariée, Ziza... S'exclame Coumbisse.
-Quoi ? J'ai pas l'air, souris-je.
-Non c'est pas ça, c'est juste que je me rends compte qu'on a jamais réellement discuté. Et Val ne m'a jamais dit que tu étais mariée.
-Oui je suis mariée depuis 6 mois, on peut dire que je suis encore nouvellement mariée.
-Ah je vois. Pas trop dur, d'enchainer les 2 ou seuyiwo (tu n'as pas rejoint le domicile conjugal).
-Si je l'ai rejoint et je dois dire qu'avec les horaires de fous de notre emploi du temps c'est assez compliqué.
-Tu as mangé la dote, assume... Plaisante Val alors que je lui jette un regard noir.
-Comment vous vous êtes rencontrés ? Il t'a épousé après combien de temps de relations ? Raconte, je veux tout savoir.
-T'es curieuse, toi, me moquai-je.
-Tu vois pourquoi je ne lui ai pas dit que tu étais mariée. Coumbisse est une future journaliste.
-Avocate s'il te plait.
-C'est vrai que tu es en droit. Pas trop difficile ? Dis-je en essayant de changer de sujet.
-Je suis en licence, j'aime penser que le plus dur est derrière moi. Mais tu vas pas y arriver, je t'ai posé des questions et je veux des réponses.
-Je peux répondre si tu veux, dit Val.
-Fais-toi plaisir, sortis-je avant de me concentrer sur mon petit déjeuner.
-C'était notre prof de français.
-Sérieusement ? Dit Coumbisse.
-Pourquoi ça choque ? Il y a plus de relations prof-élève qu'on le pense, me défendis-je.
-Je sais, ne te vexe pas. C'était juste une façon de parler.
-T'inquiète pas, je sais.  Et pour ma défense quand on s'est connu, on ne savait pas qu'on allait se revoir en tant que prof-élève. Le hasard nous a réuni.
-Je vois. Je sais que tu vas me trouver impertinente et si tu n'as pas envie de répondre, je comprendrai. Je suis trop curieuse, une déformation due à ma formation.
-Ne t'inquiète pas. Tant que tout ce qui se dira restera ici, je peux répondre.
-Secret professionnel, dit Combisse en faisant mine de zipper sa bouche.

Ce que la morale interdit (T1 et T2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant