Chapitre 34 - Quelque chose cloche !

19 5 4
                                    

— Bienvenue sur la passerelle, Messieurs et Madame ! reformula l'androïde.

— Alors, on est réellement dans la Salle des Commandes d'un vaisseau ? réagit Dashmad, toujours sous le choc.

— Ouais, comme tu vois ! corrobora, Ayk, le visage rayonnant d'enthousiasme.

— Voulez-vous visiter ? proposa, spontanément, la gardienne des lieux.

— Bien sûr ! accepta le mécanicien, d'une voix enjouée.

Instantanément, Dashmad Ice voulut exprimer son désaccord, à son compagnon de voyage. Pour ce faire, il lui chuchota à trois reprises :

— Ayk ! Ayk ! Ayk !

Malheureusement, les appels à l'ordre du grand-frère, bien qu'hostiles et pleins de rage, étaient confus. Le braillard s'efforçait de parler bas, entre ses dents. Finalement, les sons qui sortaient de sa bouche n'étaient que bruits indistincts. Ce motif était suffisant, pour que l'enfant Cowe fît mine de ne point les entendre. Encore une défaite que le Chef explorateur devrait inscrire, sur son mur de la honte.

Heureusement que Javân ne voit pas ça ! Sinon, il s'en réjouirait à cœur joie !

En revanche, il n'était que 12.08 Éo du matin. Or, après une succession de mouvements athlétiques qui avaient mobilisé forces physique et morale, une accalmie en cette quatrième journée à Naclov n'était pas excessive. Dans cette optique, Dédé abdiqua, de nouveau.

À quoi bon modérer les choses, autant suivre la foule !

Conséquemment, s'ensuivit un abondant discours, jumelé à une présentation des appareils de fonctionnement du véhicule spatial. Certaines machines étaient spécifiques à la détermination des éléments orbitaux. D'autres avaient pour application la mesure et le traitement des informations scientifiques, comme celles relatives à l'étoile Ox. Et parmi ces innombrables instruments, l'hôte mécanique réalisa la démonstration de quelques-uns, à l'exemple du décryptage des capteurs thermiques.

En dépit du fait que semblable bavardage fût le propre d'un passionné en mécanique, l'Expert géologue écoutait. Par égard pour son camarade Hano (Génie en mécanique), qui souffrait d'une curiosité maladive, il s'arma de patience.

Dès lors, pendant les premières minutes de la visite, l'explorateur balaya ses yeux sur les alentours. Malgré tout, Dédé ne parvint pas à évaluer les dimensions réelles de l'espace. En effet, contrairement au couloir qu'ils venaient d'emprunter, la Salle des Commandes était peu éclairée. Mis à part, le centre de la passerelle, le reste baignait dans l'obscurité.

Par précaution, le Chef d'expédition vérifia qu'aucune menace ne tapissait dans la pénombre.

Makéna l'a sans doute déjà fait ! Mais, ça coûte rien, un contrôle express !

Heureusement, la nyctalopie que lui conférait son miggimi, permit à l'Éolis (Génie en géologie) de supprimer l'éventualité d'ennemis embusqués. Subséquemment, le Toraïte désactiva son acuité visuelle, afin d'économiser son énergie.

Toutefois, plus l'exposé se prolongeait, plus une réflexion taraudait l'esprit du scientifique.

De ce fait, trois quarts d'heure plus tard, Dash se plaça, discrètement, derrière Aphte Cowe. Il s'abaissa, à hauteur de l'oreille gauche du garçon, et lui chuchota :

— Mais, Ayk, qu'est-ce qu'un vaisseau fiche, au cœur même de Naclov ?

— Chut ! Elle explique encore !

— Tu sais que les longs speechs m'ennuie !

— Cette information n'est guère nouvelle, Monsieur Dashmad ! s'immisça Azora, à basse tonalité.

— Oh toi ! Ne t'en mêle pas, OK ? rabroua le Chef.

L'Énia Ice se sentit incompris. Donc, il recula d'un pas et rejoignit sa place initiale, dans les rangs des visiteurs. Quoique Dédé ne s'avouât pas vaincu, pour autant. De toute manière, la distraction avait assez perduré. À ce sujet, le Chef explorateur se préparait à y mettre un terme.

— Excusez-moi, déclara-t-il au guide, si j'ai bien saisi, c'est vous qui maintenez toutes ces machines et ce lieu en bon état ?

— Affirmatif, Éolis Ice !

— Mais à quel prix ! intervint l'Hano, inopinément.

Hein ? Qu'est-ce qui se trame ?

Le naali ressentit, dans les propos d'Aphte, un certain sentiment de pitié.

Serait-ce de la compassion ?

Cependant, il était difficile, pour Dédé, d'en être persuadé. De sa position actuelle, il ne pouvait qu'admirer la nuque du mounia. Par conséquent, pour s'en assurer, le grand-frère revint près du fils Cowe. L'intéressé désirait effectuer une lecture, directe, des émotions faciales du cadet.

Par contre, quand Dash croisa le regard de l'Hano, il constata une chose surprenante : les yeux azurés du mécanicien. À ce moment-là, le géologue comprit que, durant toute la présentation, le Génie en mécanique avait analysé l'enveloppe du robot humanoïde. Cette action intelligible d'Aphte rendu le naali fier.

Apparemment, t'as pas perdu tes réflexes, Ayk ! Tu écoutes, quand même, mes conseils !

La seconde qui suivit, l'Énia Hano Cowe recommanda, aimablement, à l'androïde :

— Pourrais-tu, s'il te plaît, désactiver ta silhouette holographique, pour que je puisse voir exactement dans quel état tu te trouves ?

— Quoi ? réagit l'Éolis, ébahi.

Mais, quel idiot je suis ! Depuis tout ce temps, elle nous arborait une illusion morphologique et je n'ai rien remarqué ? Bon sang ! Je me doutais bien que quelque chose clochait, chez elle !

À cet instant, Dashmad se froissa le visage, avec sa main valide, pour se remettre d'aplomb. Le Toraïte aurait aimé, à la place, se donner des tapes sur les joues, dans l'optique de maximiser le résultat. Néanmoins, il n'avait pas assez d'intimité, pour cela.

Avec mes sens qui se concentrent sur une convalescence qui s'éternise, je manque de réactivité ! Il faut que je sois, plus alerte ! J'aurais peut-être moins de chance, la prochaine fois !

Séance tenante, l'Énia Ice décida d'évaluer son niveau de guérison. Furtivement, il courba sa tête, pour exécuter un bref exercice de Kinésie. Et dans cette intention, il s'appliqua à refermer, successivement, le poing du membre blessé. Par ce geste, il pressentait les muscles et les nerfs en actions ainsi que leur degré de cicatrisation.

Seulement, contre toute attente, une voix au timbre froid ramena, Dédé, brutalement à la réalité.

— Comme vous le souhaitez, Hano Cowe, je vais désactiver l'hologramme. Mais, je crains fort, d'être la cause d'une grande déception, affirma l'androïde.

Ces paroles, que Dash venaient de capter, ne présageaient rien de bon. Suite à cela, il accéléra l'analyse de son rétablissement. Au compteur, il estima qu'il lui restait quelques nanosecondes. Et pendant ce laps de temps, l'aventurier s'interrogeait déjà sur la vision qu'il aurait à contempler, une fois son faciès redressé.

Oh non, ça s'annonce mal ! Quelle « bonne » surprise cette automate nous réserve-t-elle ?

Les habitants de ToraWhere stories live. Discover now