Chapitre 4 : Sermon et bibliothèque

201 24 53
                                    

Chapitre 4 : Sermon et bibliothèque

OU

Où Albus fait son coming-out par mégarde


« Donc si je résume, vous aviez pour intention de pénétrer par effraction dans le château –

- Pas par effraction ! Techniquement, nous sommes des élèves, ce qui nous donne parfaitement le droit de –

- Ne m'interrompez pas, Mr Doge, assène sèchement Slughorn. Comme je le disais donc, vous alliez vous introduire par effraction dans le château, et par extension, dans mon bureau. Qu'auriez-vous fait, si je n'étais pas revenu à temps ? »

Elphias s'offusque.

« Nous n'avions pas l'intention de voler ou de toucher à quoi que ce soit ! s'écrie-t-il. Le passage aboutit ici, c'est comme ça. On ne faisait que passer !

- Et tant que nous y sommes, le coupe notre professeur, je me demande bien comment vous avez eu connaissance de ce passage secret, Mr Doge. »

Slughorn, qui jusque-là n'avait pas daigné nous regarder pendant son sermon, fixe attentivement mon meilleur ami. Celui-ci reste silencieux.

« Vous me décevez beaucoup, conclut-il après un instant de silence. Surtout vous, Mr Dumbledore. Vous qui êtes si brillant et avez une attitude exemplaire en classe... »

Son regard perçant se pose sur moi, et je ne peux m'empêcher de baisser les yeux, honteux. Le sort est ironique : le prodige de Poudlard, attrapé dès le premier jour en train de faire une des plus grosses bêtises qu'il n'ait jamais faites.

« Je vous veux tous les trois demain dans mon bureau après les cours. Est-ce clair ?

- Oui, répondons-nous piteusement.

- Filez, maintenant. »

Alors que nous nous apprêtons à franchir la porte, César se retourne et ose poser la question qui nous brûle tous les trois les lèvres :

« Que faisiez-vous dans votre bureau, professeur ? N'étiez-vous pas censé être au banquet ? »

Slughorn hausse les sourcils, visiblement surpris par l'audace de son élève.

« Si cela peut répondre à votre question fort indiscrète, réplique-t-il sèchement, Poudlard est censé accueillir cette année un nouvel élève, qui ne s'est jamais présenté. Les professeurs ont dû se réunir d'urgence dans le bureau du professeur Black, puis je suis directement revenu ici.

- Je... Merci », baragouine César, avant de fermer la porte derrière nous.

Une fois dans le couloir, je prends une grande inspiration. J'ai l'impression de pouvoir enfin respirer correctement. Elphias se jette presque sur moi et me secoue par les épaules :

« Pourquoi nous as-tu suivis, idiot ? s'exclame-t-il.

- J'avais faim, admets-je honteusement, conscient de mon propre ridicule.

- Les tartes au citron te manquaient trop, n'est-ce pas ? pouffe César. Allons demander de la nourriture aux elfes, dans ce cas-là. Le banquet est probablement terminé...

- Je suis désolé que tu n'aies pas pu assister à la répartition de ton frère. Tu voulais le voir...

- Ça ne fait rien, répond-il fermement. Le plus important, c'est qu'on soit tous en un seul morceau après être sortis du bureau de Slughorn ! »

Une année spéciale || GrindeldoreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant