Chapitre 26: Le chemin de Traverse

55 4 1
                                    

Chapitre 26 : Le Chemin de Traverse 

OU 

Quand un problème d'audition peut s'avérer légèrement problématique

Le Chemin de Traverse semble n'avoir pas changé depuis la première fois que j'y suis venu – il y a bien longtemps. Les mêmes vitrines exposent les mêmes produits magiques – à quelques différences près selon les années –, les mêmes façades colorées offrent un arc-en-ciel de couleurs aux passants et ces mêmes passants – qui eux aussi changent avec le temps – déambulent entre les boutiques, parfois pressés, parfois flânant d'étalage en étalage.

Je passe devant Fleury & Bott, la librairie sorcière réputée pour ses innombrables ouvrages. C'est ici que je viens acheter mes manuels scolaires chaque année.

Puis j'aperçois la boutique de Quidditch ; devant la vitrine, un groupe d'enfants ouvre des yeux émerveillés devant le tout nouveau modèle sorti le mois dernier : le Nimbus 1700.

Je suis ensuite tenté de m'arrêter chez Florian Fortarôme en sentant les effluves de glace qui proviennent de la terrasse où s'attablent des dizaines de sorciers, mais je me ressaisis en repensant à ma mission.

Enfin, un imposant bâtiment blanc se dresse devant moi : Gringotts, la banque des sorciers, réputée pour être inviolable.

La foule est dense en ce début de samedi après-midi, si bien que je dois parfois jouer des coudes pour pouvoir passer. Cependant, elle diminue progressivement à mesure que je me rapproche de ma destination : l'Allée des Embrumes. Car c'est bien le seul endroit susceptible de me fournir des informations sur les Reliques de la Mort.

J'ai déjà songé à aller me renseigner chez Ollivander, le fabricant de baguettes et le père de mon camarade de Serdaigle Garrick. Cependant, lorsque je l'ai interrogé sur la Baguette de Sureau il y a quelques années, il m'a alors avoué n'y rien connaître de plus que ce que tout le monde sait déjà. L'Allée des Embrumes est donc ma seule option.

Je me suis rendu une seule fois dans ce passage étroit, humide et malfamé du Chemin de Traverse, à la suite d'un pari stupide avec Elphias. Ma mère m'avait passé un savon de manière à ce que je m'en souvienne toute ma vie, et ça a marché : je n'y suis plus jamais retourné.

Jusqu'à aujourd'hui.

Alors que je m'engage dans la ruelle sombre, je regrette aussitôt la sécurité de la foule et de la lumière du jour dans la grande allée principale ; ici, s'il m'arrive quelque chose, personne ne viendra m'aider. On ira plutôt démembrer mon cadavre pour faire des expériences de magie noire.

Je frissonne à cette pensée et rentre dans le plus grand magasin de la rue. Enfin... si on peut appeler ça un magasin. Il s'agit de Barjow & Beurk, une misérable boutique poussiéreuse et déserte. Lorsque je pousse la porte, le patron, un petit homme à l'aspect sournois, m'adresse un regard singulier.

Je déglutis péniblement et me force à sourire.

« Hum..., bégayé-je, bonjour. Je cherche des... des... »

Je ne sais même pas si le gérant attendait des explications de ma part. J'aurais mieux fait de me taire, plutôt que de m'enfoncer tout seul.

« ... des objets. Je vais jeter un œil, si ça ne vous dérange pas.

- Acheter un œil ? répond-il. Ce sera par ici, Monsieur. »

Je n'ose pas le suivre alors qu'il traverse la boutique pour se rendre dans une pièce contigüe. J'ai dû mal entendre.

Une année spéciale || GrindeldoreWhere stories live. Discover now