Chapitre 4 - Le souvenir de la rencontre

34 6 21
                                    

« I was looking for happiness. And I found you, my friend. »

9 ans plus tôt...

C'était une nuit durant laquelle un fin croissant de lune éclairait les chemins assombris. La voute céleste était dégagée, découvrant les milliards d'étoiles dont elle était parsemée. C'était ce soir-là que, sur un petit muret près de son école, la fillette leva à nouveau l'appareil vers le ciel nocturne.

— Trop près, maugréa-t-elle.

Elle recula alors un peu, et régla une nouvelle fois l'appareil en direction des étoiles. Pendant ce temps, le jeune garçon sortit de cette même école.

— Trop près, grommela encore la fillette.

Il l'aperçut du coin de l'oeil et, intrigué de voir quelqu'un d'aussi jeune à cette heure tardive, il décida de s'approcher. La fillette était habillée d'un pyjama une pièce bleu nuit et de pantoufles grises. Elle avait attaché ses cheveux bruns en une queue de cheval haute.

Il la vit plus clairement, et se rendit compte qu'elle tenait un appareil photo vers le ciel. La curiosité l'obligea à s'approcher encore un peu pour essayer de comprendre ce qu'elle faisait.

— Toujours trop près, fit la fillette en reculant d'un nouveau pas.

Avait-elle oublié qu'elle était sur un muret ? En tout cas, ce pas fut de trop. Elle tomba en arrière dans un cri étouffé.
Le garçon se précipita pour la rattraper, avec succès. La fillette le regarda avec de grands yeux surpris.

— Depuis quand tu es là, toi ? demanda-t-elle en se relevant aussitôt.

— T'es pas polie. Tu devrais me remercier pour t'avoir sauvé la vie, rétorqua le garçon.

Elle plissa les yeux.

— Exagère encore plus ! Je ne serais pas morte de cette chute.
Il observa le sol qui aurait accueilli la fillette s'il ne l'avait pas rattrapée, arquant un sourcil. Certes, peut-être se cogner la tête ne l'aurait pas tuée, mais elle aurait tout de même pu se blesser gravement, ce qui les aurait tous les deux mis dans une situation délicate.

— Et quand bien même, ajouta-t-elle, semblant s'être fait la même réflexion, j'ai pas envie de remercier quelqu'un qui m'espionnait.

Sur ces mots, elle fit volteface, avant de s'arrêter. Elle se retourna.

— Vas-t'en, ordonna-t-elle au garçon. Je n'ai pas encore pris ma photo.

Il ne bougea pas.

—  Pourquoi tu prends des photos des étoiles ?

Les yeux de la fillette s'écarquillèrent d'étonnement, mais, peu convaincue de la sincérité de la question du garçon, elle se renfrogna aussitôt.

— Genre, ça t'intéresse ? Va-t'en.

— Non, vraiment. J'aimerais bien savoir ce pour quoi tu risquais ta tête.

Au fond de son regard, une faible lueur de reconnaissance brillait.

— J'aime les étoiles, répondit-elle dans un souffle. Ça te va comme réponse ?

Voyant que le garçon ne semblait pas prêt à couper court à la conversation, elle comprit qu'il s'intéressait réellement à elle et voulait en savoir plus. Elle soupira, un léger sourire aux lèvres.

— Je déteste l'idée que les choses disparaissent à jamais.

J'aime me souvenir des choses qui fut, je ne veux rien oublier. Alors, en ce qui concerne les étoiles, je les prends en photo car je veux en garder une trace.

1. Le Cercle des Mémoires - Livre IWhere stories live. Discover now