Chapitre 15

110 19 3
                                    

Après Molly et Rosie, ce fut au tour de Mycroft de s'inviter dans la chambre de Sherlock. Même si le détective n'avait aucune envie de le voir ou de discuter avec lui, la jeune médecin légiste avait réussi à dissiper sa colère, et il ne dit rien.

Mycroft avançait doucement. Il n'avait pas attendu la moindre permission de la part de Sherlock avant d'entrer ; il avait l'habitude de marcher dans l'appartement comme s'il lui appartenait.

Il s'asseya à côté de Sherlock, à l'endroit exact où s'était trouvée Molly. Pas de main sur son épaule, ou de larme coulant au ralenti, mais une posture droite et un regard assuré qui étaient propre aux frères Holmes.
À côté de lui Sherlock semblait venir d'une autre fratrie. Les Holmes ne se ressemblaient déjà pas beaucoup habituellement, mais ici et maintenant leur différence était frappante.
Mycroft ressemblait à Mycroft ; il avait dans les yeux la même flamme qu'à son habitude et la même prétention dans sa manière d'être. Sherlock était avachi, sa tête était inclinée vers l'avant, assez pour que cela se remarque mais pas pour qu'il s'en rende compte, son cou était rentré dans ses épaules comme s'il essayait d'y disparaître tout entier. On aurait un enfant, qui se faisait tout petit en attendant de se faire gronder.

Mycroft était bien plus âgé que lui, et avait été très mâture très vite. Il avait eu une fonction paternelle dans l'enfance de Sherlock. Quand Sherlock était tout petit, il voulait devenir comme Mycroft. En grandissant, il ne lui enviait plus que son intelligence. Son grand frère était devenu de plus en plus un étranger, un homme froid et distant, qui n'avait de l'intérêt que pour ce qu'il pouvait contrôler. Sherlock aussi voulait être froid et distant, avoir un cœur de pierre pour se concentrer sur ce qui avait vraiment de l'importance. Il avait dû tout repenser depuis John.

- J'ai toujours su ton... affection pour le docteur Watson.

- Mycroft-

- Laisse moi parler, Sherlock.

Le détective aimait rarement lorsque son frère parlait. Habituellement, lorsqu'il ouvrait la bouche, les trois même types de phrases en sortaient ; une remarque hautaine, un commentaire désobligeant, ou une formules des plus touchantes que Sherlock n'ait jamais entendu et qui le surprenait à chaque fois. Aujourd'hui, Mycroft était différent. Il s'était assis plus près qu'à son habitude, il parlait d'une voix douce, et ne semblait pas être énervé contre lui alors qu'il avait toutes les raisons de l'être. Sherlock n'allait pas être pris au dépourvu cette fois-ci, il le savait ; Mycroft allait choisir la troisième option.

- J'ai toujours méprisé ta manière de t'attacher à d'autres êtres humains.

Finalement non. Il semblait que même quand son propre frère -son rival de toujours- était concerné, Sherlock avait perdu ce qui faisait de lui Sherlock.

- Victor, Rosamund Mary-

- Pour qui est-ce que tu me prends, toi aussi tu aimes bien Rosie.

- Je la tolère.

Sherlock pouffa discrètement. Mycroft mentait, même sans être au top de sa forme Sherlock pouvait le déduire. Et dans le cas où vraiment, il n'y serait pas parvenu, le sourire en coin qui se dessinait sur les lèvres de son aîné lui aurait été un parfait indice.

- John-

C'était Mycroft qui venait de prendre la parole. Il se coupa lui-même, pas vraiment sûr des prochains mots qu'il allait employer, et déconcerté par le fait qu'il parlait rarement du docteur en utilisant son prénom.

- Avec John, quelque chose était différent.

- Je sais.

- Je me doute bien que tu n'as pas envie de m'en parler.

The Sound Of Silence Où les histoires vivent. Découvrez maintenant