Tomber amoureuse de l'aurore

56 14 2
                                    

"Lève-toi tôt". 

Tellement plus facile à dire qu'à faire. Et puis... Pourquoi, au juste ? Pourquoi se forcer à faire quelque chose d'aussi désagréable ? 

Personnellement, je promeus vraiment l'idée que se forcer à faire quelque chose qui nous semble absolument inutile, ou ne nous procure que des émotions négatives, est stupide. Je pense que oui, se lever tôt n'est pas fait pour tous. Mais je crois également que beaucoup de personnes qui pourraient adorer le concept ne le font pas parce qu'on leur a mal expliqué. 

Se lever tôt, c'est une décision que l'on prend pour soi. Parce que l'on a pas envie de subir une routine matinale qui se résume à s'habiller, manger, aller au travail. Parce qu'on aspire à plus que cette enchaînement mécanique et répétitif. C'est une décision que l'on prend parce qu'on décide de prendre le contrôle sur notre vie, et de ne pas laisser ce monde capitaliste nous dicter ce que l'on devrait faire dès que l'on est éveillés. 

Voici un texte que j'ai écris sur le sens que je mets dans le fait de me lever tôt. 

Je me lève à 5h30. Chaque jour. Lorsque l'air n'est pas encore lourd, et que le jour n'est pas encore là. Je me lève à 5h30, pour voir les grandes rues vides de la ville fantôme, de la ville d'ombre, de la ville songe. Je me lève parce que j'aime attendre le soleil debout. Déjà prête à recevoir sa lumière. Déjà prête à embrasser sa chaleur ou ses lèvres fraîches en plein hiver. Se lever, c'est se préparer. Et moi, je n'aime pas laisser le jour prendre me surprise. Je ne supporte pas que mon réveil me saute à la gorge, et me force à sortir du lit. Il n'y a alors plus de place pour mes pensées, mes rêveries pleines d'étoiles et de nuit. Non, moi... Je me lève à 5h30, tout simplement, tout simplement parce que je suis divisée entre la rêveuse, et la sentinelle. Une partie de moi songe, mais une partie de moi veille. 

Me lever à 5h30, c'est donc me confronter à moi-même. Me battre contre mon ombre. C'est un challenge que je m'impose pour devenir plus forte, plus réactive fasse aux épreuves plus importantes que je pourrais potentiellement trouver sur ma route. Si je suis capable de me forcer à supporter cet inconfort que je choisis de m'imposer - et qui plus est dans la durée -, je serais davantage capable de supporter des situations inconfortables que je n'ai pas choisies. 

Pour celles qui cherchent à acquérir une certaine force, c'est donc un exercice que je vous recommande particulièrement. Il doit néanmoins être prit comme un processus : oui, au début, c'est dur. Très dur même. Il faut établir une stratégie, peut-être progressive, et développer ce désir brûlant de s'améliorer afin qu'il soit assez puissant pour nous tirer de l'étreinte chaude de nos draps le matin. 

Vous avez remarqué ? Je n'ai pas nommé le chapitre "se lever tôt", mais tomber amoureuse de l'aurore. Parce que lorsque l'on aime quelque chose, cela ne nous demande plus d'effort. Ainsi, il est crucial, que vous cherchiez à devenir une battante ou une rêveuse inspirante, à vous approprier votre matinée. A en faire un moment pour vous. Un moment à vous. Qui vous appartient, et qui vous donne envie de vous réveiller. 

Ainsi, vous pouvez vous lever tôt pour : 

- Avoir plus de temps de prendre soin de votre corps (cheveux, peau, visage)

- Faire du sport

- Vous étirez - faire une session de yoga

- Ecouter un podcast sur un sujet qui vous intéresse 

- Vous préparer un excellent petit déjeuner, à regarder devant une série

- Lire un chapitre d'un roman, ou d'un livre de développement personnel 

- Etudier afin d'accomplir vos rêves 

- Travailler sur de nouveaux projets 

- Ecrire 

- Peindre ou dessiner 

- Courir dans la ville vide 

- Méditer 

- Planifier votre journée 

- Remplir ce journal x) 

Etc, etc. 

Il s'agit, du coup, de : 

1. Donner du sens. Quelles valeurs / compétences souhaiterais-tu développer en te levant aux aurores ? 

2. Quel impact aurait cette routine sur ta perception de toi-même ? (confiance renouvelée, admiration, augmentation du respect, fierté...)

3. A quoi ta matinée de rêve ressemblerait-elle ? 

PS (1): si après avoir lu ce chapitre tu n'as toujours aucune envie de te lever tôt, réfléchis à comment tu pourrais incorporer des éléments plus personnels / nourrissants dans ta routine (écouter des podcasts, essayer de nouveaux types de petit déjeuner, intégrer une routine de self-care, lire dans les transports au lieu d'être sur les réseaux sociaux...)

PS (2): j'ai réalisé ces derniers jours qu'il va être relativement compliqué pour moi de répondre à tout vos commentaires... (vous êtes les meilleures, il y en a déjà tellement !) Mais sachez que je lis et j'apprécie énormément chacun d'entre eux et que vous rendez un énorme service à toutes les autres filles qui lisent, n'ont peut-être pas la confiance de commenter mais sont probablement plus qu'heureuse de voir que d'autres jeunes filles et femmes poursuivent les mêmes objectifs qu'elles et sont confrontés aux mêmes difficultées. Donc un énorme merci pour ça. 

 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Journal d'une rêveuse féroceWhere stories live. Discover now