Rendre l'invisible visible

42 6 5
                                    

Si seulement je pouvais me battre. Concrètement. Si seulement ils pouvaient voir l'étendue de ma motivation, l'immensité de ma détermination. Si seulement je pouvais leur dévoiler par un claquement de doigt l'ensemble de mes capacités, de mes talents. S'ils pouvaient voir en moi toutes mes qualités, toutes les faiblesses que j'ai détruites, toutes les épreuves que j'ai surmontées. Si ma sensibilité pouvait leur apparaître. Toutes mes pensées.

Mais tout ce que j'ai pour les exprimer c'est une feuille de papier quadrillée, un temps imparti et un stylo. Comment me révéler dans un cadre aussi strict ?

J'ai inventé une expression pour les personnes qui ressentent cela. Je les appelle "les rêveurs d'apocalypse". Parce que moi, parfois, j'en ai rêvé. Que le monde vire au chaos, révélant soudainement la véritable valeur de chacun. Le courage. La force. La résilience, l'ingéniosité, la créativité, la détermination. La compassion, le sens de l'honneur, de la loyauté, du sacrifice. Je pensais que si le monde se renversait, alors, peut-être, cela renverserait les codes. Que l'on arrêterai de seulement mettre en avant les personnes drôles, parce qu'elles sont distrayantes. Ou celles qui savent bien s'habiller, on un sens social plus développé, sont attirantes et vont à beaucoup de soirées. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises qualités. Mais on ne fait pas un monde en plaçant la "prom queen", la fille populaire ou le gars qui anime la classe au sommet de la hiérarchie sociale du collège ou du lycée. 

Replaçons donc notre attention. Révisons nos modèles. Et prenons conscience de ce qui nous fait - ou peut nous blesser dans cette société. Parce que oui, je pense que ne pas avoir l'attention, le respect que l'on pense mériter peut être une souffrance. Ce n'est pas être imbu de sa personne ou être arrogant. Vouloir offrir beaucoup au monde... à un monde qui ne voit pas ce qu'on a à offrir... C'est une souffrance très pure, qui doit être respectée. 

Mon idéal est bien sûr de rendre ces richesses davantage perceptibles pour les gens qui nous entourent. Mais la première étape est d'abord de réaliser, et de méditer sur ces qualités, ces centres d'intérêts, ces passions que l'on a et qui nous font sentir si... Incomprises. 

Si vous le pouvez, citez moi quelque chose qui crée en vous une énorme insatisfaction parce qu'elle vous fait sentir invisible. 

Je vais vous donner la mienne : les dissertations du lycée. Vous me connaissez pour mes romans, et l'une des épreuves de mon lycée a été de vivre entre les louanges dans les commentaires sur Wattpad et les notes moyennes, voir basses, en français. Cela me mettait hors de moi. Vous voyez dans Narnia 3 lorsque Edmund essaye de s'engager mais qu'on le refuse à cause de son âge ? "J'ai mené des armées vers la victoire", s'emporte-t-il, amer. C'était tout à fait moi. "Je fais voyager des gens dans un autre monde... Je les fais rire, et pleurer. Je les fais rêver. Je crée des hommes et femmes auxquels ils vont s'attacher à partir de rien... Je crée un univers entier, développer des intrigues, décris des paysages et des scènes d'action qui les font retenir leur souffle... Et vous, ce que vous allez dire au monde, avec votre note pathétique, c'est que je ne suis capable de rien ? Parce que je crache sur votre méthode qui n'est pas la mienne ? Parce que je pense en dehors du cadre, que je ne vais pas dans la direction que vous avez tracée, parce que je ne liste pas tout ce que vous voulez entendre ?" 

N'ayez pas peur de ce sentiment de révolte. Embrassez le. Ne doutez pas. Ne vous demandez pas si peut-être, vous êtes celles qui êtes dans l'erreur. Suivez votre intuition. Croyez en votre valeur. Si vous pensez que vous faites les choses différemment, ou même tout simplement que vous vous sentez différente, alors vous l'êtes. Et vous n'êtes pas arrogante. Vous avez le droit de déterminez qui vous êtes, même si tous autour de vous le refuse. Soyez plus déterminée que, et je vous promets qu'un jour, vous les ferez changez d'avis. 

Si vous êtes ici... C'est pour qu'un jour, lorsque quelqu'un demande à l'une de vos connaissances qui vous êtes... Ils ne puissent que sourire... Prendre une respiration... Hésiter, et finir par dire d'un ton confus un brin rêveur / admiratif... "Olivia... Et bien... c'est Olivia..." (remplacez par votre prénom). 

Sweet dreams yall. 

 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Journal d'une rêveuse féroceWhere stories live. Discover now