LA NEIGE RECOUVRAIT À PRESENT LE SOL, d'ordinaire tapissé d'aiguilles. Fascinée par ce paysage blanc et glacé, Petite Euphraise n'avait pas voulu suivre Sentier d'Aneth quand la reine blanche aux oreilles rousses était intervenue pour ramener ses chatons dans la pouponnière. La petite chatte aurait tant voulu sauter parmi les flocons et goûter cette eau cristallisée tout droit tombée du ciel, mais sa mère s'y était opposée. À présent tout était calme, dans la pouponnière. La souris attrapée par Nuage de Suie avait été divisée entre la reine et ses quatre petits, mais leurs ventres grondaient toujours, tiraillés par la faim. Quel ennui d'être un chaton pendant la Mauvaise Saison ! songeait Petite Euphraise en faisant rouler un morceau de mousse entre ses griffes.
Alors que Petit Crépuscule dormait contre le flanc de Sentier d'Aneth, Petit Pommier et Petite Tourbe jouaient aux guerriers dans un coin éloigné du buisson. Ils n'avaient pas invité leur sœur à les rejoindre, la jugeant « trop chochotte pour être une vraie guerrière ». Cela n'avait pas dérangé la petite chatte blanche et crème, qui attendait simplement que sa mère s'endorme à son tour pour s'échapper de la pouponnière. Hors de question qu'elle ne l'empêche de jouer dans la neige. Et puis j'ai bien assez de fourrure, pensa-t-elle en jetant un coup d'oeil à son duvet.
Dès qu'elle sentit la respiration de Sentier d'Aneth s'apaiser et que ses ronflements lui parvinrent, Petite Euphraise laissa sa balle improvisée rouler sur le côté et fit quelques pas furtifs vers la sortie du buisson. De là où elle était, Petit Pommier et Petite Tourbe ne pouvaient pas la voir ; et ils étaient de toute façon trop absorbés dans leur jeu brutal pour la remarquer.
Elle fut à nouveau éblouie par la lueur froide et dut prendre quelques secondes pour s'adapter. Ses premiers pas sur la neige furent une découverte : bien plus froide qu'imaginée, mais douce et craquante en même temps. Elle faillit pousser un cri de surprise, mais se retint pour ne pas alerter Sentier d'Aneth. Quelques bonds plus tard, la neige lui chatouillant le poil, elle se retrouva trois longueurs de queue plus loin. Elle bondit encore et encore, ravie, sentant les cristaux d'eau glisser sur son dos. La neige avait un goût un peu salé, mais surtout froid, et elle ne sentit très vite plus sa langue.
Soudain des craquements sourds se firent entendre. C'est peut-être Maman ! s'inquiéta-t-elle avant de se ruer sous un buisson épineux qui manqua de lui griffer le dos. Elle se tapit dans sa cachette, le coeur battant. Mais la voix qui retentit dans le silence glacé ne fut pas celle de Sentier d'Aneth, mais de Grappe de Cytise, une guerrière musculeuse dont elle avait déjà entendu parler.
« À mon sens il a perdu la tête, gronda la chatte aux pattes blanches, ses griffes raclant la neige dans un craquement léger. Il a laissé les apprentis manger avant les anciens !
— Etoile d'Aunée fait de son mieux pour que tous aient le ventre plein, et les Etoiles seules le savent qu'il est difficile de nourrir tout un clan durant une Mauvaise Saison aussi intense que celle-ci, lui répondit une autre chatte, que Petite Euphraise identifia immédiatement comme Plainte de Colvert, la sœur de son père.
— Pardon, j'aurais peut-être dû te préciser qu'il a partagé une proie avec sa sœur Belette Sournoise ! cracha la vétérane. Il est vieux, tu le sais comme moi.
— Il est vrai qu'il n'a pas toujours su comment guider le clan de l'Ombre, acquiesça la guérisseuse d'une voix faible. Mais il est le chef, et notre devoir, le tien comme le mien, est de l'accompagner dans toutes ses décisions.
— Plainte de Colvert, miaula Grappe de Cytise en appuyant sur chaque mot composant le nom de la femelle gris marbré. Je m'inquiètes sur le long terme. Radicelle de Garance était l'apprentie d'Etoile d'Aunée, elle n'est pas plus intelligente que lui, et elle pourrait bien être la future cheffe. Et les rivière gèlent, le clan de la Rivière commencera à étendre son terrain de chasse sur le notre. »
VOUS LISEZ
Les Foudres du Ciel [une fanfiction La Guerre des Clans]
FanfictionQue dit la treizième règle du Code du Guerrier ? « La parole du chef est la loi ». Le clan de l'Ombre n'a jamais été aussi fragilisé. La Mauvaise Saison, rude et pauvre en proies, ravage les quatre clans autour du lac avec de nouvelles épidémies de...