Bonus

3.7K 236 150
                                    

L'être humain s'évertue depuis la nuit des temps à coller des étiquettes sur tout le monde. Pourtant, de nombreux savants se sont permis de mettre le doute sur la justesse de ces aprioris « Il est rare que l'homme, incertain, inégal, sache venir au bien sans passer par le mal » ( Publilius Syrus ), « Tels sont tous les problèmes humains : Tout est mêlé de bien ou de mal. » (Ferdinando Galiani). Et si tous sans exception étions marqués par le bien et le mal à la fois et si l'un n'était pas dissociable de l'autre ?

Tout d'abord, dans la plupart des films, les réalisateurs présentent un scénario où le bien affronte le mal dans un combat acharné. Comme dans Star Wars, les deux sont indissociables, pourtant, le jeune Anakin Skywalker, si vertueux aux premiers abords finit tenté par le mal, mais à la fin revient à la raison et devient bon. Il est clair que chaque être humain est ainsi, penchant d'un côté ou de l'autre et se battant intérieurement. De ce fait, comme le dit Henri-Frédéric Amiel « Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. »

De plus, même dans tous les scénarios comme dans la réalité, on retrouve le gentil et le méchant. On a tous toujours envie de voir le méchant puni par le gentil à la fin. Mais alors vous me demanderez : qui est le méchant dans cette histoire ? Depuis le début Jessica se comporte d'une telle façon qu'elle en a eu l'étiquette et bien quoi ? Lucie et Thomas ont eu leur happy end, et Jessica a été punie ! Pourtant la fin reste triste et est presque révoltante ! Et cela d'une manière qui semble inexplicable à moins d'admettre qu'elle n'était pas réellement méchante. Et si Lucie n'était pas si innocente ? Thomas non plus à sa part de culpabilité, car c'est lui qui a mis à Lucie l'idée que Jess la manipulait.

Par conséquent, le message ayant été compris ou non, en vous faisant détester Jessica dès le début et vous faisant prendre pitié de Lucie, j'ai pris le risque de vous décevoir en leur montrant un jour peu flatteur pour leur catégorie de méchant et gentil respectivement : Jessica s'affichant vulnérable et sensible, Lucie se présentant comme sans-cœur et froide face à son amie.

De plus, même dans tous les scénarios comme dans la réalité, on retrouve le gentil et le méchant. Ainsi, à moins que vous ne soyez nés avec une auréole et des ailes ou alors des cornes et une fourche, aucun ne se présente que dans la catégorie bien ou mal.

C'est donc une erreur de la part de chacun d'entre nous de prétendre qu'une personne est bonne ou mauvaise. Alors malgré tous vos espoirs, mes personnages ne sont pas parfaits. Bien au contraire. Mais ils ne sont pas non plus sadiques et vicieux afin d'être considérés comme méchants. Ils sont humains.

*****************************

Je sais que je vais en décevoir plus d'un avec la fin et ce bonus mais depuis le début l'histoire est basée sur CETTE chute donc la fin est indissociable.

Et je tenais à préciser avant que ce soit mal interprété que la réaction de Lucie était parodiée. Ma volonté était de choquer par cette réaction si aberrante alors que Jess lui a fait don de sa vie. Du coup non je ne suis pas homophobe et je ne dis pas "beurk" à l'approche d'une quelconque référence à l'homosexualité ! Ca ne me viendrait même pas à l'esprit ! L'idée de base était de montrer que personne n'est parfait et que chacun de dans cette fiction à sa part de tord et de raison.

Je vous invite aussi à regarder le clip Addicted to you de Avicii, mis en média dans le chapitre précédent, ça a vraiment été mon inspiration pour cette chute et toute l'idée part de là :)

Voilà c'est VRAIMENT fini !

Elle s'appelait Lucie [Terminée]Where stories live. Discover now