⋆ Marlene Dietrich ⋆

21 6 4
                                    

Marie Magdalene Dietrich naît en 1901 à Schöneberg (aujourd'hui un quartier de Berlin). Son père Louis est lieutenant de la police impériale et sa mère est une riche héritière d'une famille d'horlogers.

Ils donnent à leurs deux filles une éducation très stricte, mais malgré ce cadre, Marie Magdalene est une jeune fille très dissipée ! Elle rêve de devenir espionne ou artiste.

À onze ans, elle demande qu'on l'appelle Marlene, contractant ses deux prénoms en ce qu'elle entend être son pseudonyme de scène ! De six à seize ans, elle fréquente l'école des filles Auguste-Viktoria, où elle est connue de ses camarades pour son insolence et sa réputation sulfureuse. Elle entretient des histoires d'amour avec des camarades de classe et même des professeures (ce qui n'est évidemment pas comparable; un rapport de séduction avec un.e profes- seur.e est un jeu de domination malsain entretenu par la personne adulte. Si un jour vous êtes confronté.e à cette situation, n'hésitez pas à en parler autour de vous).

Marlene cultive aussi ses dons pour la musique et le chant. Elle envisage une carrière de violoniste de concert, mais doit abandonner à la suite d'une blessure au poignet. Son premier job est celui de violoniste dans un orchestre qui accompagne la projection de films muets dans un cinéma de Berlin. Voyant les acteurs à l'écranelle décide qu'elle y sera un jour !

Mais Marlène se contente de petits rôles discrets jusqu'à incarner Lola-Lola, une sulfureuse chanteuse de cabaret qui cause la perte d'un professeur de littérature anglaise un peu coincé. Le succès du film est immédiatet la propulse sous les projecteurs! Le soir de la première, Marlene apparaît en long manteau de fourrure blanche, un bouquet de violettes épinglé au niveau du pubis sur sa robe (les violettes sont un symbole discret du lesbianisme; Un mythe est né.

La Paramountle grand studio hollywoodien, lui propose un énorme cachet pour tourner avec eux, et Marlene rejoint les États-Unis. Entretemps, elle s'est mariée très rapidement à un régisseur rencontre sur l'un de ses films. Ils vivront très peu ensemble, et bien qu'elle ne divorce pas et ne se remarie jamais, elle entretiendra des relations distantes et amicales qui lui servi. ront surtout à cacher sa bisexualité.

Tour à tour femme fatale et mystérieuse androgyne, Marlene Dietrich fascine et vole de succès en succès. Elle s'engagera auss fermement contre le nazisme; elle renonce à sa nationalité allemande après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, elle encourage les soldats sur le front, elle enregistre en allemand de nombreuses émissions radio- phoniques antinazis et elle permet l'instal lation aux États-Unis de nombreux réfugies juifs allemands.

Jamais là où on l'attend, se défiant des règles de la féminité comme de l'obligation de l'hétérosexualité, Marlene Dietrich est une femme libre et fière.

ʟᴇs ɪɴsᴏᴜᴍɪsᴇsWhere stories live. Discover now