Prévue

4 1 0
                                    

Lecarcene : Katalina. La Voix du Désert

Histoire par : DoMi
Couverture (temporaire?) par : DoMi
Premier chapitre : le 3 octobre 2023
Fréquence de publication : le mardi

Résumé :
Lecarcene, un monde divisé en quatre régions et régît par un seul roi. Comme les appellent les gens du Désert : les régions montagneuses, les Plaines Verdoyantes, les Plaines Désertiques et les Plaines Habitées. Chacune a un style de vie différent, ils se sont adaptés. Pour rien au monde ils ne changeraient.

Pour Katalina, le Désert est ce qu'elle a toujours connu. Elle a passé une grande partie de son enfance à dos de chameau avant de rester avec sa grand-mère maternelle. Elle grandit entourée de valeurs et d'amour avant d'être délaissée par son village. À quatorze ans elle se retrouve seule au milieu du sable et n'a plus qu'un espoir : retrouver son père. À condition que celui-ci soit bien le même qu'elle avait connu.

Quelques informations :
Les quatre régions de Lecarcene sont nommées différemment entre les Plaines Désertiques et les Plaines Habitées.

les Plaines Désertiques - Bral
les Plaines Verdoyantes - Fuice
les Régions Montagneuses - Sorl
les Plaines Habitées - Ecek

La façon de porter le voile est tout aussi différente.

Les Plaines Désertiques

Chez les hommes : le voile est rectangulaire, posé sur la tête et enroulé autour du cou. Il est possible de le remonter sur le nez à cause du sable.
Chez les femmes : le voile est grand, attaché à la chevelure grâce à une épingle, il recouvre les épaules et peut aller jusqu'au bas du dos. Un pan peut être ramené au niveau du nez et attaché en cas de gros vent pour se protéger du sable.
         Plus : le voile des femmes a au moins trois motifs de broderie différents s'il est pour un usage personnel. Le premier est celui de la grand-mère, le second celui de la mère et le dernier celui de la porteuse dès lors qu'elle l'a créé. Certaines femmes on choisit d'ajouter un motif chaque fois que l'une de leurs descendantes le crée. Différenciant les générations et les fratries. C'est une manière de montrer sa lignée et se reconnaître. Tous les voiles ne suivent pas cette règle. Le premier voile confectionné de la première à la dernière étape par une fille a une place importante. Il représente le travail et la patience mais aussi le passage à un âge plus responsable.
Le motif d'une femme, en plus de reconnaître les siens indique aussi celle qui l'a confectionné lorsque c'est un cadeau ou un troc.

Les Plaines Verdoyantes

Chez les hommes : le voile est carré et recouvre la tête avant d'être torsadé suffisamment pour maintenir la forme et noué dans le dos. Une fois noué, les deux pans sont laissé au grès du vent.
Chez les femmes : le voile est attaché aux cheveux. Souvent un chignon, une ou des tresses, il fait partie de la coiffure.

Les Régions Montagneuses

Il n'y a pas de différence entre hommes et femmes. Le voile est rectangulaire et long. La tête est enveloppée chaudement et un pan plus ou moins long est accroché aux vêtements. La tête est plus ou moins recouverte en fonction de l'altitude et du froid. En hiver, ne sont visibles que les yeux. Il est souvent doublé d'un chaperon de fourrure.

Les Plaines Habitées

Chez les hommes : le voile est posé sur la tête et attaché avec un fermoir, de manière à être enlevé et remis rapidement.
Chez les femmes : le voile est petit et posé sur la chevelure, accroché au vêtement.

Katalina : La voix du DésertWhere stories live. Discover now